Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Absence

Démarré par Lilly94, 18 Janvier 2019, 06:42:08

« précédent - suivant »

Lilly94

Plusieurs abs  tres tres prolonges des nos collègues ,pouvons nous demander une compensation suite a des abs prolongées de nos collègues,qui veux dire énormément de surcharge de travail.
Cordialement

Ammour

#1
Bonjour,

C'est en effet possible sur un plan strictement réglementaire avec les RIFSEEP (comme c'était déjà possible avec l'IAT/IFTS) après sur un plan syndical il est délicat de défendre une situation qui peut facilement dériver en maintenant la baisse de prime même si la personne revient en bonne santé et assure son service correctement après une période de santé fragile ou de maladie grave mais passagère.

Il faut donc défendre avec vos enseignants et les parents d'élèves que les remplacements soient assurés pour tous les personnels en faisant pression sur le chef d'établissement et sur le rectorat.

Normalement chacun possède sa fiche de poste (obligatoire pour l'entretien professionnel) qui précise le périmètre des activités de chacun, vous n'avez pas à faire le travail de celui qui est absent. Il faut adapter la charge de travail au nombre de présents et ne pas rester sans changer l'organisation.

Bien sûr on peut dépanner pour rendre service mais vous pouvez vous retrouver à être débordée, en burn out, surtout si le remplacement n'intervient pas, ensuite. Vous pourriez ainsi, involontairement permettre la suppression d'un 1/2 poste ou d'un poste complet puisque le travail est fait, votre santé n'est pas "leur" problème, surtout si vous ne les alertez pas.

Il est impératif de prévenir vos enseignants que tant qu'il manque une personne l'organisation du travail sera différente, voici mes conseils:
- Priorité au TP de CPGE, BTS, terminales, spé.
- Ensuite les premières S et les autres si possible
- Les secondes à voir en fonction du volume de travail.
- Si la tension est forte, plus rien sur les paillasses, les professeurs et élèves se servent et débarrassent directement sur les chariots, dans ce cas les chariots à 9 tiroirs en plastiques sont très pratiques.

Il faut vous prémunir d'un burn out qui arrivera bien plus vite que l'imaginez car chacun des enseignants ne se rend pas compte de la somme de travail demandée par tous ses collègues, ne pas hésiter à afficher tous les TP de la semaine sur 2 feuilles A3 dans la salle habituelle de vos enseignants pour provoquer une prise de conscience collective.

Croyez moi après cette prise de conscience ils ne vous en voudront pas, bien au contraire.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Lilly94

Merci Mr Ammour pour votre réponse,je vais juste être en désaccord avec vous au niveau la prime , je précise c'est mon  avis personnel,il y a quand même une injustice ou l on mets tout le monde a la même enseigne,mais quand vous êtes en CLD on vous supprime la prime (alors que vous devez faire face a la maladie)et pas quand vous êtes en maladie ordinaire, et vous avez raison sur le brun out,je pense qu'il est déjà enclenche
Cordialment

Ammour

D'où l'intérêt des fiches de poste et de s'y tenir pour obliger le remplacement dés 15 jours d'absence. C'est ce qui se faisait "normalement" et qui tend à disparaitre parce que nous assurons le service en toute situation.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique