Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Obligation de convoquer tous les candidats admissibles ?

Démarré par dev1, 11 Octobre 2018, 22:08:55

« précédent - suivant »

dev1

Bonjour,

Y a t'il une obligation de convoquer tous les candidats admissibles ?  ???

Ou est ce aux candidats de réclamer leur convocation ?

Avez vous déjà été confronté a ce genre de situation ?

Enfin, l'horaire noté sur la convocation doit il être respecté par le jury ?

Merci de vos réponses.

veroniquerennes

bonjour,
je n'ai jamais été confrontée à cette situation, tant en tant que candidate que membre de jury. et je n'ai jamais entendu de cas similaire non plus.
Normalement tous les admissibles sont convoqués, je ne vois pas comment faire autrement. Sur quels critères juridiquement valables l'organisateur du concours pourrait-il décider que tel ou tel candidat admissible passe l'admission ou non ?
Il arrive en revanche très souvent que des candidats admissibles ne viennent pas, y compris sans prévenir. Cela peut faire avancer l'heure de passage des autres candidats s'ils sont présents en avance sur site mais cela ne peut pas être non plus imposé à un candidat qui s'est organisé autrement. Il arrive aussi que des jurés rencontrent des soucis de transport, ce qui peut décaler certains horaires, mais cela reste à la marge.
Pour le reste, le jury a obligation d'équité de temps d'audition entre les candidats, ce qui normalement garantit aussi peu ou prou les horaires de passage. Prévoyez large quand même pour ne pas arriver en retard (ce qui peut être compris comme un abandon).
bien cordialement

Opinion

bonjour,

Comment pourrait on ne pas convoquer toutes  les personnes admissibles?
C'est le fondement même  de l'organisation des concours.
Une personne non convoquée  pourrait (et aurait raison de le faire) faire un recours pour remettre en cause le concours en question .

Bonne journee

dev1

Bonjour,

Citation de: Opinion le 12 Octobre 2018, 14:09:38
Comment pourrait on ne pas convoquer toutes  les personnes admissibles?
C'est le fondement même  de l'organisation des concours.

Concrètement, j'ai connaissance d'un concours ou plusieurs candidats on du réclamer leur convocation au dernier moment
Donc tous les candidats n'ont pas eu le même temps pour organiser leur déplacement, leur oral, leur présentation.
Sachant que les conditions pour l'oral sont notées sur la convocation.

Visiblement certains candidats ont été clairement favorisés
Au delà de la rupture de l'égalité, c'est déstabilisant pour les candidats

C'est pour cette raison que j'aimerais savoir si d'autres personnes ont constatées cette pratique
Et quelle est la réglementation précise a ce sujet ?


Bonne journée

Xav_D

Bonjour,

Pour ce qui est des concours CNRS, si c'est bien d'eux qu'il s'agit, tous les candidats admissibles (donc ayant passé l'épreuve d'admissibilité) sont convoqués, il n'y a pas de filtrage puisque ce n'est pas le jury qui expédie les convocations, mais le service central des concours par rapport à la liste des admissibles remise par le jury.
Petite remarque, si un jury veut favoriser un ou des candidat.e.s (ce qui serait une rupture d'égalité et irait à l'encontre de la règlementation), il n'a pas besoin de retarder la convocation des autres candidats, car quitte à être dans l'illégalité (ce que présuppose votre affirmation), il lui suffit de pipeauter les notes.

J'ai eu connaissance d'un concours où il y a eu des problèmes d'acheminement des convocations (ce n'est peut-être pas le même) du fait de divergence au niveau des adresses entre le dépôt du dossier et la période d'émission de la convocation : candidats dont la convocation a été expédiée chez eux alors qu'ils n'y étaient pas ou avaient déménagé entre temps.

Néanmoins, il est précisé dans le guide du candidat que tout candidat doit en gros vérifier l'état de sa candidature, ce qui est ma fois assez simple puisque sur le site des concours du CNRS, il y a une rubrique "Suivre sa candidature" et une autre "Consulter les résultats", sans compter que les différentes dates des jurys et des différentes sessions sont disponibles sur "Consulter les calendriers".

Pour ma part en candidat anxieux et/ou impatient, quand je suis candidat, je suis tous les jours sur le site en question dès la fin des différentes sessions (inscription, admissibilité, admission) et je me prépare dès que l'on signifie que ma candidature est valide à l'écrit et à l'oral.

CRR

Bonjour
les candidats admissibles sont convoqués, selon le guide du candidat, page 12, il est bien stipulé que si vous ne l'avez pas reçu 7 jours avant la date du concours il faut vous signaler au bureau des concours, on n'est jamais sûrs que la poste fonctionne correctement.

Pour ce qui est des horaires, le jury doit les suivre dans la mesure du possible. mais cela reste des humains et ils peuvent avoir du retard et/ou un candidat...
il m'est arrivé en tant que jury d'auditionner un candidat après son heure prévue car il avait été victime d'une grêve de transport... mais il avait fait tout pour nous prévenir de son potentiel retard.
on avait demandé au candidat qui était en avance si cela le gênait de passer un peu plus tôt, pour permettre au retardataire d'arriver.
Par contre, un candidat qui ne prévient pas et qui arrive après le dernier auditionné de la journée, c'est tant pis pour lui...

voilà mon vécu
A Plus
CRR




dev1

Bonjour,

Citation de: Xav_D le 13 Octobre 2018, 15:08:11
J'ai eu connaissance d'un concours où il y a eu des problèmes d'acheminement des convocations (ce n'est peut-être pas le même) du fait de divergence au niveau des adresses entre le dépôt du dossier et la période d'émission de la convocation : candidats dont la convocation a été expédiée chez eux alors qu'ils n'y étaient pas ou avaient déménagé entre temps.
A ma connaissance plusieurs candidats n'ont jamais reçu le courrier de convocation, donc j'ai de sérieux doutes sur le problème d'acheminement

Quelle est la réglementation sur les convocations et délais à respecter ?

Pour ce qui est des horaires, a partir de combien d'heures c'est anormal ?
Que dit la réglementation a ce sujet ?

Si non, ne serait il pas possible que les convocations soient téléchargeables sur le site web ?


Bonne journée

CRR

bonjour
comme déjà dit, il n'y a pas de règlementation sur les délais de convocation :
voir l'étape 8 de ce texte :
https://www.carrieres-publiques.com/actualite-fonction-publique-les-etapes-du-concours-pas-a-pas-d-1692

"Pour ce qui est des horaires, a partir de combien d'heures c'est anormal ?
Que dit la réglementation a ce sujet ?"


la réglementation ne dit rien à ce sujet, ce que je vous avais dit est juste mon vécu, ensuite le jury est souverain s'il estime que vous deviez être là à l'heure, il a le droit. Les arrivées au bon vouloir des candidats n'est pas gérable...

si c'est une épreuve écrite, toute arrivée après le commencement de l'épreuve est éliminatoire... c'est comme tout examen!

"Si non, ne serait il pas possible que les convocations soient téléchargeables sur le site web ?"

je ne sais pas, à suggérer aux RH... on sait aussi que le "tout dématérialisé" n'a pas que des avantages ...
dans tous les cas, le candidat doit aussi être actif et se soucier des calendriers et contacter le service des concours s'il a des doutes.
cdt
CRR