Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Changement de poste suite à conflit et dégradation des conditions de travail

Démarré par clarabelle, 29 Octobre 2018, 10:59:30

« précédent - suivant »

clarabelle

Bonjour
Je travaille dans une université où je suis arrivée en 2014 après avoir réussi un concours externe d'IGE. Je suis devenue  fonctionnaire et mon problème vient du fait qu'à mon arrivée dans le service, était un autre IGE, que j'appellerai " dent qui raye le plancher "  ou DRP ! DRP était arrivé dans le service en 2013 par concours interne IGE ITRF , après avoir fait en sorte de passer de cat B AENES en cat A ITRF !! Ce monsieur est un manipulateur hors pair !!  Dans mon service, en 4 ans, j'ai vu passer 3 Directeurs et Vice présidents différents...  DRP  ne bosse pas beaucoup et est toujours  fourré dans les bureaux des Vice Presidentes... et a le doigt sur la couture du pantalon ... Il a été nommé en 2015 Directeur opérationnel et  en  decembre 2017, j'ai pété un cable  car DRP ne faisait pas grand chose mais surtout il a depuis 3 ans recruté 2 contractuelles ( malléables et influençables ...  du fait de la passation de leur EPI et du renouvellement ou non de leur contrat) . DRP ne fait jamais  de réunions d'équipe, ni de réunions de service... Il capte  et garde l'information et la partage avec  seulement son  " harem".... Pour information, en septembre 2017, est arrivé un enseignant chercheur pour prendre la Direction du Service. Dans un petit service de 6 personnes, on avait 2 assistantes, 1 Responsable administratif, 2 IGE , 1 directeur opérationnel, 1 Directeur 1 VP déléguée, 1 VP  !! Cherchez l'errreur !
Du coup je me suis rebellée  et j'ai informé le nouveau Directeur de ce qui se passait au sein du service depuis plusieurs années... Le Directeur  a pris ses marques et a commencé à comprendre bien des choses quand il  a voulu organiser une réunion "cadres " pour examiner les missions de chacun. La réunion n'a pas eu lieu car le R. A est parti en CIF, l'IGE et le Directeur opérationnel se sont mis en arrêt maladie en même temps !...
Du coup, mon Directeur a souhaité m'éloigner de mon service et a  réussi à convaincre la gouvernance de l'Université du bien fondé de ce souhait.  En janvier 2018, je suis donc partie de mon service mais en gardant mes missions... Entre temps, Le Directeur du service,  a été nommé  Vice Président Délégué mais il continue à être mon supérieur hiérarchique ... et DRP  a été nommé Directeur du service !!Quand je vous disais qu'il était machiavélique...!!
Ma question est la suivante: Depuis que DRP est devenu Directeur du service ( Il est protégé par une VP ! ) il ne supporte pas que je puisse continuer à excercer mes missions comme avant quand j'étais dans son service..... Il a convaincu la gouvernance qu'il ne fallait plus que j'ai les mêmes missions qu'avant car il allait  y avoir des zones de frottement  entre nous...
Du coup, la gouvernance s'est réunie pour m'élaborer une nouvelle fiche de poste... Cette fiche de poste a été réalisée en mettant des activités que mon ancien service ne voulait ou ne pouvait pas faire  ... DRP est vraiment très très machiavélique et surtout très très incompétent....Du coup on me propose une fiche de poste qui ne me convient pas et qui est très différente de ce qu'y m'a fait venir à l'Université par concours externe. Je ne m'y retrouve plus !!
J'ai saisi le SNPTES de mon université car je suis adhérente mais il leur manque des éléments de droit .  Dans le secteur privé, on ne peut pas modifier drastiquement la fiche de poste d'un collaborateur si celui ci s'y oppose... Quid dans le secteur de l'enseignement supérieur?  Y a -t-il un texte qui dit qu'on ne peut pas comme cela sur un simple claquement de doigt , modifier le poste d'un  collaborateur .... Si c'est le cas, bientôt je vais avoir sur ma fiche de poste que je vais devoir nettoyer les toilettes... Mon supérieur hiérarchique ( VP délégué) se bat avec moi mais nous avons besoin d'aide....
La gouvernance n'en fait qu'à sa tête et souvent personne ne dit rien car les collaborateurs ne connaissent pas leurs droits ...
Je vous remercie de me dire ce que j'ai comme marge de manoeuvre ... le SNPTES de mon  université a rendez vous avec la Présidence pour évoquer ma fiche de poste et mes conditions de travail le 21 novembre
bien cordialement
Clarabelle
 

Jacky60

Bonjour Clarabelle,

Nous connaissons tous ce genre de profil, les DRP comme tu dis sont souvent des moulins à vent, leur pouvoir de nuire est inversement proportionnel à leurs compétences. S'ils parviennent à leurs fins, c'est que la gouvernance ne prend pas ses responsabilités....
Il est important de recueillir tous les faits et autres témoignages.
Le fait que tu aies changé de service tout en gardant tes missions démontre l'absence d'organigramme dans ton établissement (Avec avis du CT), c'est un premier point à éclaircir. Une telle situation ne peut être que provisoire dans un établissement structuré.
La fiche de poste doit être réalisée par ta hiérarchie directe en concertation avec l'agent lors d'un entretien (EPI par exemple) le DRH doit être dans la boucle. Qu'entends-tu par "gouvernance"? J'ai l'impression qu'elle fait de l'ingérence. Y a-t-il une cartographie des emplois dans ton établissement?
L'agent peut effectivement faire un recours soit à l'amiable auprès de sa hiérarchie directe soit en saisissant la CPE. Tu devras étayer ton dossier.
Quel est ta dernière décision d'affectation dans ton établissement? Demande à consulter ton dossier administratif à la DRH.
Il serait intéressant que le CHSCT puisse planifier des visites régulières de services, c'est son rôle, cela mettrait en évidence certains dysfonctionnements.

Bien cordialement.

clarabelle

Bonjour Jacky,
Merci pour ta réponse.
Je suis tout à fait d'accord avec toi au sujet de l'ingérence de la gouvernance...
Nous avons travaillé ensemble avec mon supérieur hierarchique pour que j'ai une fiche de poste qui tienne la route ! Mon supérieur qui est aussi VP délégué l'a envoyé au Présiddent de l'Université qui a ensuite réuni, toute une armada ( il n'y a pas d'autres mots !) pour discuter de ma fiche de poste.  A cette réunion, il y  avait le Président de l'Université, la VP CA ( ne me demande pas pourquoi elle était là !), la VP SEVU, le VP déléguée insertion et orientation, la DGS et mon chef... Bref, tout ce petit monde s'est réuni pour parler de mes activités ( sans que je sois présente) et a  fait des propositions.... Cette réunion s'est déroulée il y a plusieurs semaines et a produit une fiche de poste qu'ils veulent me faire avaler et qui est constituée par ce que DRP ne PEUT pas ( car il n'est pas compétent) ou ne Veut pas faire ...
De plus, certaines missions que j'avais depuis 4 ans, ont été supprimées de ma fiche de poste car sinon, il allait y avoir  des "zones de frottement" avec le service de DRP, mon ancien service...
Est ce normal ?
Pour répondre à ta question, le Président de mon université est Jupitérien et n'est pas cadré par la DGS. de ce fait, rien n'est structuré ... Ils font ce qu'ils veulent ...Il n'y a  pas de cartograohie des emplois...
Je vous remercie de vos conseils...
Clarabelle

meet-and-see

Bonjour Clarabelle,

Je viens de vivre une expérience traumatisante et je comprends ce que vous vivez. Si j'ai un avis à donner face à votre situation serait de prendre du recul pour vous protéger. Il faut être fort face à des gestions qui ne sont pas humaines et qui favorisent la promotion de l'ego. L'indifférence fait parti de cette culture et changer les mentalités n'est pas pour aujourd'hui.
Soyez courageuse et ne baissez pas les bras. Négociez avec les marges de manœuvre qui vous restent ou trouvez une porte de sortie si vous pouvez le faire.

Bien cordialement