Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
15 Octobre 2018, 15:58:52
Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
Nouvelles: Bienvenue sur le forum de discussion du SNPTES. Cet espace de discussion vous est spécialement dédié. N'hésitez pas à parcourir notre forum mais aussi notre site Internet pour vous tenir au courant de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle.

FORUM SNPTES  |  Sujet de discussion  |  ITA et Chercheurs (CNRS, INSERM, INRA, ...)  |  Fil de discussion: Obligation de convoquer tous les candidats admissibles ? « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Obligation de convoquer tous les candidats admissibles ?  (Lu 378 fois)
dev1
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 57


« le: 11 Octobre 2018, 21:08:55 »

Bonjour,

Y a t'il une obligation de convoquer tous les candidats admissibles ?  Huh

Ou est ce aux candidats de réclamer leur convocation ?

Avez vous déjà été confronté a ce genre de situation ?

Enfin, l'horaire noté sur la convocation doit il être respecté par le jury ?

Merci de vos réponses.
Journalisée
veroniquerennes
Débutant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17


« Répondre #1 le: 12 Octobre 2018, 08:19:39 »

bonjour,
je n'ai jamais été confrontée à cette situation, tant en tant que candidate que membre de jury. et je n'ai jamais entendu de cas similaire non plus.
Normalement tous les admissibles sont convoqués, je ne vois pas comment faire autrement. Sur quels critères juridiquement valables l'organisateur du concours pourrait-il décider que tel ou tel candidat admissible passe l'admission ou non ?
Il arrive en revanche très souvent que des candidats admissibles ne viennent pas, y compris sans prévenir. Cela peut faire avancer l'heure de passage des autres candidats s'ils sont présents en avance sur site mais cela ne peut pas être non plus imposé à un candidat qui s'est organisé autrement. Il arrive aussi que des jurés rencontrent des soucis de transport, ce qui peut décaler certains horaires, mais cela reste à la marge.
Pour le reste, le jury a obligation d'équité de temps d'audition entre les candidats, ce qui normalement garantit aussi peu ou prou les horaires de passage. Prévoyez large quand même pour ne pas arriver en retard (ce qui peut être compris comme un abandon).
bien cordialement
Journalisée
Opinion
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 355


« Répondre #2 le: 12 Octobre 2018, 13:09:38 »

bonjour,

Comment pourrait on ne pas convoquer toutes  les personnes admissibles?
C'est le fondement même  de l'organisation des concours.
Une personne non convoquée  pourrait (et aurait raison de le faire) faire un recours pour remettre en cause le concours en question .

Bonne journee
Journalisée
dev1
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 57


« Répondre #3 le: 12 Octobre 2018, 17:25:07 »

Bonjour,

Comment pourrait on ne pas convoquer toutes  les personnes admissibles?
C'est le fondement même  de l'organisation des concours.

Concrètement, j'ai connaissance d'un concours ou plusieurs candidats on du réclamer leur convocation au dernier moment
Donc tous les candidats n'ont pas eu le même temps pour organiser leur déplacement, leur oral, leur présentation.
Sachant que les conditions pour l'oral sont notées sur la convocation.

Visiblement certains candidats ont été clairement favorisés
Au delà de la rupture de l'égalité, c'est déstabilisant pour les candidats

C'est pour cette raison que j'aimerais savoir si d'autres personnes ont constatées cette pratique
Et quelle est la réglementation précise a ce sujet ?


Bonne journée
Journalisée
Xav_D
Militant SNPTES
Confirmé
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3360


« Répondre #4 le: 13 Octobre 2018, 14:08:11 »

Bonjour,

Pour ce qui est des concours CNRS, si c'est bien d'eux qu'il s'agit, tous les candidats admissibles (donc ayant passé l'épreuve d'admissibilité) sont convoqués, il n'y a pas de filtrage puisque ce n'est pas le jury qui expédie les convocations, mais le service central des concours par rapport à la liste des admissibles remise par le jury.
Petite remarque, si un jury veut favoriser un ou des candidat.e.s (ce qui serait une rupture d'égalité et irait à l'encontre de la règlementation), il n'a pas besoin de retarder la convocation des autres candidats, car quitte à être dans l'illégalité (ce que présuppose votre affirmation), il lui suffit de pipeauter les notes.

J'ai eu connaissance d'un concours où il y a eu des problèmes d'acheminement des convocations (ce n'est peut-être pas le même) du fait de divergence au niveau des adresses entre le dépôt du dossier et la période d'émission de la convocation : candidats dont la convocation a été expédiée chez eux alors qu'ils n'y étaient pas ou avaient déménagé entre temps.

Néanmoins, il est précisé dans le guide du candidat que tout candidat doit en gros vérifier l'état de sa candidature, ce qui est ma fois assez simple puisque sur le site des concours du CNRS, il y a une rubrique "Suivre sa candidature" et une autre "Consulter les résultats", sans compter que les différentes dates des jurys et des différentes sessions sont disponibles sur "Consulter les calendriers".

Pour ma part en candidat anxieux et/ou impatient, quand je suis candidat, je suis tous les jours sur le site en question dès la fin des différentes sessions (inscription, admissibilité, admission) et je me prépare dès que l'on signifie que ma candidature est valide à l'écrit et à l'oral.
Journalisée

CRR
Militant SNPTES
Confirmé
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 175


« Répondre #5 le: Aujourd'hui à 14:43:19 »

Bonjour
les candidats admissibles sont convoqués, selon le guide du candidat, page 12, il est bien stipulé que si vous ne l'avez pas reçu 7 jours avant la date du concours il faut vous signaler au bureau des concours, on n'est jamais sûrs que la poste fonctionne correctement.

Pour ce qui est des horaires, le jury doit les suivre dans la mesure du possible. mais cela reste des humains et ils peuvent avoir du retard et/ou un candidat...
il m'est arrivé en tant que jury d'auditionner un candidat après son heure prévue car il avait été victime d'une grêve de transport... mais il avait fait tout pour nous prévenir de son potentiel retard.
on avait demandé au candidat qui était en avance si cela le gênait de passer un peu plus tôt, pour permettre au retardataire d'arriver.
Par contre, un candidat qui ne prévient pas et qui arrive après le dernier auditionné de la journée, c'est tant pis pour lui...

voilà mon vécu
A Plus
CRR



Journalisée
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
FORUM SNPTES  |  Sujet de discussion  |  ITA et Chercheurs (CNRS, INSERM, INRA, ...)  |  Fil de discussion: Obligation de convoquer tous les candidats admissibles ? « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines
SMFAds for Free Forums
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !