Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Droit congés payés pendant congé maternité

Démarré par chachapak, 07 Novembre 2018, 13:31:08

« précédent - suivant »

chachapak

Bonjour,
J'ai eu un enfant pour lequel j'ai pris un congé parental.
Pendant mon congé parental je suis tombée enceinte et celui ci a donc été interrompu et j'ai été placée en congé maternité. Pendant mon congé parental je n'ai pas cumulé de congés payés (normal!), mais est ce que pendant mon congé maternité j'ai acquis des congés payés ?
Je souhaite prendre un nouveau congé parental à la fin de mon congé maternité et je souhaitais donc savoir si je dois prendre mon congé parental directement après la fin du congé maternité ou si je peux poser entre la fin de mon congé maternité et le début de mon congé parental les jours de congés payés éventuellement cumulés ?
Merci pour votre aide
Cordialement

madinina6

Bonjour,

je n'en suis pas sure, mais un congé maternité est considéré comme du temps de travail donc, il me semble que vous cumulez un droit a congé payé (hors RTT) durant cette période. Sur ces 10 semaines de congé maternité, votre droit à congé devrait donc être de 5j.
Pourquoi ne pas poser directement la question à votre gestionnaire?

Sinon dans le doute, vous pouvez prendre directement votre congé parental et mettre sur votre CET ces congés payés.

Toutes mes félicitations!

Alain Favennec

Bonjour,

Sur la question des congés annuels acquis pendant un congé maternité, je vous renvoie à un communiqué du SNPTES mais, surtout, à un courrier de la DGRH de nos deux ministères :

http://www.snptes.fr/Discrimination-envers-les.html

http://www.snptes.fr/IMG/pdf/note_relative_en_matiere_de_conge_de_maternite_et_de_droits_artt.pdf

Bonne lecture
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA