Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Comment connaître de quel comités d'entreprise je dépends?

Démarré par jul, 15 Octobre 2018, 15:02:40

« précédent - suivant »

jul

Je suis IGR de l'université de rennes 1 et je me demandais s'il y avait un comité d'entreprise national auquel je dépendrais, en plus de l'antenne CAS locale.?

Alain Favennec

Bonjour,

La réponse est malheureusement non... il n'y a pas de "super" comité d'action sociale ministériel" pour notre ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche notamment en raison de l'autonomie des établissements. Pour simplifier, chaque établissement a donc sa propre politique d'action sociale qui peut être limitée au stricte minimum (un jus d'orange en gobelet et un morceau de brioche annuels près d'un sapin de Noël...) ou, selon les volontés et les moyens, peut être intéressante... Le SNPTES revendique d'ailleurs, sur ce point, un alignement sur les pratiques ministérielles les plus favorables.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

jul

Merci pour votre réponse.
Mais du coup je ne peux pas bénéficier de chèques CESU ou de remboursement d'une partie des locations vacances ou ce genre de chose?

Alain Favennec

#3
Citation de: jul le 16 Octobre 2018, 10:47:46
Mais du coup je ne peux pas bénéficier de chèques CESU ou de remboursement d'une partie des locations vacances ou ce genre de chose?

Vous pouvez, fort heureusement, bénéficier des chèques emploi service universel (CESU) et, autres "chèques", des chèques vacances, le maintien de ces derniers, suite à la loi LRU de 2007, a été un combat du SNPTES puisque l'autonomie des établissements, pour des raisons réglementaires, nous empêchait de percevoir ceux-ci et, c'est malheureusement réel, l'allocation enfant handicapé versée par les employeurs... Le SNPTES a obtenu gain de cause près du ministre de l'époque (un certain Wauquier qui, il faut le souligner, a fait le maximum pour que nous récupérions ces prestations).

En clair : vous avez bien droit aux CESU et aux chèques vacances (sous conditions de ressources).

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

jul