Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

membre jury ITRF

Démarré par jb-univ, 21 Septembre 2018, 01:12:55

« précédent - suivant »

jb-univ

Bonjour,

Je vais être membre de jury de concours ITRF pour la première fois, dans une autre université que celle où je travaille.

Administrativement, que dois-je faire ? Dois-je poser des jours de congés ? Dois-je considérer cela comme une "mission" (et donc faire établir un  ordre de mission) avec la durée prise sur le Temps de Travail ?
Dois-je rattraper les jours d'absence ?

Merci.
Salutations.

flocy

Bonjour,

J'ai déjà été membre d'un jury et j'ai donné ma convocation à mon administration. Cela a suffit à excuser mon absence, il n'y a pas eu de récupération.

Alain Favennec

Bonjour,

La plupart des établissements et services autorisent nos collègues BIATSS ou enseignants à s'absenter sans contrepartie pour pouvoir répondre à une convocation à participer à un jury de concours ou d'examen. Je précise d'ailleurs qu'un certains nombre de convocations sont "signés" par la ou le ministre ou par les recteurs ou rectrices, il serait donc consternant de voir un "simple" chef d'établissement demander à un collègue de prendre des congés annuels pour pouvoir répondre à une convocation d'un ministre ou d'un recteur... Cela existe cependant dans quelques rares universités et il convient, avec l'aide locale du SNPTES, de faire entendre raison à ces chefs d'établissement.
En fait, il y a en l'espèce un vide juridique (sauf à trouver ou provoquer une jurisprudence...) et nous devons donc, lorsque cela arrive, négocier et faire comprendre que c'est aussi important et valorisant pour une direction de voir ses personnels, enseignants ou BIATSS, participer à des jury !

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

labo52200

Bonjour,

petite question à part et en rapport avec ce sujet mais: comment devient-on membre de jury? où déposer la demande et surtout quand?

Par avance, merci.

Cordialement.

Alain Favennec

#4
Citation de: labo52200 le 27 Septembre 2018, 15:09:46
Comment devient-on membre de jury? où déposer la demande et surtout quand?

Bonjour,

Il y a deux façons de devenir membre d'un jury de concours ITRF. La première est d'être inscrit sur la liste ministérielle des experts ITRF. Cette liste est remise à jour régulièrement (surveiller le site du SNPTES) et chacun a la possibilité de candidater. La seconde façon est de candidater directement en transmettant sa demande à votre service des ressources humaines mais aussi dans d'autres établissements et rectorats (service en charge des ITRF). Vous transmettez votre demande (courrier de motivation et curriculum vitae) puis vous les relancer ensuite (téléphone, courriel, déplacement, etc.).

Pour information, la liste officielle des experts ITRF :
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid24452/liste-officielle-des-experts-i.t.r.f.html

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

laabboo

Bonjour j'ai fais la candidature pour experts ITRF mais on me réponds que je ne correspond pas aux critères car avant on doit être membre de jury de concours..

Alain Favennec

Citation de: laabboo le 01 Octobre 2018, 10:58:55
J'ai fais la candidature pour experts ITRF mais on me réponds que je ne correspond pas aux critères car avant on doit être membre de jury de concours..


Bonjour,

Effectivement, c'est malheureusement souvent le cas, je vous recommande donc de candidater très vivement pour pouvoir faire partie de jurys.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

labo52200

Citation de: FA-ENESR Alain Favennec le 30 Septembre 2018, 07:42:26
Citation de: labo52200 le 27 Septembre 2018, 15:09:46
Comment devient-on membre de jury? où déposer la demande et surtout quand?

Bonjour,

Il y a deux façons de devenir membre d'un jury de concours ITRF. La première est d'être inscrit sur la liste ministérielle des experts ITRF. Cette liste est remise à jour régulièrement (surveiller le site du SNPTES) et chacun a la possibilité de candidater. La seconde façon est de candidater directement en transmettant sa demande à votre service des ressources humaines mais aussi dans d'autres établissements et rectorats (service en charge des ITRF). Vous transmettez votre demande (courrier de motivation et curriculum vitae) puis vous les relancer ensuite (téléphone, courriel, déplacement, etc.).

Pour information, la liste officielle des experts ITRF :
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid24452/liste-officielle-des-experts-i.t.r.f.html

Bonne journée

bonjour M. Favennec,

merci beaucoup pour vos précisions quant à ma demande. Je vais contacter en premier lieu le rectorat de mon académie afin de connaitre la marche à suivre au niveau "local" pour commencer.

Bien cordialement.


jb-univ

Bonjour,

Perçoit-t-on, en tant que simple membre de jury, une "indemnité" de jury ? (oraux d'admission ITRF). Si oui, quel est son montant ? Est-ce systématique ou doit-on en faire la demande ?
Y-a-t-il des conditions pour la percevoir ? (cumul, ordre de mission...etc)

Merci.
Salutations.

itrf37

Citation de: jb-univ le 01 Octobre 2018, 17:55:38
Bonjour,

Perçoit-t-on, en tant que simple membre de jury, une "indemnité" de jury ? (oraux d'admission ITRF). Si oui, quel est son montant ? Est-ce systématique ou doit-on en faire la demande ?
Y-a-t-il des conditions pour la percevoir ? (cumul, ordre de mission...etc)

Merci.
Salutations.

Bonjour,
Je participe à des jurys en temps qu'expert ITRF.

On le fait pour la gloire et souvent à nos frais ....

Il faut le voir comme une expérience et le moyen de parler de notre métier avec d'autre et confronter nos expériences. Pas la peine de vous y engager si vous souhaitez améliorer votre rémunération.

Vous serez remboursé de vos frais de déplacements et de repas (dans la limite des critères de l'administration), c'est du moins ce que j'ai toujours eu, jamais reçu de rémunérations pour les surveillances, les corrections de copies, les oraux et les constructions de sujets d'examens.

Il est vrai qu'une rémunération serait bienvenue car les préparations des sujets se font souvent sur son temps perso et les journées peuvent être longue au moment des épreuves et de leur correction sans compter les transports (sans récupérations possible).

D'autre part, si on se déplace en train pas de problème pour être remboursé à hauteur de la dépense, mais quand il y a nécessité de se déplacer en voiture, au vue du barème appliqué par l'administration qui date d'un temps où les carburants n'étaient aux prix actuels, ni les tarifs des frais d'entretien des véhicules.

Un autre point qui peut aussi inciter à renoncer, c'est le flou en fonction de votre université , certaines sont tentées de vous demander de poser des congés pour faire "votre bénévolat pour l'institution", on rêve  >:(
Les établissements peinent à trouver des jurys mais rien n'est fait pour valoriser cet engagement pour l'institution.

Bref, faite le pour l'enrichissement humain que cela apporte et découvrir d'autres établissements et collègues.

Cdt


labo52200

Bonjour ITRF37,

Puis je me permettre de te demander comment tu es devenu jury expert itrf? J'ai beau chercher sur le site du MESR et je ne trouve rien concernant le recrutement alors que le renouvellement des membres se fait régulièrement. Aurais tu une piste à me conseiller?
Par avance, merci pour ton aide.
Cordialement.

jb-univ

CitationJ'ai beau chercher sur le site du MESR et je ne trouve rien concernant le recrutement alors que le renouvellement des membres se fait régulièrement

Bonjour labo52200,

Ci-dessous le lien pour les informations/inscriptions pour devenir expert ITRF. La campagne d'inscription a généralement lieu chaque année fin novembre.

http://dpma.ikoula.com/experts/

Salutations.

labo52200

Bonjour Jb-univ,

merci pour le lien internet afin de devenir expert jury ITRF, je vais regarder cela de très près et pourquoi pas soumettre ma candidature à cet exercice que je trouve gratifiant pour une carrière professionnelle.

Bonne journée.

Bien cordialement.


itrf37

Citation de: labo52200 le 03 Octobre 2018, 17:13:11
Bonjour ITRF37,

Puis je me permettre de te demander comment tu es devenu jury expert itrf? J'ai beau chercher sur le site du MESR et je ne trouve rien concernant le recrutement alors que le renouvellement des membres se fait régulièrement. Aurais tu une piste à me conseiller?
Par avance, merci pour ton aide.
Cordialement.

Je me suis inscrit aux sélections pour devenir Expert ITRF lancer par le ministère (je ne connais plus la fréquence, si c'est tous les ans).
Une fois admis sur la liste, tu peux soit être contacté par les établissements qui font appel à cette liste parmi les "experts" qui sont proches géographiquement, ce qui a été mon cas, ou bien tu peux te faire connaitre en proposant tes services directement aux établissements (université, rectorat, inserm, cnrs etc ...).
Toujours garder en tête que tu peux être jury qu'au maximum à ton niveau de grade.
Voici le lien vers la page de recrutement et information sur les experts itrf : http://www.itrf.education.gouv.fr/experts
Maintenant, tu as aussi la possibilité de siéger dans les jurys, à titre de "simple" membre de jury, le jury étant composé généralement 1 ou 2 "expert" et 3 autres membres dont un président souvent représentant de l'administration.
Voilà, j'espère avoir répondu à ta question.
Cdt

labo52200

Merci beaucoup itrf37, jb-univ t'a devancé en me mettant le lien internet pour devenir expert.

Merci à vous deux pour vos réponses.

Cordialement.