Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

CDD et chomage (ARE)

Démarré par yellow, 05 Mars 2019, 09:10:33

« précédent - suivant »

yellow

Bonjour,

J'ai une nouvelle question d'un collègue qui va arriver au terme de son contrat avec l'université.
Ce collègue, dans le cadre d'une nouvelle proposition de contrat qu'il refuserait de signer, pourra-t-il éventuellement bénéficier de l'indemnité chômage ?

Merci pour votre aide.
YW

Alain Favennec

Bonjour,

Votre collègue pourrait bénéficier de l'allocation d'aide au retour à l'emploi à condition qu'il démontre à Pôle emploi qu'il a refusé la proposition de renouvellement proposée par votre université pour un motif légitime; il peut ainsi, si c'est le cas, argumenter son refus en s'appuyant sur une modification substantielle du contrat de travail (des missions nouvelles qui ne correspondraient pas à son profil, une référence à un grade inférieur, une baisse de rémunération, la disparition de responsabilités, etc.).

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

yellow

Merci pour votre réponse

Cordialement,
YW

Yogi

Bonjour,

Suite à votre réponse, j'aurais aimé avoir quelques informations complémentaires sur cette question. En effet, la notion de "motif légitime" me semble très floue. Est-ce qu'un renouvellement de contrat dans un autre service (du même établissement) que celui dans lequel l'agent en CDD a été recruté peut être considéré comme un motif légitime pour bénéficier des indemnités Pôle Emploi ? Si oui, à quel moment l'agent peut-il faire part de son souhait de ne pas être renouvelé pour être dans son droit (lors de l'EP, d'une discussion informelle avec la direction, de la demande de renouvellement, de la signature du contrat...) ?

En vous remerciant pour votre retour,

Bonne journée

vga

Bonjour,

autre petite interrogation : un agent en période de disponibilité peut-il bénéficier des ARE à la fin de plusieurs CDD si motif valable (changement de site) ?