Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Lavage des blouses

Démarré par LB974, 28 Septembre 2018, 14:25:42

« précédent - suivant »

LB974

Bonjour,

L'etablissement dans lequel je suis refuse de laver nos blouses. La personne chargée de la lingerie estime que ce n'est pas son travail de laver les blouses des agents de l'état ce que l'intendante a validé.
Y a t-il un texte qui parle de ce problème sur ce soit pour la région ou pour l'état ?
Merci d'avance

Laura

maxlabphychi

Bjr


Les blouses ne doivent pas quitter l'établissement, en effet les blouses absorbent les produits chimiques. Cela évite la contamination de vos propres  vêtements, de ce fait vous ne ramener pas d'éventuelles traces de produits chimiques à la maison.
Jouer sur cet argument.

Xav_D

Bonjour,

Pour rajouter une couche, s'il en faut une.

Comme vous ne pouvez pas ramener ces blouses chez vous pour les nettoyer et si la lingerie ne peut pas les faire, il faudra que votre établissement prenne un prestataire extérieur pour le nettoyage des blouses.

iTrF09

Les mesures prises en matière de santé et de sécurité au travail ne doivent entraîner aucune charge financière pour les travailleurs. (Article L4122-2 du code du travail).

Ce qui induit dans votre cas que l'établissement qui impose une blouse de labo doit prévoir de quoi la nettoyer.
Concrètement cela peut se traduire par la mise à disposition du personnel d'une machine à laver  ou une personne qui est chargée de l'entretien des vêtements ou prestation d enettoyage par une entreprise.

La présence d'un lave-linge et un sèche-linge dans le bâtiment et chaque personnel se débrouille pour laver sa blouse est un bon compromis. Et ça fonctionne très bien.  :)

vpellerin

Bonsoir,
Effectivement c'est une problématique qui peut être traitée par les membres du CHS si vous en avez une dans votre établissent.
Ceci étant même sans cela pour des questions d'ordre collectif et bien sur liées à l'hygiène et la sécurité peuvent  faire l'objet d'un sujet et devra être pour le coup traité  lors du prochain CA de votre établissement.
Bien cordialement
Secrétaire académique adjointe de l'académie de Versailles
Membre de l'observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement

vpellerin

#5
Bonsoir Alabama,
C'est tout a fait ce que je propose dans ma dernière réponse.
Il convient de ne plus traiter ce type de problème de manière individuelle: Si un service de lingerie refuse d 'entretenir les blouses de certains départements, il convient de pourvoir débloquer cette situation par les membres du CHS ou en CA.
Si cet entêtement pour ne pas employer d'autres termes ne tient compte que d'une situation individuelle,il reste de bon conseil d'employer à plusieurs   les moyens réglementaires à disposition du domaine collectif.
Bien cordialement
Secrétaire académique adjointe de l'académie de Versailles
Membre de l'observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement

vpellerin

Le problème qui n'est pas des moindre est que la CHS n'est pas installée dans tous les établissement scolaires, et que leur mise en place ne reste que vivement conseillé.
Quand il se surajoute des problèmes de sous effectifs de personnels territoriaux...qui s'associent entre autre de part leurs fonctions à l'entretien  des établissements scolaires (cantine, espace vert, lingerie, ...).
La problématique n'est plus de l'ordre individuel mais collective.
Secrétaire académique adjointe de l'académie de Versailles
Membre de l'observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement