Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Prime responsable plateforme

Démarré par obay, 07 Novembre 2018, 14:26:45

« précédent - suivant »

obay

Bonjour,
Certains de mes collègues, responsable comme moi d'une plateforme au CNRS, ont obtenu une prime, mais je n'en ai pas été destinataire. Connaissez-vous les critères les conditions à remplir ?
Je vous remercie pour votre réponse.

Otemohu

Bonjour,

A ma connaissance, il n'y a pas de prime dédiée à cette fonction de "responsable de plateforme". Il est possible que la prime octroyée à vos collègues corresponde au CIA et l'aurait touchée par conséquent lors de la paie de juin dernier.

Cordialement


Xav_D

Bonjour,

Une prime de responsable de plateforme existe bien.

L'une des conditions est que le responsable en question ait non seulement la responsabilité technique de la plateforme, mais aussi la responsabilité du personnel travaillant au sein de cette plateforme.

La direction du CNRS a déterminé/identifié elle-même les critères et les ayant-droits.

Pour ce qui est du CIA, et même si c'est un détail, c'est sur le salaire de juillet que la première moitié est versée.

obay

Merci beaucoup pour votre réponse toujours bien documentée.

Ysokras

Bonjour,
Connait-on le montant de cette prime? Est-il modulable en fonction des spécificités de la plateforme (technicité, moyens humains)?

D'ailleurs quels sont les critères pour identifier une plateforme?

J'imagine qu'avec cette prime, une multitude de "plateformes" vont se créer?

Otemohu

Bon alors ça fait 8 ans que je suis responsable d'une plateforme, que j'ai entre 1 et 2 personnes (dont 1 en CDD à tout va quand les personnels s'en vont et ne sont pas remplacés) sous ma responsabilité hiérarchique et fonctionnelle et que je n'ai jamais entendu parlé de cette prime. Franchement, ça m'exaspère ce fonctionnement caché ...

Citation de: Xav_D le 07 Novembre 2018, 15:45:38
Bonjour,

Une prime de responsable de plateforme existe bien.

L'une des conditions est que le responsable en question ait non seulement la responsabilité technique de la plateforme, mais aussi la responsabilité du personnel travaillant au sein de cette plateforme.

La direction du CNRS a déterminé/identifié elle-même les critères et les ayant-droits.

Pour ce qui est du CIA, et même si c'est un détail, c'est sur le salaire de juillet que la première moitié est versée.

Xav_D

Bonsoir,

C'est en fait un complément de prime IFSE qui doit être déployée. Il est donc normal que vous n'en ayez pas entendu parler plus que cela.

Otemohu

Bonjour,

Après m'être renseigné, on m'a indiqué que le travail de détection des plateformes éligibles à la prime a été faite en concertation avec les instituts au regard de critères définis et validés par l'ensemble des instituts. Donc si une plateforme n'a pas répondu favorablement à ces critères (lesquels, je ne les connais pas), l'institut d'appartenance ne l'a pas identifié comme telle.

Concernant leur montant, je cite l'article 2 de la décision DEC181740DRH du BO du CNRS n°7 de juillet 2018 :
"Pour l'emploi de responsable de plateforme, le montant  annuel de la part de l'indemnité de fonctions, de sujétions et  d'expertise (IFSE) pouvant
être attribuée au titre de l'encadrement, du pilotage, de la coordination et de la conception est compris entre 600 € et 2 400 € brut."

Cordialement,

Xav_D

Bonsoir,

Il faut préciser que ces montants bruts sont annuels  ;)

Jcmaz

Bonjour, à qui s"adresser pour pouvoir en bénéficier ?
D'avance merci

CNRSagent

Bonjour,

Je suis également responsable de plateforme et je n'ai pas eu d'information sur cette prime.
De même je souhaite savoir comment vérifier si j'en bénéficie, le cas échéant, les démarches à faire pour en bénéficier.

Merci d'avance

Cordialement

Otemohu

Citation de: Jcmaz le 15 Novembre 2018, 12:56:06
Bonjour, à qui s"adresser pour pouvoir en bénéficier ?
D'avance merci


Il faut soit demander à votre DU qui demandera à votre institut d'appartenance ou contacter directement votre institut. Entre mars et avril dernier, les unités ont été consultées via la direction de ces dernières. Les directions ont normalement répondues à une enquête visant à savoir si d'éventuelles plateformes des unités seraient éligibles à des critères (que je ne connais pas) pour que le responsable de la plateforme touche une éventuelle prime.
Donc si vous ne touchez pas de complément d'IFSE dédié à la responsabilité de votre plateforme c'est que (1) votre plateforme ne répond pas favorablement aux critères ou (2) que votre DU a oublié de répondre à l'enquête et n'a par conséquent pas fait remonter l'information à votre institut. (c'est mon cas).
Une autre enquête sera réalisée l'année prochaine par les instituts, vraisemblablement à la même période.

eva2018

Bonjour
Cette prime concerne le CNRS et non l'INSERM ?
Pour l'INSERM, est-ce que cela correspond au reclassement en groupe 1 des IR responsables de PF qui avaient d'abord et classés en groupe 2 ?
(ce qui se traduit par une augmentation du RIFSEEP de 40 euros par mois environ soit 480 euros /an...)
merci