Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Quid de la prime spécifique d'installation (agents originaires des outres mers)

Démarré par machintruc, 13 Novembre 2018, 07:56:36

« précédent - suivant »

machintruc

Bonjour,

J'aimerai avoir votre point de vue sur mon cas.
Ancien contractuel, j'ai été lauréat d'un concours de catégorie B pour un ministère en 2018. J'ai pris le bénéfice de ce concours et suis donc stagiaire depuis peu.
Au titre de la même année 2018, j'ai également passé un concours pour le même ministère de catégorie A. Je suis admissible à l'oral.
Si je suis admis, j'aurai donc un autre poste pour le même ministère.
Par anticipation, je voulais savoir si le bénéfice de la prime spécifique restera ( suite des versement des fractions en tant que A) au cas ou je prendrai le bénéfice de ce nouveau concours, le poste que je choisirai sera forcément situé en France métropolitaine.

Merci d'avance pour votre avis toujours très éclairé.

Bien cordialement,
Machintruc

Alain Favennec

Bonjour Machintruc,

Pouvez-vous nous préciser quelques éléments et, notamment : si vous êtes originaire d'un département d'outre-mer (ou de métropole) et si votre emploi actuel s'exerce en métropole (ou dans un département d'outre-mer) ? En clair, êtes-vous originaire d'outre-mer et votre premier poste est-il en métropole ?

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

machintruc

Bonjour Monsieur Favennec,

Merci pour votre réponse.
Je suis originaire des DOM, j'y étais encore il y a un mois, j'exercais comme contractuel, du coup, je pouvais passer des concours en interne.
J'ai pris un poste il y a quinze jours en métropole.
Le concours que je vise est proposé par le même ministere.

Merci encore,
Machintruc


Alain Favennec

#3
Bonjour,

La réglementation relative à la prime spécifique d'installation précise qu' elle "est également versée aux fonctionnaires dont la résidence familiale se situe dans un département d'outre-mer qui sont affectés en métropole à la suite de leur entrée dans l'administration, s'ils y accomplissent une durée minimale de quatre années consécutives de services". L'expression "à la suite de leur entrée dans l'administration" recouvre votre situation puisque, même si vous bénéficiez d'un autre concours, peu de temps après le premier, vous êtes bien dans ce cas précis et il serait aberrant que vous soyez sanctionné en raison de votre succès.

Bonne journée  
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

machintruc

Bonjour Monsieur Favennec,

Merci pour votre retour, il me reste à réussir cet oral, je vous informerai de la suite des événements.

Bien cordialement,

Machintruc

youyou972

Bonjour,

Je suis originaire des DOM et j'étais fonctionnaire dans la fonction publique territoriale en Martinique (11 ans). Suite à un détachement en métropole en juillet 2016 auprès d'une administration de la fonction publique d'Etat, j'ai demandé et obtenu mon intégration en juillet 2018. En Octobre 2018, j'ai sollicité auprès de mon service RH le versement de la prime spécifique d'installation. Après plusieurs mois d'attente, il m'a été répondu que je ne pouvais pas y prétendre car "vous n'avez pas préalablement été affecté en tant qu'agent de l'Etat dans un département d'outre-mer".
Savez-vous si cette prime est effectivement limitée aux fonctionnaires provenant de la fonction publique d'état ?
Je vous remercie par avance de votre réponse,

Cordialement