Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Pouvoir d`achat v2 (Pouvoir d`achat v1 ne s`ouvre pas? )

Démarré par Oleksiy, 04 Décembre 2018, 11:39:57

« précédent - suivant »

Oleksiy

Bonjour chers collègues de SNPTES,

Hier j`ai reçu nouvelle échéancier de MAIF. Encore 3% de housse en 2019. On voit bien que tous les prix, n`importe où, montent en permanence, ~2-5% par an (et cela, sans compter le carburant, car il dépende de prix de baril). Et c`est logique parce que le PIB monte aussi. Le problème, c`est que notre point d`indice stagne depuis des années. Donc, on perd le pouvoir d`achat (index de prix/revenue) cheque année par 2-5%. C`est peut être négligeable de l`une année vers autre. Mais, on a perdu déjà perdu ~15% à partir de 2010, ou bien ~40% à partir  de 2000 (PIB est montée de 54%, point d`indice de 10%). La question que je me pose est : est-ce que le gouvernement est au courante de cela quand il gèle encore le point d`indice ? Est-ce que les syndicats utilisent des arguments corrects quand ils discutent avec ?

SG-SNPTES

#1
Bonjour,

Le SNPTES n'est qu'une association de salariés qui, comme vous, connaissent bien la problématique du pouvoir d'achat.

Je vous remercie pour votre contribution, même si certaines de vos affirmations sont fausses. Le SNPTES est indépendant des partis politiques, mais c'est un fait, suite à des négociations avec les syndicats, le précédent gouvernement a amélioré le pouvoir d'achat des fonctionnaires (revalorisation du point d'indice, réforme des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations, prime, etc.). Malheureusement, le gouvernement actuel s'évertue de tout détricoter et refuse toute négociation.

Nous avons demandé à plusieurs reprises aux agents de la fonction publique de se mettre en grève et de manifester leur mécontentement dans la rue. Malheureusement il n'y avait pas grand monde. Il est pourtant plus que jamais important de s'organiser (se syndiquer) et mener des actions collectives. J'espère vous trouver à nos côtés lors des prochaines manifestations, ainsi nous pourrons échanger plus longuement sur le sujet.

Bien cordialement,
Alain HALERE
Secrétaire général du SNPTES
alain.halere@snptes.org
0676728184

Oleksiy

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je suis également très loin de la politique. Une sole chose que me préoccupe plus en plus c`est si on va continuer comme cela, je vais finir par impossibilité de boucler mon budget.
Aussi, il faut admettre que des grèves chez EPST ne sont pas aussi efficaces comme chez, par exemple SNCF, malheureusement. Justement, parce que au premier vu, notre travaille est peu visible, même si on crée l`avenir de l`état.

Le_Savoyard

#3
Bonjour,

Compte tenu de ce qui se passe en France aujourd'hui avec un ras-le-bol notable de plusieurs strates de la population, l'état commence à entrevoir la possibilité d'émettre l'idée de potentiellement autoriser sous condition les entreprises à verser une prime de Noël à leurs salariés. Cela serait une très bonne chose pour les milliers (millions) de personnes qui sont dans le "caca" depuis plusieurs années et dont la situation ne fait qu'empirer.
J'ai la chance d'avoir une carrière qui progresse ce qui me permet de contre balancer toutes les hausses de prix (MAIF, MGEN, EDF, EAU, loyer, etc... etc... etc... la liste est trop longue !).
En 1998, je touchais environ 1500 euros dans le privé. En 2018 je touche environ 3000 euros dans le public. Mon salaire a doublé en 20 ans MAIS mon pouvoir d'achat est semblable.... Je dois faire attention encore aujourd'hui et tout dérapage (réparation auto, changement électro ménager, ...) est un véritable problème, compte tenu de ma situation personnelle.

Je ne peux qu'appuyer l'idée de donner une prime de Noël aux salariés qui leur permettra de sortir un peu la tête de l'eau. Mais je souhaite que l'état n'oublie pas non plus ses propres salariés que nous sommes et qu'une prime nous sera également proposée. Toutefois je suis réaliste et j'en doute fort car la paye de décembre est très certainement déjà bouclée.... mais on peut toujours rêver !

Je compte sur le pouvoir de persuasion du SNPTES pour convaincre l'Etat de ne pas nous oublier (encore une fois) quand il s'agit d'améliorer le pouvoir d'achat des francais.

PS: j'en profite pour préciser que je partage l'avis de Oleksiy. La grève et la manifestation ne sont pas suffisants pour faire bouger notre gouvernement; cela n'a pas d'impact sur la production de richesse car nous ne produisons (ou contribuons à sa production) que du savoir.

elTofe

Pour améliorer les rentrées d'argent nécessaires aux revendications actuelles, il est fort probable que les fonctionnaires devront se serrer encore un peu la ceinture  ... Et je doute fort que l'ensemble de la population française soutienne les fonctionnaires si il leur venait à l'idée de bloquer quelques rond points ....

labo52200

.......................................... En 2018 je touche environ 3000 euros dans le public. Mon salaire a doublé en 20 ans MAIS mon pouvoir d'achat est semblable.... Je dois faire attention encore aujourd'hui et tout dérapage (réparation auto, changement électro ménager, ...) est un véritable problème, compte tenu de ma situation personnelle....................

Que dire alors de celles et ceux qui perçoivent un salaire de 1500 euros en 2018 si vous même avez des difficultés avec 3000!!!!!!!!! même à situation personnelle compliquée, 3000 euros en France en 2018: on a, je pense, de quoi voir un peu plus clair sauf dans de grandes agglomérations où se loger coûte en bras, mais sinon: c'est pas la misère non plus, faudrait peut-être relativiser un minimum, enfin, je dis cela, je dis rien!!!!!

Les syndicats devaient rencontrer nos chers dirigeants du gouvernement la semaine passée concernant ce que pouvaient espérer les fonctionnaires vis à vis de ce qu'avaient obtenus les salariés du privé, qu'en est-il aujourd'hui? Est-ce toujours d'actualité ou bien était-ce de la poudre d'escampette comme toujours parce que ça commence à être sacrément raide pour bon nombres de fonctionnaires de catégorie B et C. On nous matraque de tous côtés, on ne nous aime pas (ça on le sait), mais je suis désolé: nous travaillons 1593 heures annuelles comme bon nombre de salariés du privé, alors pourquoi nous n'avons rien? quelqu'un peut m'expliquer?

Le_Savoyard

tout d'abord bonjour,

Comme vous le dîtes si bien, vous ne dîtes rien..... ne connaissant rien à ma situation personnelle, je vous invite à ne pas conjecturer sur la soutenabilité d'un salaire de 3000 euros en France en 2018. D'ailleurs, je ne m'en plains pas, j'ai étudié, passé des concours, déménagé à plusieurs reprises pour en arriver là. J'indiquais juste mon ressenti, une stagnation du pouvoir d'achat. Libre à vous de partager ou non mon avis, mais sans le dénigrer.

En revanche, je vous rejoins sur le retour de la rencontre syndicats/gouvernement. Pas grand chose n'a transpiré de la réunion. Devons-nous comprendre que le gouvernement n'a rien lâché pour les fonctionnaires ? Aujourd'hui les policiers obtiennent également quelques miettes, après une partie des gens du privé au SMIC.

Quand le gouvernement va enfin prendre compte que sans argent l'économie ne se relancera pas ? le miracle n'aura pas lieu sans coup de pouce ! S'il me reste 10 euros à la fin du mois, je ne vais pas songer à aller au cinéma, au restaurant ou dans les boutiques. Ca vaudrait le coup d'essayer de donner du pouvoir d'achat au gens (sous forme d'une prime exceptionnelle pendant une durée déterminée)... quitte a faire marche arrière si cela n'est pas satisfaisant. Les politiques semblent frileux à ce concept de "marche arrière"; si la suppression de l'ISF n'a pas donné tous les résultats espérés, il faut le rétablir et ne pas avoir honte de l'admettre et de corriger le tir.

Puissent les syndicats, les coordinations de gilets jaunes, les maires, le peuple, porter leurs revendications au sommet de l'Etat et enfin être entendus et écoutés.

Labo 75

Bonjour à tous,
Parenthèse:
Et oui, faire parti du dernier décile des revenus (10% des français gagnent 3000 euros ou plus) n'est pas suffisant pour dépenser sans compter. Même les riches ont des problèmes d'argent. Toujours est-il que lorsque qu'il reste 10 euros à la fin du mois pour un smicard à temps plein (dans le deuxième décile, donc encore 10% de la population gagne moins!) il n'aura pas profité de son salaire de la même façon que celui qui en gagne 1500, 2000 etc.
Fin de la parenthèse.

Le temps ne serait pas venu de demander (exiger?) un dégel du point d'indice? Pas une prime (et d'ailleurs pourquoi temporaire?) désocialisée ne comptant pas pour la retraite, même une augmentation de salaire.
Qu'en pensez-vous?

labo52200

Bonjour à toutes et tous,

je suis tout à fait d'accord pour que les fonctionnaires les moins rémunérés le soient au même titre que les salariés du privé, n'oublions pas que les heures supplémentaires pour les personnels ITRF n'existent pas à l'éducation (en EPLE tout du moins, au mieux on en fait cadeau, au pire on nous demande de récupérer), donc la défiscalisation n'est pas possible pour nous, la prime de Noel: on peut s'assoir dessus car on en aura jamais une (même les policiers, gendarmes et autres CRS vont percevoir une prime exceptionnelle de 300€ pour Noel), bref: rien n'est bon pour nous.
Le dégel du point d'indice: je suis pas contre mais ne devrait-on pas "différencier" ce point d'indice ou tout du moins accorder différentes augmentations selon les catégories (A, B, C) car il est clair qu'il n'est pas normal non plus d'accorder une augmentation de 1% à des personnels de catégorie C (dont les indices sont bas) et faire la même chose pour certains A (dont les indices sont élevés).
Surtout pas de mesures temporaires, cela ne sert à rien, il faut que cela dure dans le temps et surtout que cela compte pour nos retraites futures qui seront, elles aussi, plus que misérables.
Etonnement, aucun syndicat ne revendique rien, aucun membre du forum (ou très peu) n'intervient sur ce sujet qu'est le pouvoir d'achat des fonctionnaires, à croire que tout le monde est content de son sort, que tout va bien, je suis surpris par le peu de réaction, certes, ce n'est pas sur un forum que cela va se régler, mais le peu de réactions de tous m'étonne, enfin, je suis déçu.

labo52200

Citation de: Le_Savoyard le 19 Décembre 2018, 08:12:13
..... ne connaissant rien à ma situation personnelle, je vous invite à ne pas conjecturer sur la soutenabilité d'un salaire de 3000 euros en France en 2018. D'ailleurs, je ne m'en plains pas, j'ai étudié, passé des concours, déménagé à plusieurs reprises pour en arriver là. J'indiquais juste mon ressenti, une stagnation du pouvoir d'achat. Libre à vous de partager ou non mon avis, mais sans le dénigrer...............


Puissent les syndicats, les coordinations de gilets jaunes, les maires, le peuple, porter leurs revendications au sommet de l'Etat et enfin être entendus et écoutés.

Début du H.S.

Je ne vous dénigrais pas, bien au contraire, je disais juste qu'il est certainement plus facile de vivre (ou survivre) avec 3000 euros qu'avec 1500 tout bonnement, et pour votre gouverne, j'ai moi aussi étudié en université, passé des concours (3 au total), je sais ce que c'est, déménagé à plusieurs reprises aussi pour les raisons professionnelles et surtout être rémunéré au ras des pâquerettes avec un bac+4 dans la fonction publique, après c'est le choix que j'ai fait.

Fin du H.S.

Xav_D

#10
Bonjour,

Ce n'est pas comme vous l'indiquez et comme le propose le gouvernement dans des annonces qui datent un peu en créant un point d'indice différencié entre les fonctions publiques, voire entre les emplois que l'on réduira les problèmes de traitement.

Avec votre proposition, un catégorie C dans le 3ème grade toucherait plus qu'un catégorie B 1er ou 2ème grade et un catégorie B 3ème grade plus qu'un AI/ASI et que certains IE/IGE. Le point d'indice est une mesure transcatégorielle, commencer à différencier celui-ci n'améliorera au mieux qu'à la marge les traitement des catégories C, mais assurément à terme celui des très hauts-fonctionnaires.
Pour rappel, un ATRFP1 au dernier échelon (à la fin de la mise en place de PPCR) aura un traitement supérieur à un TCN échelon 11, TCS échelon 10, TCE échelon 5, AI/ASI échelon 6, IE/IGE échelon 5, IR2/IGR2 échelon 2.

Le SNPTES a, lors de ces élections professionnelles, indiqué ses revendications et elles seront défendues auprès du ministère et de nos différents interlocuteurs.

labo52200

Citation de: Xav_D le 19 Décembre 2018, 11:38:01
Bonjour,

Ce n'est pas comme vous l'indiquez et comme le propose le gouvernement dans des annonces qui datent un peu en créant un point d'indice différencié entre les fonctions publiques, voire entre les emplois que l'on réduira les problèmes de traitement.

Avec votre proposition, un catégorie C dans le 3ème grade toucherait plus qu'un catégorie B 1er ou 2ème grade et un catégorie B 3ème grade plus qu'un AI/ASI et que certains IE/IGE. Le point d'indice est une mesure transcatégorielle, commencer à différentier celui-ci n'améliorera au mieux qu'à la marge les traitement des catégories C, mais assurément à terme celui des très hauts-fonctionnaires.
Pour rappel, un ATRFP1 au dernier échelon (à la fin de la mise en place de PPCR) aura un traitement supérieur à un TCN échelon 11, TCS échelon 10, TCE échelon 5, AI/ASI échelon 6, IE/IGE échelon 5, IR2/IGR2 échelon 2.

Le SNPTES a lors de ces élections professionnelles indiqué ces revendications et elles seront défendues auprès du ministère et de nos différents interlocuteurs.

Opinion

#12
Citation de: labo52200 le 19 Décembre 2018, 11:02:24
car il est clair qu'il n'est pas normal non plus d'accorder une augmentation de 1% à des personnels de catégorie C (dont les indices sont bas) et faire la même chose pour certains A (dont les indices sont élevés).


bonjour
Non , ce n'est pas clair du tout.  une augmentation en %  pour tous est le seul moyen de respecter les grilles de salaire . Cela n'accroit pas  ni ne réduit pas les écarts de salaires par catégorie .

Ce n'est surement pas par ce biais que l'on peut revaloriser les indices les plus bas mais par une refonte de certaines grilles.
Ce que vous appelez les indices élevés ont également perdu un pouvoir d'achat conséquent depuis 10 ans dans la fonction publique.
Il a été envisagé il n'y a pas si  longtemps de différencier la valeur du point suivant les fonctions publiques , ce qui serait également une rupture de l'égalité entre les agents de la fonction publique.

Il faut faire attention avec les fausses bonnes idées qui pourraient permettre d'aboutir à un nivellement par le bas  car l'esprit actuel du gouvernement n'est pas à la revalorisation  du pouvoir d'achat des fonctionnaires.

En outre je ne crois pas que ce soit dans la fonction publique que les différences entre les salaires les plus bas et les plus hauts soient le plus choquant , ni qu'elles aient tendances à s'accentuer (du moins au niveau indiciaire)

Oleksiy

#13
Bonjour,
En effet, revalorisation de point indice voit une sole but: compenser l`inflation. L`inflation, même officielle, n`est pas négligeable. L`inflation ressenti est encore plus grande. Mais depuis quelque temps, revalorisation de le point d`indice ne compense pas même l`inflation officielle : elle est 10.5% à partir de 2009, revalorisation de point d`indice sur cette période est 1.7%. C`est ça est origine de notre colère – chaqu'un de nous a perdue ~10% (arrondi) de son salaire net. Imaginez-vous votre salaire diminué en 10%. Si j'avais mon salaire +10% net, j`aurais facilement bouclé mon budget.