Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Changement de politique pour la participation aux jurys

Démarré par Michel G., 10 Octobre 2018, 11:16:54

« précédent - suivant »

Michel G.

Bonjour

Notre établissement nous permettait tacitement (je ne pense pas que cela soit écrit quelque part) jusqu'à présent de participer à des jurys de concours pour d'autres établissements sans contrepartie.

Le délai de retour des demandes d'autorisation de cumul que j'ai envoyées aux RH cette année m'a amené à me demander si cette politique n'était pas en train de changer. Il semble effectivement dans l'idée que, "dorénavant"  il soit nécessaire de prendre des jours de congé pour y participer.

Le ministère confirme que les établissements sont en droit de nous contraindre à poser des congés dans ce cadre, certains le font même s'ils sont encore peu nombreux. Mais ma question porte sur ce changement de politique : n'est il pas nécessaire de prévenir les agents avant les sessions de concours ? Cette modification ne doit elle pas au préalable être discutée et acceptée par les instances, si oui lesquelles ?

Merci de votre retour, belle journée à tous

Michel

LN

Bonjour,
Je suis de l'univ Nantes et nous c'est explicite que c'est sur jour de congé car nous recevons une contribution
Vu que la derniere fois que j'ai fait partie de jury (concours tech fabrication mecanique) j'ai recu 10€, je ne le fais plus. D'autres collègues recoivent plus mais j'ai compris que c'est fonction du nombre de candidats.

Michel G.

Bonjour

Oui, la rétribution est effectivement fonction du nombre de candidats présents ou de dossiers étudiés et du niveau de concours et couvre rarement les désagréments.

Sur le fond, je ne trouve pas normal de devoir prendre des congés lorsque nous représentons notre établissement, notamment  en tant qu'expert. Une mission, pour laquelle nous recevons d'ailleurs un ordre de mission de l'établissement qui nous a sollicité, n'est pour moi pas du congé. Les contraintes sont déjà bien nombreuses (déplacements avec mon véhicule personnel à plus de 300 km, nécessité d'arrivée la veille des épreuves et organisation familiale à prévoir à la dernière minute en conséquence, hôtels très bas de gamme et loin du lieu des examens qui débutent à 8h30 sans aucun candidat, repas à chercher au milieu de nulle part à 23h, de plus en plus de paperasses à remplir pour justifier le tout... bref logistique à prévoir et frais largement non couverts) , si en plus il faut prendre une journée de congé pour parfois zéro € quand il y a moins de 2 candidats... et il faut de toute façon rattraper le travail  qui doit bien être fait.

On veut bien être gentil et participer au recrutement au nom du service public mais quand même !

Ma question portait ici plutôt sur la forme, modifier les règles en cours de route et en cachette ne me paraît pas très courtois.

Michel

Opinion

Bonjour,

Peut être un mal pour un bien ( avis personnel).  Faute de candidats dans les Jurys,peut être que cela serait  l'occasion de changer l'organisation des concours avec les candidats qui connaissent   80 % du Jury parfois ou des concours sans candidats etc...





itrf37

Citation de: Michel G. le 10 Octobre 2018, 15:58:05
Bonjour

Oui, la rétribution est effectivement fonction du nombre de candidats présents ou de dossiers étudiés et du niveau de concours et couvre rarement les désagréments.

Sur le fond, je ne trouve pas normal de devoir prendre des congés lorsque nous représentons notre établissement, notamment  en tant qu'expert. Une mission, pour laquelle nous recevons d'ailleurs un ordre de mission de l'établissement qui nous a sollicité, n'est pour moi pas du congé. Les contraintes sont déjà bien nombreuses (déplacements avec mon véhicule personnel à plus de 300 km, nécessité d'arrivée la veille des épreuves et organisation familiale à prévoir à la dernière minute en conséquence, hôtels très bas de gamme et loin du lieu des examens qui débutent à 8h30 sans aucun candidat, repas à chercher au milieu de nulle part à 23h, de plus en plus de paperasses à remplir pour justifier le tout... bref logistique à prévoir et frais largement non couverts) , si en plus il faut prendre une journée de congé pour parfois zéro € quand il y a moins de 2 candidats... et il faut de toute façon rattraper le travail  qui doit bien être fait.

On veut bien être gentil et participer au recrutement au nom du service public mais quand même !

Ma question portait ici plutôt sur la forme, modifier les règles en cours de route et en cachette ne me paraît pas très courtois.

Michel

Bonjour,
Pour la rétribution par rapport au nombre de candidats et dossiers, perso qu'il y ait 2 candidats ou plus d'une 50aine, je n'ai jamais touché un centime, bénévolat total sur les rédactions de sujets théoriques ou montage de sujets pratiques, les surveillances, les corrections et le passage des oraux...
Pour vous rejoindre, les conditions font qu'on gère les contraintes liées à participer à un jury sur notre temps et parfois sur nos fonds propres, si en plus il faut poser des jours de congés, ça sera sans moi. Pour l'instant, mon université me laisse le faire sans jour de congé, mais comme la question n'est pas tranché au niveau de celle-ci, il y a toujours un peu de flottement à chaque fois que je participe à un jury.

Michel G.

Bonjour

Pour info, ci dessous le lien vers l'arrêté fixant la rémunération des membres de jury de concours ITRF :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025837521&dateTexte=&categorieLien=id


Sauf qu'un établissement peut décider de ne rétribuer ses agents qu'en échange de jours de congé.

D'où toujours ma question sur les instances où ceci se décide si quelqu'un sait  :)

Michel

Alain Favennec

Citation de: Michel G. le 11 Octobre 2018, 14:28:37
D'où toujours ma question sur les instances où ceci se décide si quelqu'un sait  :)

Bonjour,

C'est le comité technique d'établissement ou de service, il convient donc de contacter à l'avance nos élus SNPTES de cette instance afin, par exemple, qu'il pose une question sur ce sujet (mais seulement lorsqu'il y a un soucis :))

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA