Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Avancement IR 2ème classe à 1ère classe

Démarré par marmotte79, 06 Décembre 2018, 15:46:17

« précédent - suivant »

marmotte79

Bonjour,
Je suis actuellement détachée en tant qu'IR (personnel ITRF) , étant agrégée de corps d'origine (titulaire depuis 6 ans et demi).
Je suis détachée à l'échelon 8 , IR 2ème classe.
Ma question est la suivante : comment fait on pour passer IR 1ère classe ? est ce automatique ou faut il faire une demande ? et si oui à quel moment ?

On m'a expliqué également qu'en tant que détachée, j'aurais un avancement en "double carrière", en parallèle dans chaque corps. Je vais avancer d'un échelon en mars 2019 dans le corps des agrégés, est ce que cela sera répercuté avec un avancement d'échelon en même temps sur mon salaire actuel (cad vais je avancer aussi d'un échelin sur la grille des IR ?)

Merci pour vos réponses !

Yoyo

Bonjour,

Si vous êtes 8° échelon vous êtes promouvable, vous devrez donc remplir un rapport d'activité à la prochaine campagne d'avancement. Vos RH de l'établissement d'accueil prendront contact avec vous (de mémoire en seconde partie du 1° semestre). Avec un peu de chance, si votre établissement vous classe (à suivre avec votre syndicat local), vous pourriez obtenir un avancement.


Pour le détachement, vos deux carrière évoluent bien parallèlement. La "répercussion" des avancements l'un sur l'autre s'effectue dans les cas suivants :
- à chaque renouvellement de votre détachement, si votre indice dans votre corps d'origine (MC) a dépassé votre corps d'accueil (IR), alors vous êtes reclassé dans votre corps d'accueil à l'échelon dont l'indice est immédiatement supérieur (de l'interêt de parfois demander de courts détachements lorsque son corps d'origine monte plus vite que celui de détachement). Si vous avez eu un avancement de grade, ce reclassement peut aussi impliquer un avancement dans le corps de détachement (la hors classe en MC devrait au moins vous faire passer en 1° classe d'IR, il y a débat pour la HC d'IR).
- à votre réintégration, si votre indice dans le corps des IR est supérieur à celui en MC, vous serez également reclassé à l'indice immédiatement supérieur.

Donc pour répondre plus précisément à votre question, vous ne bénéficierez d'un reclassement favorable en IR que lors du renouvellement de votre détachement, si tant est que d'ici là votre indice en IR ne soit pas repassé devant.

Pour conclure sur le détachement, si lors d'un reclassement votre nouvel échelon n'est pas supérieur à celui que vous auriez obtenu par promotion dans le corps "sortant", vous conserverez par ailleurs votre ancienneté.