Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Prime de départ volontaire

Démarré par Sébastien A., 21 Novembre 2018, 09:40:04

« précédent - suivant »

Sébastien A.

Bonjour,

Une question qui revient régulièrement au niveau de mon établissement concernant les primes de départ volontaire.

Pour les agents en CDI, quand est-il de la prime de départ volontaire et les 24 mois de chômage pour les personnes qui ont des projets de création ou reprise d'entreprise ?
Peuvent-ils être concernés par cette prime et quelles sont les conditions associées ?
Peuvent-ils également être concernés dans le cas d'une restructuration de service ?

En vous remerciant par avance.
Sébastien A.
Sébastien Aubineau
SA - Académie de Poitiers

Alain Favennec

Bonjour Sébastien,

Contrairement au privé cette indemnité de départ volontaire n'ouvre pas le droit, pour les fonctionnaires et CDI de droit public, à percevoir l'allocation d'aide au retour à l'emploi. Par ailleurs, cette indemnité de départ volontaire est soumise, heureusement, à certaines conditions et, notamment, si cette indemnité à pour objectif d'accompagner une création ou une reprise d'entreprise, le collègue doit "blinder" sa demande.
Autre point, une simple restructuration de service, fort heureusement, ne peut conduire à la fin d'un CDI et la direction, conformément à la réglementation, à l'obligation de trouver un nouveau poste à ce collègue même si parfois, j'ai l'impression que c'est ici le cas, cela peut conduire à une négociation...
Enfin, le marché de l'emploi n'est pas très vigoureux, sauf pour quelques métiers, et je ne recommande jamais à un collègue de démissionner (il peut opter pour un congé pour convenance personnelle).

Très amicalement

Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA