Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Réexamen groupe IE

Démarré par skippy31, 18 Janvier 2019, 09:31:54

« précédent - suivant »

skippy31

Bonjour,
Avez vous des infos sur le réexamen des groupes pour les IE?
Est ce les réunions se sont déroulées ??
Bonne journée.

Xav_D

Bonsoir,

La période de réexamen des groupes de fonctions pour les IE devraient être achevée pour la partie évaluations par les SRH et échanges avec les DU.

skippy31

Bonjour,
Avez vous des infos sur l'avancée de dossier ?
Mon DU m'a dit qu'il avait été consulté et qu'on allait recevoir bientôt une notification. Est ce que certain d'entre vous ont reçu ce document ?
Merci d'avance
Bonne soirée.

contador86

Bonjour,

Avez-vous des informations sur l'avancée du réexamen des groupes de fonctions pour les IE?

Cordialement.

Xav_D

Bonjour,

D'après le calendrier initial, le réexamen pour les IE devrait être terminé ; en espérant que les critiques et autres remontées que nous avons faites suite à la campagne pour les AI soient prises en compte.

Proton

J'avoue ne pas très bien comprendre à quoi servent des "groupes de fonctions".

Sont-ils uniquement destinés au calcul de la prime ?
Le classement ne va-t-il pas servir d'indicateur pour les promotions ?

Xav_D

Bonjour,

Normalement, les groupes de fonctions ne servent qu'au calcul de la prime. Le SNPTES conscient d'une possible dérive a déjà abordé le sujet avec la direction des ressources humaines du CNRS.

Les groupes de fonctions ne sont pas indiqués actuellement sur les dossiers de carrière et le SNPTES veillera à ce que cela reste ainsi, car si le groupe de fonctions indique que le "niveau" du poste, il ne présume en rien de la valeur professionnelle et des acquis de l'expérience de celui ou celle qui l'occupe. Ces critères sont les seuls légaux pour guider les choix de promotion.

Ysokras

Là où je rejoins Proton, c'est que les critères de classement dans les groupes et les critères d'évaluation pour les promotions sont peu ou prou les mêmes : encadrement, expertise, etc.

Xav_D

Ysokras,

La différence est que dans un cas on évalue un profil de poste et dans l'autre les qualités et compétences des candidats. De plus, dans le cadre d'une sélection professionnelle, d'un concours interne, dune promotion au choix de corps ou de grade, il y a des experts des BAP dont dépendent les candidats qui évaluent les dossiers, dans le cadre du classement des postes dans les groupes de fonctions se sont des membres des services RH des délégations qui ne connaissent ni ne comprennent dans l'immense majorité des cas les métiers autres que ceux de la BAP J (et encore diront certain(e)s) en se fondant généralement sur les quelques lignes autorisées dans le dossier SIRHUS pour décrire les missions accomplies, car l'immense majorité des agents du CNRS ne possède aucune fiche de poste, alors que rappelons-le c'est une obligation.

Proton

D'où ma question concernant l'utilisation possible de ces groupes.

La personne qui occupe avec efficacité un emploi jugé plus "technique" ou "complexe" par le classement "groupe de fonction" ne sera-t-elle pas avantagée...

Je note, par exemple, que le groupe 2 des IE, correspond presque mot-pour-mot au groupe 3 des IR.

Alpes

Bonjour,
Je relance ce fil de discussion avec la saison des entretiens annuels.
Est-ce que le DU ou/et l'agent peuvent être à l'origine d'une demande de réévaluation du groupe de fonction ?
Ou est-ce entièrement et indépendamment piloté depuis Paris sur des bases administratives ??
Merci.

Xav_D

Bonjour,

Votre DU peut tout à fait faire une demande de révision de votre groupe de fonction. Néanmoins, il faut être clair, elle a peu de chance d'aboutir puisque l'administration du CNRS est particulièrement obtuse sur le sujet.

Le SNPTES a beau à chaque réunion amener des faits concernant la disparité de lecture dans chaque délégation régionale, les supports pour évaluer les fonctions différents suivant les DR, unités (laboratoire ou service), voire entre individus, rien n'y fait pour l'instant.

De votre côté, vous pouvez faire appel de cette décision auprès de la CAP de votre corps, car même si le groupe de fonction est normalement fondé sur l'emploi, les délégations se servent généralement du dossier SIRHUS pour réaliser le classement, or celui-ci ne concerne pas l'emploi mais votre activité.