Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Mise en dispo pour partir dans le privé

Démarré par Cel63, 27 Novembre 2018, 09:56:02

« précédent - suivant »

Cel63

Bonjour,

Je suis adjaenes dans un lycée, je m'occupe du secrétariat élèves.

Je souhaite postuler dans une entreprise privée et j'aimerais savoir si le préavis est toujours de 3 mois pour demander une mise en dispo sachant que l'Etat voulait faciliter notre départ dans le privé.
Est-ce que l'on peut raccourcir ce délai si l'entreprise a besoin rapidement de nous?
Comment faire ma demande de dispo? Au proviseur? Au rectorat? Y a t-il un document à remplir?
Si je signe un CDI et que ma période d'essai n'est pas concluante, puis-je revenir à mon poste au bout de 2 mois?
Au bout de combien de temps puis-je retourner à mon poste? S'il est occupé, comment cela se passe?

merci pour vos réponses

Ammour

Bonjour,

Citation de: Cel63Est-ce que l'on peut raccourcir ce délai si l'entreprise a besoin rapidement de nous?

Ce préavis est négociable, faites une proposition par écrit avec les justificatifs joints.

Citation de: Cel63Si je signe un CDI et que ma période d'essai n'est pas concluante, puis-je revenir à mon poste au bout de 2 mois?
Au bout de combien de temps puis-je retourner à mon poste? S'il est occupé, comment cela se passe?

Une nouvelle disposition dont le décret est en cours de parution va préciser les conditions de départs et retour des agents publics en disponibilité pour une activité dans le privé, lire à ce propos le communiqué du SNPTES suite à la pleinière du CCFP (Conseil Commun de la Fonction Publique) :
- Le SNPTES présent à la Séance plénière du Conseil commun de la fonction publique (CCFP)

Pour résumer : Votre avancement continuera (en cas de retour) pendant 5 années de votre disponibilité.
Actuellement, la disponibilité pour convenances personnelles est limitée à une durée de 3 ans, renouvelable dans la limite de 10 ans. Le projet de décret allonge cette durée à 5 ans, renouvelable, mais conserve la limite totale de dix ans.
Cependant le retour devient obligatoire après 5 ans et pendant 18 mois minimum.

Il existe une condition d'activité différente selon que l'activité (en France ou à l'étranger) est salariée (600h/an) ou indépendante (Revenu équivalent à au moins 1/3 temps du SMIC).

En espérant avoir été complet.

Cordialement

AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique