Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Campagnes noemi 2018 blues

Démarré par Honorin, 03 Décembre 2018, 17:52:26

« précédent - suivant »

Honorin


Bonjour,
Sur les 3  dernières campagnes de mobilité interne CNRS noemi j'ai pu constater que la moitié des postes de mon corps est dans la BAP J. On dirait que les postes dans cette BAP sont bien plus propices à la mobilité que les BAP techniques, et que du coup elle devient aisément des priorités dans le classement des besoins des unités.
Contrairement à ce que de nombreux collègues chercheurs rechignent à admettre, ils sont bien indispensables ces postes administratifs  ;D
Etant par contre d'une BAP technique, nada, quedalle, quetchi dans la DR que je souhaiterait rejoindre pour rapprochement de conjoint, 8 postes dont 4 BAP J et 1 poste BAP technique qui était déjà paru à la dernière campagne d'hiver, et paru aussi aux concours externes de cet été...bizarre..

Par manque de possibilités d'accueil en noemi les équipent de recherches se rabattent-elles sur les CDD ?

J'ai contacté les RH de la délégation visée, sans réponse...les services RH de ma délégation actuelle sont plus réceptifs, mais me renvoient aux noemi..déprimant.
2 poste intéressants sur la BIEP en 1 ans, 1 exclusivement CDD et l'autre un peu trop loin de ma seconde résidence.
En tout cas la vie de famille ça ne sera toujours pas pour le prochain semestre.

ThomasJj

En effet, beaucoup de mobilités CNRS s'affichent en Bap J.
Niveau chiffres (2014-2018), les Bap J représentent entre 38 et 44% des offres alors que cette population représente 28% des IT. En outre, le taux de succès de ces mobilités s'élève de 43% à 52% de réussite, soit 6 à 9 points supérieur au taux de succès moyen toute bap confondues...
Cette disproportion n'émouvait pas le DRH lorsque nous la pointions en commission nationale de mobilité.

Autre problème de gestion des mobilités au CNRS : le rapprochement de conjoint. Bien que statutaire, elle n'est pas bien accompagné par le CNRS en général et dépend -comme tu le soulignes- grandement de la bonne volonté et disponibilité des services RH concernés. Cela se transforme souvent pour l'agent en un long combat.

Quelques conseils malgré tout :
- contacte les laboratoires qui t'intéressent, propose leur tes compétences ;
- si l'intérêt est réciproque, le directeur d'unité doit faire pression sur son institut pour réclamer un poste en priorité n°1 ;
- en parallèle, il faut en informer les 2 DR concernées afin qu'elles appuient la démarche (notamment auprès de l'institut du labo, voire de la DRH si possibilité d'utiliser la réserve).
- Avec les DR, ne pas hésiter à insister sur la souffrance que l'éloignement génère. En cas de blocage persistant, sollicite un correspondant SNPTES dans ta démarche.