Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

ancienneté L.A.

Démarré par jb-univ, 12 Février 2019, 21:55:22

« précédent - suivant »

jb-univ

Bonjour,

Est-il normal de tenir énormément compte de l'ancienneté pour un passage LA IGE-IGR  ?

En effet, on m'a fait comprendre que je n'ai quasi-aucune chance du fait de ma faible ancienneté dans le corps (5 ans), et qu'il valait mieux passer d'abord par le TA qui était plus dans la logique des choses (je cite). (En gros, l'idée est qu'il faut d'abord être IGE HC et non IGE CN pour avoir une chance de passer ensuite IGR...).

J'aurais voulu savoir quelle ancienneté dans le corps il faut pour avoir une chance de passer la L.A. ?

Et quel intéret de mettre des conditiions de promouvabilité à 3 ans en catégorie A si les dossiers n'ont un intéret qu'avec 15 ans d'ancienneté ?

Merci.

Jean-Baptiste



ccedric21

#1
Bonjour,

Les textes sont clairs sur ce point.  L'ancienneté ne doit servir qu'à classer, ou départager des dossiers dont la valeur professionnelle est équivalente.

Comme vous l'évoquez, les conditions d'avancement de grade et de corps sont définies statutairement et ce sont elles qui doivent s'appliquer. Par ailleurs, dans la situation que vous exposez (IGE -> IGR) nos collègues sont souvent promouvable IGR avant de l'être pour un passage IGE HC.
Le grade d'un agent, pour quel que chargement de corps qui soit de la filière ITARF, ne doit pas empêcher des collègues d'être promus dès lors qu'ils remplissent les conditions.

Dans les faits, sans parler du grade, il n'est pas rare que des collègues ayant une expérience plus importante, une carrière riche et jalonnée de nombreuses réussites et réalisations,  présentent un dossier à la valeur professionnelle d'envergure supérieure.

Si le seul argument qui vous a été opposé est celui de l'ancienneté, il n'est pas totalement entendable et il convient de faire préciser les choses.
Par ailleurs, depuis la fusion des grades de 1ere et HC d'IGE (revendication du SNPTES effective dans la mise en place du PPCR), il devient également intéressant de postuler à cet avancement de grade.

Cordialement,
CC  
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

Alain Favennec

Bonjour,

En complément de l'excellente réponse de mon camarade et ami Cédric, il ne faut pas oublier que vous devez aussi remplir une condition fort restrictive  d'ancienneté puisque la réglementation dispose notamment qu'il faut justifier "de neuf ans de services publics dont trois ans au moins en catégorie A".

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA