Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Changement de corps (ASI vers AAE)

Démarré par KH14, 07 Février 2019, 17:59:53

« précédent - suivant »

KH14

Bonsoir à tous,

J'ai une petite question :

Est-il possible pour un ASI (issu d'une BAP autre que la BAP J) d'intégrer le corps des AAE ?

Sinon, il reste la voie du concours interne, bien entendu.

Qu'en est-il ?

Merci par avance de votre éclairage.

Eric
Éric

BAG

Bonjour,

Il s'agit d'une intégration directe qui permet de changer de corps (ou cadre d'emplois pour la fonction publique territoriale), dans le cadre d'une mobilité. On entend par intégration directe, le fait de ne pas avoir besoin de détachement préalable.
Tous les corps des 3 FP sont accessibles de cette manière pour tout fonctionnaire. (sauf quelques exceptions dont vous ne faites pas partie)

Il faut que le corps d'accueil et d'origine soit de même catégorie, le souci c'est qu'il n'existe pas de niveau "asi" dans le corps de la filière administrative. On sait que ce niveau est apprécié au regard des conditions de recrutement dans les corps comparés et la nature des activités définies par les statuts particuliers. l'intégration se fait si un des deux critères est validé. Le tout est de savoir dans quel corps vous seriez reclassé: saenes ou attaché? ce sera  au grade équivalent au grade antérieur et s'il n'y a pas de grade équivalent, à l'indice maximal le plus proche de l'indice maximal de son grade d'origine. Dans le grade, vous serez alors classé à l'échelon égal ou immédiatement sup. avec reprise des services accomplis qui vous suivront dans votre nouveau corps. c'est l'administration d'accueil qui prononce l'intégration (après avis de la commission administrative paritaire.
Attention, sur une carrière, cela ne peut se faire qu'une seule fois, il faut murement réfléchir à cette bascule.
Le SNPTES et tout ses délégués reste à votre disposition pour tout autre renseignement ou pour vous accompagner dans vos démarche si vous en avez besoin.
Bonne journée à vous

KH14

Bonjour,

Merci de votre réponse très détaillée.

Cordialement,

Eric
Éric

Xav_D

Bonjour,

Pour compléter ou éclairer la réponse de ma camarade et amie Géraldine, le corps des SAENES étant un corps de catégorie B vous ne pouvez être ni intégré ni détaché au sein de celui-ci puisque le corps des ASI relève de la catégorie A.

KH14

Bonjour,

Merci de votre réponse.
Sous-entend-t-elle que je serai intégré directement au corps des AAE et reclassé à l'INM le plus proche de mon INM actuel (8ème échelon d'AAE) ?

Ai-je bien compris ?

Merci par avance de votre retour,
Cordialement,
Eric

Éric

BAG

Bonjour,

Merci pour cette précision mon cher et ami Xavier ;)
Le reclassement se fera non pas par rapport à l'échelon mais à l'indice égal ou à défaut immédiatement supérieur à celui que vous détenez précédemment et qui donc correspondra à un échelon.
A ce jour, le 8ème échelon asi correspond à l'indice 487
, pour un attaché, l'indice 487 n'existe pas, celui le plus proche est 473 mais il est plus bas, or le texte dit bien "égal ou immédiatement supérieur, en conséquence vous serez sauf erreur de ma part placé à l'indice 510 qui correspond au 6ème échelon.
En espérant avoir pu vous aider.

Bien cordialement

KH14

Bonjour,

Merci pour cette réponse.

En terme de faisabilité, avez-vous déjà vu de telles intégrations se faire ?

Cordialement,
Eric
Éric

guy34

bonjour,
J'imagine que tout doit se voir le pire comme le pire