Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

1607h

Démarré par 890112, 26 Septembre 2018, 16:02:45

« précédent - suivant »

890112

Bonjour,
J'aimerais savoir comment ont été calculer les 1607 heures ,que nous devons faire dans une année scolaire;
D'où sort ce chiffre?
Merci.

Xav_D

Bonjour,

Le calcul est assez simple, mais vous le prenez à l'envers.

En fait, le calcul est celui-c : Il est basé sur un total annuel de 1600h divisé par le nombre de jours travaillés par an qui est de 228 jours (365 -104 jours de repos hebdomadaires -25 jours de congés annuels -8 jours fériés). Cela donne un résultat de 7,01754... heures soit 7 heures et 1 minutes d'où politiquement 35h hebdomadaires.

Il s'est ensuite ajouté la journée de solidarité qui a ajouté 7h au total précédent.

890112

bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je voudrais savoir pourquoi il est décompté 8 jours fériés , alors que dans le calendrier ,il y en a 11?
Et vu le calcul ,que vous m'avez expliqué,dans ce cas les semaines travaillées ,contenant un jour férié sont comptées entières ou il faut soustraire le temps de travail du jour férié?
Merci de votre réponse.

Alain Favennec

Bonjour,

Les 8 jours fériés sont une moyenne annuelle puisque certains jours, chaque année, tombent un samedi ou un dimanche. Ce système d'intégration artificielle des jours fériés dans le temps de travail est destiné à compenser certaines contraintes liées à nos secteurs professionnels (travail le samedi, journées longues, impossibilité de prendre une pause méridienne longue, etc.).

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

890112

Bonjour,

Merci de votre réponse.
Donc si je comprends bien : j'ai un service de 40 h semaine.

Par exemple : cette année le 8 Mai tombe un mercredi, donc cette semaine là je compte 40 h?

Toutefois, cette année une rumeur s'amplifie dans les couloirs, comme quoi dans quelques temps, les semaines comme celle citée en exemple, il faudra enlever les heures du mercredi: par exemple je fais 6 h ce jour là donc ma semaine sera comptée à 34 h.

Avez vous eu également cette rumeur? Et quand est il vraiment?

D'avance merci pour votre réponse.

Alain Favennec

Citation de: 890112 le 28 Septembre 2018, 16:24:38

Donc si je comprends bien : j'ai un service de 40 h semaine.

Par exemple : cette année le 8 Mai tombe un mercredi, donc cette semaine là je compte 40 h?

Toutefois, cette année une rumeur s'amplifie dans les couloirs, comme quoi dans quelques temps, les semaines comme celle citée en exemple, il faudra enlever les heures du mercredi: par exemple je fais 6 h ce jour là donc ma semaine sera comptée à 34 h.

Avez vous eu également cette rumeur? Et quand est il vraiment?

Bonjour,

Pour les 40 heures le mieux est de nous décrire votre situation (heures par semaine, nombre de congés annuels, etc).

Concernant ce 8 mai, vous n'aurez, si vous travaillez 40 par semaine les semaines classiques, à travailler que 32 heures c'est à dire, 8 heures les lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Quant à cette rumeur... elle n'est que rumeur et je souhaite bon courage au ministère ou à la direction qui osera toucher à ce mode de calcul de la durée du temps de travail dans nos services et établissement.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

890112

Bonjour,

CitationConcernant ce 8 mai, vous n'aurez, si vous travaillez 40 par semaine les semaines classiques, à travailler que 32 heures c'est à dire, 8 heures les lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Donc je compte ma semaine à 40 h faites (pour le décompte des 1607 h) alors que je n'en ai fais que 32 h?

Cordialement.

Alain Favennec

890112, je ne comprends pas votre dernière question. Parlez-vous des semaines en général ou, pour reprendre votre exemple, celle du 8 mai ?

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

890112

Ce que je veux savoir,c'est:
si les semaines où il y a un jour férié,je dois la compter entière (pour mon cas 40h car j'ai un emploi du temps de 40h semaine sur l'année présence élèves)
ou bien
si je compte que les heures réellement faites (pour mon cas ,dans l'exemple de la semaine du 8 mai qui sera un mercredi je ne travaillerai en vrai que 34h sette semaine là).
Au final, dans le décompte horaire de l'année , sur les 1607h, je dois soustraire pour cette semaine 40 ou 34h?
Merci.

vpellerin

Bonjour,
Ce jour férié du 8 mai est défini par le code du travail, vous devez faire 40 heures cette semaine là,.... si vous deviez en faire 35 heures il en serait de même...
Ce jour sera chômé pour votre part et considéré comme travaillé.
Secrétaire académique adjointe de l'académie de Versailles
Membre de l'observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement

890112

Merci beaucoup pour votre réponse.

bressem

Bonjour,

Les jours fériés sont compris dans les 1607h, sauf s'ils sont précédés et suivis de jours de congé. Donc la semaine du 8 mai, si vous travaillez le 7 ou le 9 mai, vous comptez 40h, le 8 mai étant alors considéré comme travaillé.