Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

liste aptitude

Démarré par dev1, 14 Janvier 2019, 14:12:16

« précédent - suivant »

dev1

Bonjour,

Pour les dossiers de liste d'aptitude.
Une personne exerce depuis des années des fonctions relevant, de 2 grades au dessus.
Son responsable lui dit qu'il faut minimiser une partie de son activité pour avoir un dossier en phase avec le grade visé (1 grade au dessus), pour que le dossier reste crédible
Normal ?
Si ce n'est pas normal, que répondre ?

Bonne journée

Ammour

Bonjour,

Il y a confusion :

- Liste d'aptitude = Changement de corps par exemple pour un adjoint technique (tous grades confondus) d'accéder au corps de technicien.
- Tableau d'avancement = Changement de grade, par exemple pour un ATRF P2 pour accéder au grade d'ATRF P1

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

dev1

Bonjour,

Citation de: Ammour le 14 Janvier 2019, 15:09:27
Il y a confusion :
Très juste, merci pour votre remarque

Je reformule:
Une personne exerce depuis des années des fonctions relevant, de 2 corps au dessus.
Son responsable lui dit qu'il faut minimiser une partie de son activité pour avoir un dossier en phase avec le corps visé (1 grade au dessus), pour que le dossier reste crédible
Normal ?


Cordialement

Ammour

Que ce soit pour un dossier pour tableau d'avancement (changement de grade) ou pour une liste d'aptitude (changement de corps), les activités du ou des corps supérieur, en vérifiant sur REFERENS III, sont forcément un atout pour le dossier.

Si c'est pour un tableau d'avancement, "qui peut le plus le moins", je ne vois pas en quoi cela peut nuire au dossier, il n'y a pas dans REFERENS de distinction de niveau d'activité par grade.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

ccedric21

Bonjour,

Effectivement comme le dit mon ami Ammour : "qui peut le plus, peut le moins".

Minimiser les choses et son activité, lorsque l'avancement d'un fonctionnaire doit être basé sur la valeur professionnelle, est une hérésie... Avec le risque d'avoir en concurrence des dossiers de collègues qui eux, auront (comme c'est le cas pour beaucoup de collègues) très largement des missions, compétences et capacités du niveau supérieur mises en avant.

Bien cordialement,
CC.
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

darwin

Cela dit, je pense que d'avoir noté que j'avais enseigné avant de rentrer dans les labos m'a plutôt desservi.
Et apparemment cela ne donne pas d'aptitude pour être technicien, ou 1ere classe.  ???

Ammour

Bonsoir,

L'aptitude à l'enseignement n'est pas non plus l'aptitude à mener des expériences, gérer un laboratoire, voire une équipe. Je ne pense pas que le fait d'avoir enseigné peut être considéré comme ayant des missions des corps supérieurs.

Le plus important est de mettre en valeur toutes les missions que vous exercez déjà du niveau du ou des corps supérieurs et surtout qu'il y ait une cohérence entre le rapport d'aptitude (par le n+1) et le rapport d'activité (que vous rédigez), le problème vient le plus souvent d'un décalage entre les deux. Ensuite le fait d'avoir enseigné ou pas devient secondaire mais peut être valorisé quand vos missions sont d'assister les enseignants pour les activités expérimentales, les améliorer, voire les mettre au point.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

darwin

#7
Merci beaucoup pour vos précieux conseils.

Cordialement


karine89

Bonjour,
Je suis ATRF Pal 2e classe depuis 10 ans et depuis plusieurs années, je retourne des dossiers d'avancement (liste aptitude ou avancement de grade), sans avoir un seul retour. Je voulais savoir si c'était une procédure normale de ne pas donner de réponse même si elle est négative ? Car certaines de mes collègues ont des retours de leur composante. Je me suis rendue compte également que d'être sur un site délocalisé peut être contraignant pour pas mal de choses.
Je vous remercie d'avance.
Bien cordialement


Jacky60

Bonsoir Karine,

Cela dépend des établissements mais tu es en droit de solliciter les élus de la CPE pour avoir des informations
concernant les éventuelles améliorations à produire , savoir si tu es classée localement....

Vois également si des formations d'aide à la  rédaction des rapports d'activité sont dispensées dans ton établissement.

Bien cordialement.

karine89

Je vous remercie, je vais me renseigner. Concernant le rapport d'activité, j'ai eu une formation l'an passé et la formatrice m'a dit que mon rapport était rédigé dans les règles.
Je vous souhaite une bonne journée.
Bien cordialement

darwin

Bonjour Karine89,
Comment avez vous eu accé à cette formation?
cordialement

flocy

Cette formation existe (ou existait) sur le PAF de l'académie de Versailles.

Jacky60

#13
Bonsoir,

La rédaction d'un rapport d'activité ou d'aptitude professionnelle n'est pas inné, lors de l'entretien prof par exemple,
il faut saisir l'occasion pour demander à bénéficier d'une telle formation.
Il ne suffit pas de le rédiger dans les règles mais il faut se démarquer et savoir se valoriser.

Bien cordialement.

chimix

#14
Bonjour, j'ai effectué plusieurs dossiers de promotions pour passage en p1 et en technicien. J'ai effectué deux stages RAEP . A chaque fois on m'a dit que mes rapports étaient bons. je met bien en avant les autres activités que je fais au sein de mon établissement, et mon implication dans les différentes instances de ce dernier.
Pour autant aucun résultat coté promotion. J'ai essayé de demander des explications à un autre syndicat qui me dit que c'est confidentiel.
Résultat, je ne sais toujours pas ce qui peut clocher dans mon dossier donc je ne peux pas le modifier en conséquence. Comment faire dans ce cas?
Je suppose que ma faible ancienneté ( 9 ans) ne joue pas en ma faveur!