Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Saturation des filtres de hotte à filtration

Démarré par pleymob, 08 Octobre 2018, 17:48:09

« précédent - suivant »

pleymob

Bonjour à tous et toutes ,
je me demandais si quelqu'un avait déjà testé la saturation de ses filtres de hotte ou d'armoire ?
Il existe des systèmes de prélèvement avec tube réactif colorimétrique (pas distribués par nos fournisseurs habituels ) mais évidemment chaque tube correspond à un gaz spécifique .
J'ai de plus en plus de mal à faire confiance dans les systèmes de filtration sans évacuation extérieure... 
En effet il n'est pas rare d'avoir des "odeurs" dans les salles de tp bien avant la date de fin de vie du filtre.
Bref comment faites vous pour être certains de travailler et de faire travailler les élèves en toute sécurité avec ce genre de dispositif?
Bonne soirée.

Jacky60

Bonsoir,

En matière de sécurité, il n'y a pas lieu de tester la saturation des filtres et par le fait d'engager sa responsabilité.
Concernant la fréquence de remplacement des filtres, il convient de respecter les préconisations des fournisseurs.
Bien respecter la nature des produits qui sont stockés (Acide- base- solvants) avec leur FDS et penser à faire du tri.
Quand il y a des odeurs, il ne faut pas se poser de question, il faut les remplacer et si possible anticiper, ce qu'on appelle de la prévention.

Bien cordialement.

pleymob

#2
Citation de: Jacky60 le 09 Octobre 2018, 20:11:06
Bonsoir,

En matière de sécurité, il n'y a pas lieu de tester la saturation des filtres et par le fait d'engager sa responsabilité.
Concernant la fréquence de remplacement des filtres, il convient de respecter les préconisations des fournisseurs.
Bien respecter la nature des produits qui sont stockés (Acide- base- solvants) avec leur FDS et penser à faire du tri.
Quand il y a des odeurs, il ne faut pas se poser de question, il faut les remplacer et si possible anticiper, ce qu'on appelle de la prévention.

Bien cordialement.

Bonjour Jacky60 ,
ma question n'a de sens que si bien évidemment on respecte la nature des produits utilisés pour le filtre en question et la durée d'utilisation .
Certaines de ces hottes sont équipés d'horloges qui décomptent le temps d'utilisation et sonne justement quand il faut tester la saturation du filtre .
Un minuteur de ce type est bien entendu insuffisant  pour connaitre l'état du filtre.
Alors on fait comment ? on change dès que ça sonne et là je ne vous explique pas l'explosion du budget ...
Ou dès que ça sent ? ce qui à mon sens est déjà trop tard.
Le prix de ces filtres est relativement élevé ( oui je sais la santé n'a pas de prix ) de l'ordre de 400 euros .
La durée d'utilisation pour les hottes est de l'ordre de 2 ans il me semble et 1 an pour les armoires .
Alors si on voulait être en "sécurité" on pourrait bien sûr changer de filtre après chaque Tp mais ça me parait compliqué financièrement.
Pour moi l'odeur est un indicateur trop subjectif pour déterminer l'état d'un filtre et la présence sur nos hottes d'un petit tuyau pour faire un prélèvement de test en sortie de filtre a quand même une utilité non ?
Je suis le seul à me poser la question ? Je pense pour ma part qu'il y a matière à discuter avant de choisir cet EPC plutôt qu'un système à évacuation vers l'extérieur (filtré ou pas)
Je trouve scandaleux que les fournisseurs ne communiquent pas là dessus !
En même temps ces EPC sont une rente à vie pour eux donc...Mieux vaut ne pas trop critiquer ce système :/
Cordialement


Jacky60

Bonsoir pleymob,

Pour l'avoir vécu dans plusieurs établissements, on voit de tout et ce n'est pas reluisant, d'où mes premiers propos.
Je partage ton analyse bien évidemment, il y a des études de coûts globaux à faire avant de faire un choix.
Certains décideurs ne pensent qu'à court terme, soit au moment de l'achat pour la fourniture et travaux à effectuer pour la mise en place.
La fréquence que tu indiques est effectivement la bonne, si elle avait été intégrée au moment de la prise de décision, le choix aurait probablement été tout autre.
Il ne s'agit pas de tomber dans l'excès mais si la fréquence de remplacement des filtres est respectée, il faut peut-être regarder l'état des armoiresse.

Cordialement.

vpellerin

#4
Bonjour,
Comme le dit Jacky 60, les conditions de travail dans certains laboratoires ne sont pas reluisantes.
Et sur le secteur EPLE nous pouvons parler de" l'effet coktail" des expositions sur les personnels de laboratoire.
Pour contrer cela des équipements de protection en bonne état de marche sont évidement à prescrire systématiquement et
la suppression de certains produits chimiques par leur substitution doit pouvoir être aussi envisagée.

Il faut essayer de réduire les quantités de produits chimiques dangereux présentes dans votre laboratoire,
Réduire les quantités utilisées au maximum lors des manipulation et des séance de TP (développement de micro TP avec de la micro verrerie par ex)
Réduire la fréquence et la durée d'exposition aux produits chimiques en ne stockant au laboratoire que les quantités utilisées en séance...

Ces mesures de protection sont à la fois  d'ordre organisationnel et technique.

Votre équipe pédagogique peut et doit également s'associer à cette démarche responsable.

Bon courage
Secrétaire académique adjointe de l'académie de Versailles
Membre de l'observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement