Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Noemi CNRS

Démarré par Seb13, 18 Décembre 2018, 16:26:13

« précédent - suivant »

Seb13

Bonjour,

La campagne de mobilité interne d'hiver se déroule du lundi 26 novembre 2018 au jeudi 10 janvier 2019.
Après entretien, ma candidature a été retenue par la direction de l'unité à laquelle j'ai postulé.
A quelle date peut-on espérer la réponse finale du service des ressources humaines de la délégation régionale d'affectation ? Avant la clôture de la campagne, soit le 10/01 ?

Merci par avance pour votre réponse et le travail fait sur ce forum.

Cordialement


Xav_D

Bonsoir,

Votre candidature a été retenue ou votre futur DU a-t-il informé la DR d'affectation qu'il vous prend ? De votre côté, avez-vous informé la DR en question que vous preniez le poste ? Tant que le DU et vous-même n'avez pas formalisé votre engagement réciproque par mail, rien n'est fait.

Lorsque votre futur DU et vous-même auraient accepté lui le candidat et vous le poste proposé, je vous conseille d'en informer immédiatement votre DU pour qu'il puisse tenter d'obtenir une NOEMI de compensation. Cela permet aussi de partir dans de bons termes.

kamelfons

Bonjour,

s'agit il d'un recrutement NOEMI ou FSEP ?
à Xav_D : lorsque vous dites qu'il est conseillé d'informer immédiatement son DU,
vous voulez dire qu'en tant qu'agent on doit en + se préoccuper de son remplacement ?

Ce devoir d'informer le DU est il obligatoire ? en cas de Noemi ou FSEP ?
Le DU de l'unité de départ peut il s'opposer à une mutation ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Je suis, en effet, entrain de regarder les postes disponibles en Noemi et je ne souhaite pas informer mon DU actuel + que nécessaire
surtout qu'il n'a pas été toujours correct avec moi.

bien cordialement

Xav_D

Bonsoir,

En cas de NOEMI, je conseille d'informer le DU dès que l'engament réciproque est formalisé (accord de l'agent pour rejoindre l'unité cible et accord de l'unité cible pour l'accueil de l'agent), car automatiquement, il le saura, mais suivant les rapport que l'on a avec son DU, on peut le faire plus tôt. Le DU ou chef de service ne peut s'opposer à la mutation après formalisation de celle-ci. Étant donné que cela ne coûte rien à l'agent, prévenir son DU de la mutation permet à l'unité d'essayer d'obtenir une NOEMI de compensation et par exemple, pour l'agent, de pouvoir obtenir des jours de congé (2 jours qui ne sont pas de droit) pour le déménagement que peut impliquer cette mutation ; par ailleurs froisser un DU ou un chef de service n'a pas pour moi un intérêt majeur et rester en bons termes ou en termes neutres est plutôt positif en soi.

Pour ce qui est des FSEP, étant donné la procédure qui nécessite l'accord des DU entrant et sortant, des DR entrante et sortante, s'il y a lieu, et celui du ou des instituts concernés, je recommande de prévenir son DU avant même la prise de contact de manière à lui expliquer en termes positifs les raisons de cette demande de mutation.

J'espère vous avoir éclairé sur le sujet.

kamelfons

Merci beaucoup

c'est en effet plus clair dans mon esprit

dernière question : y at'il beaucoup de procédures FSEP arrivant à leurs termes au CNRS ?
car au vu du nombres d'accords (DU, DR, instituts) à obtenir, cela semble compliqué.
Même si retenir quelqu'un contre son gré me semble improductif

bien cordialement

Xav_D

Bonjour,

Le pourcentage de procédure FSEP donnant lieu à mutation est d'environ 36,18 pour la campagne d'hiver pour respectivement 42,93% pour la NOEMI d'hiver et 50,60% pour celle de printemps.

Lors de la dernière commission nationale de mobilité, nos représentants ont rappelé les revendications du SNPTES en matière de mobilité au CNRS :
  • Doubler le nombre de Noemi et cesser l'affichage de FSEP ;
  • Améliorer la mise en adéquation des demandes de la part des agents à celles des unités ;
  • User de pédagogie envers les directions d'unités et services, rappeler le rôle de la formation permanente afin d'éviter les offres hyper-ciblées « à moustache » (avec un CDD identifié, en attente d'un concours externe) ;
  • Respecter la réglementation relative à la mobilité pour rapprochement de conjoint ;
  • Avoir une démarche active en faveur de la mobilité des agents en situation de handicap et en situation difficile.