Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Absence délégué local

Démarré par IGOR26, 06 Octobre 2018, 19:24:38

« précédent - suivant »

IGOR26

Bonjour,

Voici ma question : en cas de vacance du poste du délégué local démission, retraite...) peux-t'on faire appel au secrétaire académique
pour le remplacer en lieu et place et occuper la fonction dans l'établissement?
Merci pour vos retours
IGOR26

SG-SNPTES

Bonjour,

En attendant d'élire un nouveau délégué local, c'est effectivement le secrétaire académique qui prend le relais.
Vous pouvez également contacter directement le bureau national du SNPTES.

Bien cordialement,
Alain HALERE
Secrétaire général du SNPTES
alain.halere@snptes.org
0676728184

RCT83

Bonjour, par contre il y existe aussi des délégués d'établissements en retraite mais qui reste délégué et même secrétaire académique adjoint
validé par le Congrès National.
Je l'en remercie car il nous soulage énormément surtout en cette période électorale nationale et bientôt locale.
cordialement

Alain Favennec

quote author=RCT83 link=topic=13497.msg68053#msg68053 date=1539092998]
Par contre il y existe aussi des délégués d'établissements en retraite mais qui reste délégué et même secrétaire académique adjoint
validé par le Congrès National du SNPTES.
Je l'en remercie car il nous soulage énormément surtout en cette période électorale nationale et bientôt locale.
[/quote]

Bonjour,

Même si cela n'est pas courant au SNPTES, il est tout à fait légal, dans la fonction publique, pour un syndicat de désigner un retraité comme représentant dans un établissement ou service puisque la réglementation relative au droit syndical dispose, simplement, que "les organisations syndicales déterminent librement leurs structures à charge pour les responsables de ces organisations d'informer l'administration".

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

IGOR26

Bonjour et merci à tous pour vos réponses. Etant novice dans ce domaine je préfère m'adresser à ceux qui savent. Si je veux faire remonter
des questions ou problématiques du service je peux donc demander au représentant syndical dans la situation que vous évoquez (retraite semble t'il) d'en faire part à la direction  lors des réunions internes à l'établissement? Je ne parle pas bien sur des réunions syndicales.
Merci
IGOR26

Alain Favennec

Citation de: IGOR26 le 11 Octobre 2018, 18:30:43
Si je veux faire remonter des questions ou problématiques du service je peux donc demander au représentant syndical dans la situation que vous évoquez (retraité semble t'il) d'en faire part à la direction  lors des réunions internes à l'établissement? Je ne parle pas bien sur des réunions syndicales.

Bonjour,

La réponse est oui, si notre délégué local du SNPTES est retraité (c'est relativement rare), il a un mandat pour nous représenter et peut donc rencontrer votre direction afin d'évoquer, en toute confidentialité, votre situation.

Bonne journée

Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA