Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

CNRS temps de travail 6h pause 20 ou 45 minutes ?

Démarré par bernardT, 01 Mars 2019, 09:44:07

« précédent - suivant »

bernardT

Bonjour,
Je me pose plusieurs questions à propos de cette pause obligatoire.
Ce sujet a déjà été traité mais ma première question est différente
Je suis géré par Agate Badge
Voici par un exemple réel comment cela se passe :
Je ne travaille que les après midis.
J'arrive à 12h15, je quitte à 18h16 (temps de présence 6h01)
le lendemain, je m'aperçois que le système a amputé mon temps de travail de 45 minutes
1ère question : la pause obligatoire est-elle de 20 ou 45 minutes ? Si elle est de 20 minutes au CNRS, pourrais-je obtenir le texte de référence ?
(Si elle est de 45 minutes, ma question est caduque, n'en parlons plus)
Je vais attendre une éventuelle réponse avant de poser ma seconde question...
Merci par avance si quelqu'un se penche sur ce sujet.
Bernard

Xav_D

Bonjour,

Il y a 2 problèmes dans votre cas et non un.

La pause méridienne au CNRS est de 45 minutes. Étant donné que vous commencez à 12h15, si les paramètres d'Agate pour votre unité ou cas individuel ne prévoient pas une pause méridienne de 11h30 à 12h15, Agate est prévue pour retirer d'elle-même les 45 minutes obligatoires de pause repas.

Cette pause méridienne cache en plus le problème des 20 minutes de pause de travail au bout de 6h. Une fois que le problème de la pause méridienne sera réglé, il faudra vérifier si Agate applique les 20 minutes de pause et comment. En principe, si vous faites 6h01 par jour, il faut vous arrêtez au bout de 6h prendre 20 minutes de pause (les 20 minutes de pause ne font pas parti du temps de travail effectif au CNRS) et reprendre pour 1 minute. Je ne sais pas exactement comment Agate compte cette pause, mais elle devrait ne pas compter la dernière minute de travail. Pour éviter, la pause de 20 minutes obligatoire pour la dernière minute de travail quotidienne, je vous conseille de voir avec votre hiérarchie pour régulariser cette minute de temps à autre, à moins que cette disposition vous convienne.

bernardT

Bonjour Xavier et merci pour tes éléments de réponse.

Pour les agents qui travaillent le matin et l'après-midi (et qui sont soumis à la plage fixe du matin 9h30 - 11h30), mon unité prévoit en effet une pause méridienne de 45 minutes qu'il est possible de prendre à partir de 11h30 pour se terminer à 12h15. Cela est tout à fait normal.
Mais, étant souvent très fatigué les matins, j'ai demandé à ne travailler à temps partiel que les après-midis...

Pour moi "après-midi" signifie "après le repas de midi", et dans ma logique, je ne devrais pas être soumis à une pause méridienne ; or c'est bien 45 minutes qui me sont décomptées ; d'autant plus que j'ai (bien sûr) déjà déjeuné avant d'arriver.

Toujours dans ma logique, dans le cas où je dépasse 6h de travail continu, cela me fait 2 pauses méridiennes : une implicite avant d'arriver, et une deuxième...
Pensez-vous que je puis demander à la DRH de ma délégation de ne plus être soumis à cette pause méridienne supplémentaire ?

Xav_D

Bonjour,

Ce n'est pas la DRH de votre délégation qui doit régler le problème à moins qu'elle ne soit votre gestionnaire, mais la gestionnaire Agate de votre unité qui doit paramétrer Agate afin que celle-ci ne décompte pas les 45 minutes en question.

bernardT

Bonjour et merci Xavier.

Le gestionnaire Agate B me dit qu'il n'a pas la main pour que je ne sois pas soumis à cette coupure de 45 minutes

Xav_D

Bonjour,

Il est fort dommage que ces droits n'est pas été étendus à cette possibilité. Il faut donc que votre directeur d'unité ou votre chef de service fasse une demande afin que le gestionnaire RH de votre unité ou service fasse le nécessaire pour que votre compte badge Agate prenne en compte votre situation de travail et que cette pause repas non nécessaire de 45 minutes ne soit pas décomptée de votre temps de travail.

S'il y avait des réticences ou refus, vous connaissez le chemin de ce forum  ;)

bernardT

Bonjour Xavier,

Apparemment tout est correct (dixit le secrétaire général de mon unité) :
"C'est une réglementation du code du travail, en outre cela apparaissant clairement dans le courrier de  juin 2018 accompagnant votre décision de TP."

Effectivement, il est mentionné sur le document qui accompagne la décision de TP :
"La pause méridienne de 45 minutes sera automatiquement décomptée dès lors que vous aurez effectué 6h00 de temps de travail"

Suite du message du SG :
Actuellement votre TP est de 70 % quotidien. Ce n' est pas un TP avec 5 demi-journées par semaine, c'est un TP de 5 journées de 70%, donc 4 badgeages minimums (et je crois comprendre que ce n'est pas forcément le cas, il faudra probablement redéfinir cela). . Pour cela il vous faut changer votre TP et demander un TP hebdomadaire avec en fonction de la quotité temps 1,2...5 demi-journées de TP par semaine.
Toutefois, sur production du document que vous mentionné : « Sur les modalités de temps partiel approuvées par la DR, il est mentionné que je ne peux arriver qu'à partir de 12h15, 5 jours par semaine. » , nous pourrons re-étudier le dossier

Je crois que j'aurais mieux fait de fermer ma g...

Xav_D

Bonjour,

Je confirme que vous auriez dû vérifier votre décision de temps partiel. Néanmoins, la porte est ouverte à une redéfinition de votre temps de travail qui s'il coïncide avec des nécessité de travail peut vous permettre d'accéder à ce que vous désiriez.

bernardT

Oui Xavier, mais non, je ne franchirai pas cette porte : il a dans l'idée de me faire badger 4 fois, alors non ! Si j'ai demandé à ne travailler que les après-midis, c'est parce que je suis souvent fatigué les matins (apnées du sommeil non traitées) et badger 4 fois m'obligerai à venir le matin, donc je vais laisser courir jusqu'en 2021. Par contre si je demande la même chose à cette date, ils refuseront, c'est sûr  :(
Et s'il me convoque, ben... ça risque d'être chaud...
Merci de t'être penché sur mon cas Xavier