Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Une question concernant les tutelles CNRS et INSERM.

Démarré par AJL, 20 Décembre 2018, 10:47:10

« précédent - suivant »

AJL

Bonjour,

Un chargé de recherche CNRS affecté dans une unité INSERM doit présenter l'examen pour accéder au corps de directeur de recherche, sachant que le choix de l'affection devrait en principe rester au CNRS.
L'intéressé veut conserver son affectation dans l'Unité INSERM dans laquelle il se trouve.
Existe il une jurisprudence concernant ce cas de figure ou une autre possibilité qui pourrait convenir ?
Merci par avance,

Amicalement,

Xav_D

Bonjour,

Je suppose que ce Chargé de recherche est affecté dans une unité mixte Inserm-CNRS hébergée dans des locaux de l'Inserm. Si ce CR présente le concours DR (ce n'est pas un examen), il n'y a aucune raison pour que son affectation change s'il réussit celui-ci puisqu'il n'y a aucune phase de (ré)affectation pour un chercheur déjà en place.

ThomasJj

J'imagine qu'AJL mentionne le cas assez fréquent de chercheurs CNRS affectés dans des unités INSERM (les fameuses SNC : structures non CNRS, en jargon administratif). Mais la réponse ne change pas par rapport à celle de Xavier, je ne connais pas de situation où le chercheur a été contraint de changer d'affectation lors d'un concours DR "interne".
Donc ton collègue peut candidater sans problème et rester dans sa SNC, je pense.