Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Réforme LPPR et enseignants chercheurs

Démarré par Jérôme51, 24 Janvier 2020, 13:04:20

« précédent - suivant »

Jérôme51

Bonjour à tous,

Je suis sympathisant SNPTES et je suis maître de conférences depuis 12 ans.

Voici le résumé, envoyé par notre OS, concernant la déclaration de notre ministre :

"Ainsi la ministre a annoncé qu'une première enveloppe financière est actée pour 2021 et qu'elle consistera au déblocage de 92 millions d'euros de revalorisation des régimes indemnitaires des personnels de l'enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que 26 millions d'euros pour que tous les nouveaux enseignants-chercheurs et chercheurs recrutés démarrent leur carrière à au moins deux fois le SMIC."

Je suis un EC avec des responsabilités scientifiques, pédagogiques et collectives mais je n'ai malheureusement pas eu la chance d'avoir une prime genre PEDR.

Du coup j'ai deux questions par rapport à cette déclaration.

1/Si je ne suis pas un nouveau maître de conférences et si je n'ai pas de primes, est ce que j'aurai une revalorisation de mon salaire ? D'autant plus que je suis né après 1975 et que j'aurai ma retraite calculé par point sur mes revenus après 2025... Alors sans prime à intégrer dans mes cotisations et sans revalorisation de mes revenus, ça risque de faire très mal...

2/Si c'est le cas, c'est à dire si une partie des EC est laissé sur le bord de la route (nés après 1975 et recrutés avant 2021) est ce que le SNPTES a l'intention d'évoquer le sujet avec le ministère ?

Merci d'avance pour vos lumières car quelque chose m'a peut-être échappé.

Alain Favennec

#1
Bonjour,

Pour le SNPTES, il apparaitrait délirant de revaloriser les régimes indemnitaires en se fondant uniquement sur des questions liées à la réforme des retraites car l'un des risques de cette démarche gouvernementale est de voir s'appliquer des montants de primes notamment fixés  selon l'année de naissance des collègues.
La revalorisation des régimes indemnitaires doit tenir compte, même sans évoquer la réforme des retraites, du fait que l'ensemble des personnels du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche ont des montants de primes bien inférieurs à ceux qui se pratiquent dans la plupart des autres départements ministériels. Le SNPTES demande donc, notamment par l'entremise de la future loi de programmation pluriannuelle de la recherche, que nos régimes indemnitaires, de manière générale, soient revalorisés. Il ne peut être question que cette revalorisation ne s'applique qu'à certaines classes d'âge ou qu'à certaines catégories de personnels.

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA