Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

changement de poste

Démarré par sevv29, 24 Janvier 2019, 19:19:42

« précédent - suivant »

sevv29

Bonjour,

Je suis ATRF dans un lycée qui comporte plusieurs labos, 2 techniciens et 7 ATRF.
Depuis bientôt 3 ans on a tendance à me demander de combler les nombreuses absences d'une de mes collègues dans un laboratoire qui n'est pas le mien.Ce sont toujours de courtes absences donc pas de remplacement.
D'après ce que j'ai lu on ne peut pas m'y obliger si ça ne figure pas sur ma fiche de poste.
Sauf que maintenant on parle carrément de déplacer au moins la moitié de mon poste dans ce labo pour combler les absences de cette collègue.

Peut-on me déplacer à volonté de cette façon? Surtout en cours d'année? Pour combler les absences d'une collègue?

Le proviseur peut-il redistribuer les postes de laboratoire à sa guise en s'appuyant sur le besoin de faire fonctionner tous les services?

Sur quoi peut-on se baser pour la répartition des postes d'ATRF dans les différents laboratoires? Apparemment pas sur le nombre d'heures de TP... On a déjà essayé mais en vain.

Merci d'avance pour vos réponses

sevv29


sevv29

Bonjour,

Cela fait plus d'une semaine que j'ai posté sur le forum et toujours pas la moindre réponse et pourtant 237 vues.
Bizarrement si je regarde les sujets autour de moi, je suis la seule à ne pas avoir obtenue de réponse.
Mes questions sont trop dérangeantes?

Dans l'espoir d'obtenir enfin des pistes, je vous remercie par avance.

oboittin

Je penche pour un complot des Reptiliens secondés par les Illuminés de Bavière.
C'est soit ça, soit personne ne connait réponse à vos questions.
Mais vu à quelle point vos questions dérangent je penche pour la première hypothèse.  ;)

Ammour

Bonjour,

Citation de: sevv29Peut-on me déplacer à volonté de cette façon? Surtout en cours d'année? Pour combler les absences d'une collègue?
Le proviseur peut-il redistribuer les postes de laboratoire à sa guise en s'appuyant sur le besoin de faire fonctionner tous les services?

Le proviseur en tant que chef d'établissement à l'obligation et les prérogatives pour affecter les personnels au sein des services.
Pour les laboratoires, tout proviseur prend l'avis des enseignants responsables de laboratoire (coordonnateur de discipline).

Cependant il faut un minimum se baser sur le volontariat en respectant les statuts de chacun et leur BAP (Branche d'Activité Professionnelle), car les ITRF ont une BAP et on affecte sur les postes en tenant compte un minimum de leur spécialité.

Citation de: sevv29Sur quoi peut-on se baser pour la répartition des postes d'ATRF dans les différents laboratoires? Apparemment pas sur le nombre d'heures de TP... On a déjà essayé mais en vain.

Le problème est donc là, avez vous demandé à être assisté d'un représentant syndical lors de vos réunions sur les affectations de chacun au sein de l'établissement, c'est en conseillant les collègues en présence du proviseur et des enseignants coordonnateurs que l'on trouve des solutions parce croire que le personnel de laboratoire face à sa direction et des enseignants pas toujours sensibilisés aux conséquences (souffrance au travail) d'une mauvaise répartition du travail.

Avez vous contacté vos délégué(e)s locaux du SNPTES : http://www.snptes.fr/-Les-sections-academiques-.html

Cordialement


AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

sevv29

Tout d'abord merci pour votre réponse.

Citation de: Ammour le 01 Février 2019, 12:43:59


Le proviseur en tant que chef d'établissement à l'obligation et les prérogatives pour affecter les personnels au sein des services.
Pour les laboratoires, tout proviseur prend l'avis des enseignants responsables de laboratoire (coordonnateur de discipline).



Il semblerait que dans mon établissement les coordonnateurs de laboratoire ne soient pas consultés pour la répartition des postes dans les différents laboratoires.
Il y a eu une réunion au sujet de cette répartition, seul le proviseur, le gestionnaire et les deux techniciens y participaient.

Citation de: Ammour le 01 Février 2019, 12:43:59

Cependant il faut un minimum se baser sur le volontariat en respectant les statuts de chacun et leur BAP (Branche d'Activité Professionnelle), car les ITRF ont une BAP et on affecte sur les postes en tenant compte un minimum de leur spécialité.



A ma connaissance le proviseur n'a nullement chercher à savoir s'il y avait des volontaires. En tout cas moi c'est sûr on ne m'a pas consulté, ni cette année au sujet de ce changement de poste ni il y a 3 ans lorsqu'on a déjà scindé mon poste en 2 sur 2 laboratoires différents.
Nous sommes 6 ATRF en BAP B sur 4 laboratoires avec des spécialités différentes.

Citation de: Ammour le 01 Février 2019, 12:43:59


Le problème est donc là, avez vous demandé à être assisté d'un représentant syndical lors de vos réunions sur les affectations de chacun au sein de l'établissement, c'est en conseillant les collègues en présence du proviseur et des enseignants coordonnateurs que l'on trouve des solutions parce croire que le personnel de laboratoire face à sa direction et des enseignants pas toujours sensibilisés aux conséquences (souffrance au travail) d'une mauvaise répartition du travail.

Avez vous contacté vos délégué(e)s locaux du SNPTES : http://www.snptes.fr/-Les-sections-academiques-.html

Cordialement


Je ne comprends pas tout.
Peut-être qu'en effet il faudrait qu'on se fasse assister par un délégué syndical lors de la réunion sur les affectations de chacun, encore faudrait-il qu'il y en ait une. Il semblerait que Monsieur le proviseur ait été échaudé par la dernière réunion avec les personnels de laboratoire. Depuis il préfère voir avec les techniciens.
De la souffrance au travail, il y en a pour un certain nombre de personnes. Mais comment le faire valoir? Et le proviseur doit-il en tenir compte?

Cordialement,

Ammour

Bonsoir

Citation de: sevv29De la souffrance au travail, il y en a pour un certain nombre de personnes. Mais comment le faire valoir? Et le proviseur doit-il en tenir compte?

Pour le faire valoir il faut l'identifier, le démontrer en prenant des notes régulières sur les dysfonctionnement dans l'organisation du travail.

Le proviseur doit évidemment en tenir compte, c'est réglementaire, encore faut-il qu'il en était avisé par écrit pour être responsable.

La souffrance est d'abord le ressenti d'un personne qui en l'absence d'alerte par écrit précis peut passer totalement inaperçue, c'est pourquoi l'aide extérieure (donc objective) d'un ou une délégué(e) du SNPTES vous aidera à identifier et exprimer les causes des problèmes.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

sevv29

Bonjour,

Si une réunion se tient au sujet de cette répartition des postes et à laquelle nous serions conviés en plus des techniciens, le proviseur peut-il refuser la présence du délégué syndical même si nous l'avons prévenu de sa présence?

Si nous ne sommes pas conviés avons-nous un recours?

Cordialement

Ammour

Bonjour,

Vu vos questions ce n'est pas la sérénité que l'on attend d'un établissement scolaire.

Il faut déjà commencer par en faire la demande écrite, vous ou votre délégué(e) local(e) et obtenir une réponse, c'est en fonction de la réponse écrite que nous avons l'habitude ensuite d'adapter notre réaction sans surtout rentrer d'emblée dans le conflit. Pour le SNPTES c'est par l'échange, le dialogue, la maîtrise des textes réglementaire que nous arrivons à convaincre.

Votre recours est justement ce que je viens d'expliquer, ne rien lâcher jusqu'à avoir un échange, un dialogue et démontrer à votre direction qu'il existe une réelle souffrance au travail pour laquelle elle est obligée de prendre des mesures (conformément aux textes).

Souvent les personnels ont peur de faire intervenir un ou une délégué(e) du SNPTES, de l'image et des possibles mesures de rétorsions (souvent imaginaires en fait), en pratique c'est exactement l'inverse, si tout se passe dans le respect en apportant les "bonnes informations", il y a ensuite un respect qui s'instaure. Alors que ceux et celles qui laissent pourrir la situation finissent par se rendre compte que la situation se dégrade, le manque de respect s'amplifie et n'ont comme seule solution que la mutation.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique