Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
20 Mars 2019, 14:02:39
Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
Nouvelles: Bienvenue sur le forum de discussion du SNPTES. Cet espace de discussion vous est spécialement dédié. N'hésitez pas à parcourir notre forum mais aussi notre site Internet pour vous tenir au courant de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle.

FORUM SNPTES  |  Sujet de discussion  |  ITRF  |  PERSONNELS DES LYCÉES et COLLEGES = EPLE  |  Autres et divers  |  Fil de discussion: Surprise sur cotisations MGEN et prélèvements sur salaire aléatoires « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Surprise sur cotisations MGEN et prélèvements sur salaire aléatoires  (Lu 734 fois)
alabama
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

« le: 16 Dcembre 2018, 19:20:14 »

Bonjour,
Concernant le prélèvement sur salaire de la cotisation MGEN, il y a quelques informations que je viens de découvrir.
Avec le nouveau statut de la MGEN, que vous passiez à demi-traitement, en CLM, en CLD et même à temps partiel, la cotisation immédiate ne bouge plus: il faut attendre 2 années pour voir les effets de la baisse de salaire car le montant de la cotisation est basé sur les revenus N-2, cela veut dire par exemple qu'en passant à temps partiel 2 ans avant la retraite, on paiera plein pot jusqu'au bout....

La deuxième mauvaise surprise: la cotisation MGEN n'est pas toujours prélevée sur le bulletin de salaire! Est-ce spécifique à mon académie: dans le cas d'un trop perçu, et bien mon prélèvement MGEN a été tout bonnement supprimé pour augmenter le remboursement de ce trop perçu. Je n'en reviens pas! Résultat, j'apprends par un courrier de la MGEN que je leur dois des cotisations non payées!
Avec des bulletins qui nous parviennent 2 mois après le versement du salaire, ça devient vraiment l'anarchie l'administration
« Dernière édition: 16 Dcembre 2018, 22:29:07 par alabama » Journalisée
labo52200
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 17 Dcembre 2018, 13:48:19 »

Bonjour Alabama,

concernant la cotisation MGEN, celle-ci est toujours prélevée sur mon salaire à la base (montant déduit sur ma fiche de paie) et cela depuis mes tout début à l'éducation, il y a environ 25 ans, je suis en cotisation REFERENCE (nouveau nom mais qui n'a rien changé par rapport à avant hors-mi le fait que cette mutuelle devient de plus en plus chère et qu'au niveau remboursement, c'est une misère totale (je viens de changer mes lunettes car devenu presbyte: 800 balles de lunettes et remboursé dans les 300 balles, vive cette magnifique mutuelle santé!!)).

Journalisée
celipon
Débutant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 08 Janvier 2019, 16:41:00 »

Bonjour,

même problème que vous Alabama: prélèvement des cotisations MGEN modifiées ou supprimées pour un ou plusieurs membres de la famille
                                                         à plusieurs reprises au cours de 2018
                                                         sans même m'en avoir averti (ni avant, ni  après d'ailleurs), ni la MGEN

Du coup, cette année,  la MGEN prélève directement sur mon compte bancaire.

Je suis dans l'Académie de Grenoble et vous?
Journalisée
Ammour
Administrateur
Confirmé
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 12 Janvier 2019, 14:07:36 »

Bonjour,

Merci Alabama pour ces informations, en effet suite à un changement des ressources pour cause de maladie, par exemple congé de longue maladie et  passage à demi-traitement, même en informant votre section et en demandant une révision du montant de votre cotisation, le calcul se basera uniquement sur les salaires perçus l'année N-2.

En complément d'information sur les augmentations, afin de rester objectif :

Dés 1er janvier 2018 (il y a déjà plus d'un an), voici les augmentations votées en Assemblée Générale de la MGEN :

Pour les offres MSP INITIALE et RÉFÉRENCE :
+ 3.8% par an pour les membres participants actifs.
+ 5% par an pour les membres participants associés, les bénéficaires conjoints et les bénéficiaires enfants.
+ 5% par an pour les membres participants retraités.

Pour les offres MSP ÉQUILIBRE et INTÉGRALE :
+ 4.8% par an pour les membres participants actifs.
+ 6% par an pour les membres participants associés, les bénéficiaires conjoints et les bénéficiaires enfants.
+ 7.5% par an pour les membres participants retraités.

Pour janvier 2019 :

+0,50% formule initiale
+3,50% formule référence
+5,66% formule équilibre
+5,69% formule intégrale

Il faut savoir que la MGEN a perdu 25% des ses adhérent(e)s (surtout des conjoints de fonctionnaires) depuis janvier 2016 avec l'application de la loi ANI imposant aux employeurs privés de prendre en charge au moins 50% des cotisations de complémentaire santé (avec convention obligatoire).

Les cotisations MGEN, depuis janvier 2018 (donc base revenus 2016) ne sont plus seulement basées sur votre traitement brut de fonctionnaire mais sur votre DADS : il s'agit de la déclaration de vos salaires dont le montant représente le brut fiscal cumulé.

Pour beaucoup pas de différence, mais pour certains c'est loin d'être négligeable.

La cotisation est fonction de :

1- L'offre et options choisies : Santé avec ou sans prévoyance, en sachant que par défaut les anciens adhérent(e)s sont placés dans l'offre REFERENCE
2- L'âge (année N)
3- Les revenus de l'année N-2  (donc toute diminution ou augmentation ne seront prises en compte qu'avec de décalage de 2 ans)
4- Ces revenus sont établis sur la base de DADS - Déclaration Automatisée des Données Sociales unifiée qui lie les données des impôts (votre déclaration) et de la sécurité sociale (déclaration des employeurs)
5- Augmentation des taxes (Eh oui encore !) sur les mutuelles santé

J'avoue, après toutes ses explications, qu'il est de plus en plus compliqué de comprendre et même de justifier ces augmentations, alors que pendant le même temps les salariés du privé (hors petits employeurs) ont vu leur cotisation prise en charge pour moitié.

Tout cela ressemble beaucoup à un transfert partiel de charge au détriment des fonctionnaires, dans le même esprit que la compensation de la CSG très défavorable aux fonctionnaires (pas de compensation des 1,7% pour toute les hausses de salaire après le 1er janvier 2019)

Cordialement
Journalisée

AMMOUR A.
Secrétaire Général FA-FPE
Fédération Autonome de la Fonction Publique d'État.
Militant SNPTES
alabama
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 13 Janvier 2019, 10:56:44 »

Merci beaucoup pour toutes ces indications concernant la MGEN. Leurs augmentations commencent à faire mal.

Pour répondre à celipon, je suis sur l'académie de Nantes, j'ai vraiment été étonnée de leur part, le pire étant le manque d'information...

Si l'administration devient elle aussi anarchique, on est vraiment mal barré
Journalisée
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
FORUM SNPTES  |  Sujet de discussion  |  ITRF  |  PERSONNELS DES LYCÉES et COLLEGES = EPLE  |  Autres et divers  |  Fil de discussion: Surprise sur cotisations MGEN et prélèvements sur salaire aléatoires « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines
SMFAds for Free Forums
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !