Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Télétravail et Application de gestion

Démarré par CTROP, 27 Septembre 2018, 17:07:05

« précédent - suivant »

CTROP

Bonjour,

Pour des raisons médicales, le médecin de prévention et mon médecin généraliste, privilégient le télétravail. 
Mais comme je travaille sur des applications comptables de mon établissement, ce dernier me refuse le télétravail, arguant que des applications de gestions (telles SIFAC) ne peuvent pas être sécurisée en dehors du réseau informatique de l'établissement.

Pourtant il me semble que, via des "VPN" ou autres moyens techniques sécurisés, des solutions existent. C'est ce que m'ont dit des collègues informaticiens.

Certains ont il déjà des solution en place pour utiliser des applis de gestions en télétravail ?

Merci beaucoup pour vos réponses,
très cordialement,
CTROP

kamelfons

Geslab (application de gestion CNRS) ainsi que toutes les applis telles que Simbad, web contrat, canope (gestion RH) etc...
fonctionnent toutes depuis chez moi

moralité : il n'y a que des considérations techniques facilement surmontables

On oppose toujours mille et une raisons quand on refuse quelque chose

Maintenant je ne sais pas si d'un point de vue juridique on peut vous refuser de télétravailler à cause de considérations techniques

bonne soirée

CTROP

Merci pour cette réponse rapide,
Je crois effectivement que les raisons sont plus de principe que techniques.

Si un informaticien pouvait me donner le nom du process qui permet de sécuriser ce mode de fonctionnement, cela pourrait aider ceux () qui essaient de débloquer ma siruation.
Faut il accéder à son ordi du bureau depuis chez moi ou avoir un ordi avec les client léger et une connexion VPN ?
Merci

Opinion

Bonjour,

Le télétravail n'est pas de droit et peut être refusé sans beaucoup de justifications de la part de l'administration.
Combien de jours demandez vous? car en général les accords sont établis pour 1 ou 2 jours  par semaine.
Je crois que le texte d'origine sur le télétravail fixe le maximum à 2 ou 3 jours par semaine.

Le problème  pour la sécurité n'est en général pas la sécurité du réseau car cela on sait faire ( vpn  avec clé OTP etc..)
Il y a quand même un léger risque supplémentaire  puisqu'il faut permettre d'accéder à vos données locales depuis internet donc ouvrir une porte ( si quelqu'un a accès  à vos moyens authentification  , il peut se faire passer pour vous alors qu'au sein de votre établissement  l'usurpation est plus dure.

En outre certains considèrent  que le cadre est moins sécurisé chez soi pour les données confidentielles car on ne connait pas le cadre de travail à domicile ni les personnes qui peuvent être de passage.  ( c'est un argument donné parfois par l'administration qui peut s'entendre).
Cela entend aussi un poste à domicile qui peut contenir des données sensibles et qui peut être  moins sécurisé physiquement  , ou un portable ( problème similaire)

Il faut aussi une dotation supplémentaire pour avoir un ordi dédié car on ne doit pas utiliser un ordi personnel.

J'énumère quelques arguments  qui vont peut être dans le sens contraire de ce que vous voudriez mais  mieux faire le tours des arguments si vous voulez pouvoir les contrer.

Alain Favennec

Bonjour,

Je peux vous assurer que lors des occupations de certains établissements universitaires et l'impossibilité pour nos collègues d'y rentrer, certains personnels ont, fort heureusement, pu utiliser certaines application de gestion de chez eux ou de sites extérieurs. Bien entendu ces liaisons étaient sécurisées.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Xav_D

Bonjour Opinion,

Le décret sur le télétravail a ouvert un droit au télétravail, même s'il n'est pas de droit. Ainsi, contrairement à ce que vous dîtes pour être refusée la demande de télétravail doit être justifiée et cette décision peut être contestée auprès de la CAP du corps de l'agent et attaquée ensuite.

Les problèmes matériels ne peuvent constituer une raison valable de refus, c'est à l'administration de se donner les moyens.

Opinion

#6
Citation de: Xav_D le 28 Septembre 2018, 13:01:28
Bonjour Opinion,

Le décret sur le télétravail a ouvert un droit au télétravail, même s'il n'est pas de droit. Ainsi, contrairement à ce que vous dîtes pour être refusée la demande de télétravail doit être justifiée et cette décision peut être contestée auprès de la CAP du corps de l'agent et attaquée ensuite.

Les problèmes matériels ne peuvent constituer une raison valable de refus, c'est à l'administration de se donner les moyens.
bonjour
certes . Mais je n'ai pas donné  que des arguments matériels
Il n'en demeure pas moins qu'un refus justifié par des arguments que l'on peut trouver fallacieux est difficile à contrer.
Difficile d'aller au TA si sont soulevés des raisons de sécurité et de confidentialité ou de fonctionnement de service.
Pour le matériel , si le budget est insuffisant  les réponses  aux demandes tardent à arriver et il est difficile d' exiger un budget à cours terme.
J'ai fait une demande pour un jour par semaine et j'attends la réponse que je prévois négative.

Si l'administration n'a pas envie de jouer le jeu elle peut jouer sur plusieurs leviers. Autant les anticiper.
Est même soulevée  parfois une question d'assurance pour travailler de chez soi.
L'accès aux dossiers (papiers) et à leur sortie éventuelle des locaux de l'établissement pour travailler est parfois aussi mis en avant.
Il s'agit souvent de fausses raisons mais personnellement je n'ai pas non plus envie que l'on accède à mes données personnelles  de n'importe où.
La RGPD rend parfois certains plus attentifs à ces questions qui étaient souvent mal prises en compte.
bonne journée

pibou

"Est même soulevée  parfois une question d'assurance pour travailler de chez soi."

On doit en effet produire une attestation d'assurance immobilière.
A noter que les contrats d'assurances n'explicitent pas forcément cette garantie. Le contrat peut même indiquer que les activités professionnelles sont exclues du contrat (travailleur à domicile) alors que le télétravail est en fait couvert. Pour ma part, j'ai reçu une attestation spécifiquement pour le télétravail.

CTROP

#8
Bonjour,

Je vous remercie pour tout ces retours intéressants et qui confirment mon point de vue.

Je connais très bien les modalités du télétravail. Dans mon établissement, il vient de se mettre en place. On me refuse l'accès uniquement parce que je suis sur une appli de gestion.

Mais vos arguments m'ont fait penser au plan de continuité... Il est en effet très grave pour la continuité de service qu'un établissement ne puisse plus fonctionner en cas de pandémie, par exemple.

Je vous rappelle que dans cette situation il s'agit d'une prescription ou recommandation médicale. En termes d'obligation de résultat, ça se pose là aussi...

Je crois surtout que l'établissement ne souhaite pas créer de précédent sur ce type de fonctions... et annoncer que tout le monde, techniquement, peut travailler de chez lui sur ce type d'applications.
Des boites qui ont de grosses contraintes d'espionnage industriel le font... Il serait grave que nos meilleurs informaticiens ne soient capablent de mettre cela en oeuvre.

Si c'est en place chez vous (clé sécurisé ou autre) pouvez vous m'indiquer en mp le nom de votre établissement ?
Je vous remercie. Je vais voir avec les élus snptes si on peut faire quelque chose. Je n'en doute pas. La mauvaise foi me fatigue...

Merci

Alain Favennec

#9
Bonjour CTROP,

Apparemment, comme vous l'avez perçu, votre établissement ne veut pas créer de précédant et préfère donc se réfugier derrière un motif fallacieux, le mieux pour vous est donc de vous faire aider par le médecin de prévention qui peut parvenir, selon les cas, à faire entendre raison à la hiérarchie. Vous pouvez aussi saisir, s'il y en a une, la commission paritaire d'établissement (CPE) afin que celle-ci étudie la question et puisse donner un avis sur votre cas précis. Vous faites une demande de saisine écrite et vous transmettez celle-ci par la voie hiérarchique à votre direction (prévenez aussi parallèlement le SNPTES local).

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

CTROP

Bonjour Monsieur Favennec.
Je vais faire tout ca. Merci.
Très cordialement.

meet-and-see

#11
Bonjour,

Je donnerai une réponse d'informaticien.

Je ne vois pas à priori les limitations techniques qui ne permettent pas d'utiliser une liaison sécurisée type VPN pour accéder à un logiciel de gestion à distance. Les protocoles VPN sont assez solides pour la mobilité des personnels et donc l'accès à distance. L'établissement se doit de prêter un matériel dédié pour le télétravail et de faire respecter par le personnel un certain nombre de règles de sécurité par le biais d'une charte. Son contenu dépend du contexte mais en clair, ce matériel dédié ne doit pas être utilisé à des usages personnels. Il s'agit dans ce cas de faire confiance à l'utilisateur de ce matériel dédié.

Normalement, dans chaque établissement, université, académie est nommé un Responsable Sécurité des Systèmes d'Information (RSSI) qui peut apporter son avis le cas échéant si les applications de gestion en question sont sensibles et font l'objet d'une interdiction d'utilisation à distance. Sauf travailler dans le secret défense, je ne pense pas que des applications de gestion fassent l'objet de cette interdiction. Il doit exister aussi normalement une Politique de Sécurité des Systèmes d'Information. Si l'établissement n'en possède pas, il fait sa propre sécurité avec toutes les craintes non fondées parce qu'il ne maitrise pas les outils de sécurité.

Bonne journée


Opinion

bonjour,

issu de : https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/publications/coll_outils_de_la_GRH/guide-teletravail-2016.pdf

"La part de temps de travail pouvant être exercée en télétravail ne peut pas être supérieure à 3 jours par semaine. Le temps de travail dans les locaux de l'administration ne peut pas être inférieur à 2 jours par semaine. Ces durées peuvent être définies sur une base mensuelle.

Lorsque l'état de santé de l'agent le justifie, il peut être dérogé à ces durées, après avis du médecin du travail, pour 6 mois maximum. Cette dérogation est renouvelable une fois après avis du médecin du travail."

Donc sur avis médical il est possible de demander du télétravail complet sur une durée définie.


lucronde

Alain écrit : "comme vous l'avez perçu, votre établissement ne veut pas créer de précédant et préfère donc se réfugier derrière un motif fallacieux, le mieux pour vous est donc de vous faire aider par le médecin de prévention qui peut parvenir, selon les cas, à faire entendre raison à la hiérarchie"
Depuis deux ans le médecin du travail demande le télétravail pour moi et rien ne se fait pour ne pas créer de précédent et au prétexte que la décision doit encore passer en CT. Résultat je suis en tiers temps thérapeutique et je dois malgré tout travailler de chez moi, certains dossiers étant ingérables par d'autres mon service étant déjà en sous-effectif. Je pense que la situation est ubuesque !

CTROP

Citation de: lucronde le 01 Octobre 2018, 16:16:35
....
Depuis deux ans le médecin du travail demande le télétravail pour moi et rien ne se fait pour ne pas créer de précédent et au prétexte que la décision doit encore passer en CT. Résultat je suis en tiers temps thérapeutique et je dois malgré tout travailler de chez moi, certains dossiers étant ingérables par d'autres mon service étant déjà en sous-effectif. Je pense que la situation est ubuesque !

Grâce à vos réponses et à l'appui des collègues snptes, j'ai bon espoir que la situation évolue pour moi.

Avez vous contacté vos représentants sur place ?
Cordialement.