Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

CPF VAE MASTER obligations service

Démarré par syndicat, 09 Novembre 2018, 07:12:57

« précédent - suivant »

syndicat


Bonjour,
Proche de la retraite agent au CNRS, je souhaiterais effectuer une demande de VAE (Congé Personnel de Formation) pour  suivre un master à 200 km de mon lieu de domicile et travail pour la rentrée de septembre 2019. A supposer que le dossier soit accepté et validé après passage en commission pédagogique et jury en mars 2019, comment m'assurer que mon DU  acceptera que je suive cette formation avec stage de 4 à 6 mois dans un laboratoire éloigné et comment justifier de consacrer cette année de Master à 100% ne pouvant plus assurer de ce fait mes missions actuelles et obligations de service ? Le laboratoire risque de voir cela d'un mauvais œil,  puisque perdant son intérêt collectif au profit de l'intérêt individuel d'un agent...
Amicalement.

Xav_D

#1
Bonjour,

Si votre congé personnel de formation est accordé votre laboratoire devra s'y faire. On se plait trop souvent à rappeler à tout un chacun qu'il n'est pas irremplaçable, mais quand il s'agit de se former cela pose pour certain.e.s des problèmes pour lâcher leurs personnels. Si vous étiez malade, il faudrait bien faire avec, non ? De plus les 3 mois minimum entre la demande et le début de votre formation devraient permettre à votre direction de négocier un remplacement par un CDD.

Pour pouvoir vous refusez votre CPF votre direction devrait justifier par écrit les nécessités de service qui l'empêcherait de vous laisser partir en formation. De plus, si vous êtes proche de la retraite, il faudrait peut-être que votre direction commence à penser à votre remplacement.

syndicat

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse. Je ne pensais pas à mon remplacement pour une simple et bonne raison c'est que malgré une fiche métier bien remplie, mes missions se retrouvent en réalité réduites à une peau de chagrin : les besoins réels sont visiblement soient externalisés soient tellement secondaires que je me retrouve dans une forme d'oisivieté où cultiver la résilience devient ma tasse de thé quotidienne. Pas de possibilité de muter depuis fort longtemps, surtout à mon âge. Il ne me reste donc que la voie de la formation pour échapper à l'isolement. Je n'incrimine personne.

Xav_D

Bonsoir,

Dans ce cas, votre direction pourra d'autant moins s'opposer à votre demande de CPF.

syndicat

#4
Bonjour,

Je reprends le fil de cette conversation, car j'avance dans mon dossier de CPF. Mon DU n'a toujours pas validé ma demande sous ARIANE et je crains un refus, arguant simplement du fait que je devrais sans doute être disponible car notre labo va être évalué dans les prochains mois HCERES (nécessités de service ?). En outre, le service RH m'a fait remarquer qu'il s'agissait d'un master nécessitant quasiment en plein temps sur le temps de travail et le CPF ne prévoit qu'un quota maximum de 150 heures. Que me conseillez-vous de faire ? Dois-je attendre sagement l'échéance des 3 mois règlementaires sans mot dire ?
En espérant que mon cas puisse servir à d'autres personnes...Merci beaucoup.

dev1

Bonjour,

Citation de: syndicat le 02 Mai 2019, 13:37:23
En outre, le service RH m'a fait remarquer qu'il s'agissait d'un master nécessitant quasiment en plein temps sur le temps de travail et le CPF ne prévoit qu'un quota maximum de 150 heures. Que me conseillez-vous de faire ?
Quel est votre objectif final ? obtenir un master 2 en 1 an ? faire une VAE et suivre une partie d'un master ?

Connaissez vous ce document ?
http://www.dgdr.cnrs.fr/drh/competences/documents/cadrage.pdf

L'acronyme CFP dans le document ci-dessus fait référence au congé de formation "6.1.1 La durée du congé.   Elle  ne  peut  excéder  trois  années  pour  l'ensemble de la carrière, dont une seule peut être rémunérée. "
C'est plus adapté pour une formation longue.

https://blog-rh.cnrs.fr/du-dif-au-cpa-et-le-cpf/
L'acronyme CPF sur le site web ci-dessus, fait référence au dispositif qui a succéder au dispositif du DIF.
C'est plus adapté pour une formation courte.

Cordialement

syndicat

#6
Bonjour,
Il s'agit bien d'une formation en master 2 en VAPP sur un an (je viens de recevoir aujourd'hui l'avis favorable de la commission pédagogique)  qui ne pourrait être  prise en charge que sur ce qui a succédé au DIF (CPF) et non pas sur un congé formation rémunéré pour 1 an seulement car j'en ai déjà bénéficié au début de ma carrière au CNRS....
Merci beaucoup car je dois confirmer mon inscription au plus tard le 15 mai sur la plateforme e-candidat.

syndicat

Suite à mon entretien avec les services formation RH du CNRS, il m'a été annoncé que ma candidature n'était pas recevable ni dans le cadre du Congé Personnel Formation ni dans le cadre d'un Congé Individuel de Formation n'étant pas assujettie à une employabilité ni à un intérêt suffisant pour mon unité de recherche d'appartenance. Voilà le résultat après 7 mois de recherche. Pour que mon expérience puisse servir à toutes fins utiles....