Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Affectation après concours

Démarré par suzzzie, 09 Octobre 2018, 18:56:24

« précédent - suivant »

suzzzie

Bonjour à tous,

Il y a un mois j'ai réussi le concours pour un poste d'ingénieur de recherche de 2e classe, et depuis je tente d'obtenir des informations sur le salaire auquel m'attendre, sans réel succès!

Je suis actuellement ingénieur hospitalier (catégorie A), en CDI depuis 2011 suite à une série initerrompue de CDDs depuis avril 2006. J'ai passé ma thèse sur ce poste, et pris un congés mobilité pendant 1 an et 8 mois pour un postdoc avant de reprendre mon poste au CHU en septembre dernier.

Le ping-pong de mails et de coups de fils auprès de la fac et du ministère m'a menée à consulter divers textes qui, si je les interprète bien, m'indiquent que mon ancienneté au CHU ne sera reprise qu'à 50%. Je ne sais pas si les 1,8 ans de congés comptent, mais cela devrait m'amener à l'échelon 4 ou 5, ce qui représente une perte de salaire non négligeable par rapport à ma situation actuelle.

Ma question principale est donc: Savez-vous s'il existe des moyens de négocier ou de compenser cet écart, par exemple par des primes (en tant qu'ingénieur hospitalier je touche notamment une "prime de technicité" à hauteur de 20% de mon salaire, mensuellement)?

D'autre part, je travaille actuellement à 80% mais du fait de mon ancienneté le salaire est calculé sur une base de 6/7 (86%). Existe-t-il un système comparable côté universitaire (si jamais ma nouvelle équipe était disposée à me prendre à temps partiel)?

Merci beaucoup  :) :) :)

Alain Favennec

Bonjour,

Malheureusement votre ancienneté devrait être reprise à hauteur de la moitié lors du calcul de votre reclassement. Il faut cependant signaler l'existence d'un dispositif particulier qui prévoit, selon la réglementation, que "Les agents qui avaient, avant leur nomination, la qualité d'agent non titulaire de droit public et qui sont classés à un échelon doté d'un traitement dont le montant est inférieur à celui de la rémunération qu'ils percevaient avant leur nomination conservent à titre personnel le bénéfice d'un traitement représentant une fraction conservée de leur rémunération antérieure, jusqu'au jour où ils bénéficient dans leur nouveau grade d'un traitement au moins égal au montant ainsi déterminé. Toutefois, le traitement ainsi maintenu ne peut excéder la limite du traitement indiciaire afférent au dernier échelon du premier grade du corps considéré".

Concernant le régime indemnitaire, il convient de demander à l'établissement affectataire le montant précis car les choses peuvent varier d'un établissement à un autre et, RIFSEEP oblige, d'un poste à un autre.

Concernant le temps partiel, il s'agit des même modalités, il faut cependant vous renseigner à l'avance sur l'aménagement du temps de travail et les congés annuels qui, le plus souvent, sont très favorables dans notre secteur.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

suzzzie

Bonjour Alain,

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse, tout n'est pas encore parfaitement clair dans mon esprit mais c'est un grand pas en avant pour moi!
L'extrait que vous citez me semble correspondre à la "prime compensatrice" dont j'ai entendu parler aujourd'hui (je persiste dans mes recherches!!!). Pourriez-vous me le confirmer svp, et me faire savoir si son obtention est automatique ou si des démarches sont nécessaires?

Merci encore, après un mois à me débattre sans succès c'est un vrai soulagement que d'obtenir enfin des réponses  :)

Bonne fin de journée,
Marie

Alain Favennec

Bonjour,

Il est préférable d'anticiper et dans les pièces que vous transmettrez par la voie hiérarchique au moment de votre prise de fonction, vous préciserez, par un courrier, que vous entendez bénéficier de cette réglementation, vous citez l'article 12 du décret 2006-1827 du 23 décembre 2006 relatif aux règles du classement d'échelon consécutif à la nomination dans certains corps de catégorie A de la fonction publique de l'État.
En règle générale les services RH savent très bien  nous renseigner sur ces démarches en vue du reclassement.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

suzzzie