Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Télétravail interdit ?

Démarré par flo22, 10 Janvier 2019, 11:48:54

« précédent - suivant »

flo22

Bonjour,

je travaille actuellement a 100 km de mon domicile, je fais le déplacement de manière quotidienne. Auparavant je travaillais au rectorat de Créteil ou le télétravail avait été mis en place, j'ai donc envisagé une demande équivalente dans ma nouvelle académie (Rennes), réponse de la hiérarchie : il n'y a pas de télétravail au rectorat de Rennes, le SG est contre.

La seule alternative était de travailler dans un établissement dépendant du rectorat (une DSDEN par exemple). Cela tombait bien, j'habite a 10 min de la DSDEN des Côtes d'Armor. Après 2 semaines passées à faire du télétravail (1j /semaine) à la DSDEN, ma hiérarchie m'explique que le mon "télétravail" en DSDEN est suspendue car je ne corresponds pas aux critères à savoir : avoir un handicap ou une maladie. J'avais pourtant des collègues qui avaient bénéficier de ce dispositif sans correspondre à ces critères...

La ou cela coince c'est que dans mon métier je suis amené à devoir faire des week end d'astreintes et je me connecte de chez moi pour intervenir sur notre SI, je fais donc du télétravail. Donc faire du télétravail est apparemment possible mais uniquement le weekend ?!

Il semblerait en plus que d'une académie à l'autre les règles changent. Il y avait un échange récemment sur une liste de diffusion qui expliquait comment avait été mis en oeuvre (d'un point de vue technique) le télétravail dans les rectorats, je m'étonne donc de la position de notre SG à ce propos...

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Florent

Jacky60

Bonsoir,

Contacte notre délégué académique:
http://www.snptes.fr/-Les-sections-academiques-.html

Ce point doit passer au CTA et ce, quelle que soit la position du DGS.
Si le handicap ou la maladie peuvent justifier de demander le télétravail, ce ne sont pas les seuls critères, fort heureusement,
il y a clairement un abus de pouvoir.
Je ne sais pas si dans ton rectorat, les GT sont aussi opérationnels que les CPE pour étudier les situations individuelles, à voir avec le délégué local.
Compte tenu du fait que tu interviens à partir de ton domicile pour les astreintes, la situation devrait évoluer en ta faveur. Es-tu rémunéré pour ces temps d'intervention ou récupères-tu tes heures avec le coef de majoration?

Bien cordialement.

flo22

Bonjour Jacky,

et merci pour ton intervention.

Je vais de ce pas contacter le délégué académique.

Je rajoute que ma hiérarchie direct (mon N+1 et mon N+2) est favorable à m'accorder un dispositif comme le télétravail.

Lorsque j'interviens je suis rémunéré oui.

Florent