Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Examen professionnel de Technicien de Classe Supérieure et reclassement

Démarré par Cybèle, 19 Septembre 2018, 20:26:32

« précédent - suivant »

Cybèle

Bonjour,

Suite à ma réussite à l'examen professionnel de Technicien de classe supérieure en septembre 2017, je m'attendais à une augmentation de rémunération à compter de cette date. Or, ne voyant rien venir, je me suis renseignée auprès de mon service du personnel. La réponse qui m' a été faite est que le passage à ce nouveau grade a bien été pris en compte dès juillet 2018 mais que étant auparavant Technicien de classe normale au 8ème échelon correspondant à un INM 413, j'ai été reclassée au 7ème échelon de la classe supérieure correspondant au même INM 413. Par conséquent, je n'aurai aucune augmentation de salaire.
J'aimerais donc avoir votre confirmation à ce sujet. Cela m'étonne en effet car à quoi bon dans ce cas passer un examen professionnel ?

Je vous remercie par avance de votre réponse.

Cordialement,

TechSam

Bonjour Cybèle,

Je ne pense pas qu'il y ai d'erreur dans votre reclassement. C'est en effet un cas particulier où le reclassement se fait sans gain de points d'indice (TECH CN 8ème échelon INM 413 à TECH CS 7ème échelon INM 413). Dans la très vaste majorité des cas, ce genre de changement de grade s'accompagne d'un gain de points d'indice.

Cependant, si le fait de changer de grade ne servait pas à grand chose, cela se saurait, et personne se passerait d'examen professionnel ou ne ferait de dossier d'avancement.
Ce qui est vrai, c'est qu'un changement de grade n'a pas de gros effets immédiats en bas de la fiche de paye, mais que le gain de points d'indice sera plus important et plus rapide lors des prochains changements d'échelon. Vous avez donc bien fait de passer cet examen professionnel, et toutes mes félicitations pour votre réussite.

Bien cordialement.

Ammour

Bonjour,

Citation de: CybèleSuite à ma réussite à l'examen professionnel de Technicien de classe supérieure en septembre 2017

Il ne faut pas se satisfaire de réponse orale, beaucoup ne vérifie pas les décrets et se base sur un classement à l'indice égal ou immédiatement ce qui n'existe plus depuis longtemps.

Votre question aurait dû être posée (dés 2017) à la suite de cette discussion : Reclassement TCN-->TCS, en lisant les échanges et nos réponses vous comprendrez mieux les étapes de calcul du classement de TCN en TCS en 2017.

Ce reclassement des lauréats de 2017 est particulier puisqu'avec le PPCR c'est une année transitoire, lire le communiqué du SNPTES publié dés janvier 2017 :  - http://www.snptes.fr/Conditions-d-anciennete-pour-l.html

Ainsi sur ce forum nous avons répondu, à condition que l'on nous donne le grade, l'échelon, l'ancienneté dans l'échelon au 31/12/2016 (que l'on peut arriver à déduire quand on connait la date du dernier changement d'échelon), à toutes les demande de calcul du classement qui se font suivant des règles très précises fixées par décret (modifié en mai 2016 par les décrets PPCR).

Il nous faut donc votre ancienneté au 8e éch de TCN au 31/12/2016 pour calculer votre classement, cette ancienneté détermine votre échelon de classement en TCS, mais aussi peut vous faire changer d'échelon très rapidement après votre classement en TCS.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Cybèle

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses respectives et vous suis reconnaissante, Ammour, de me proposer de vérifier le calcul de mon classement.
Voici ci-après les renseignements dont vous avez besoin.

Bien cordialement,

Cybèle


1. Situation au 31/12/2016 : TEC RF CN au 8ème échelon avec une ancienneté de 2 ans + 7 mois + 14 jours (du 17 mai 2014 - 31 décembre 2016) - INM 392

2. Situation au 01/01/2017 : TEC RF CN au 7ème échelon avec 1 an + 8 mois + 29 jours - INM 413

3. Situation au 01/04/2017 : TEC RF CN au 8ème échelon avec 3 mois (01 janvier 2017 - 01 avril 2017) - INM 413

4. Situation au 31/08/2017 : TEC RF CN au 8ème échelon avec 4 mois + 29 jours (02 avril 2017 - 31 août 2017) - INM 413

Suite promotion au grade supérieur à la date du 01/09/2017

5. Classement fictif (dispositions transitoires du décret statutaire de 2016)
TEC RF CS au 8ème échelon avec 1 an 3 mois et 14 jours - INM 413

6. Reclassement définitif :
Situation au 01 septembre 2017 : TEC RF CS au 7ème échelon avec 10 mois + 9 jours - INM 413





Cybèle

Bonjour,

Suite à mon dernier message, je n'ai toujours pas eu de réponse...Quelqu'un pourrait-il me dire si je suis  actuellement  payée au bon indice suite à ma promotion ? ou dois-je attendre encore quelques mois avant que ma situation soit régularisée ?
Je vous remercie par avance de votre aide.

Bien cordialement,

Ammour

Bonjour,

Désolé pour le temps mis à vous répondre, en corrigeant les nombreuses erreur dans vos avancements :

1. Situation au 31/12/2016 : TEC RF CN au 8e éch INM 392 avec une ancienneté de 2 ans + 7 mois + 14 jours (du 17 mai 2014 - 31 décembre 2016)

2. Situation au 01/01/2017 : TEC RF CN au 7e éch INM 394 avec 2/3 de l'ancienneté acquise  1 an + 8 mois + 29 jours - INM 413

3. Situation au 01/04/2017 : TEC RF CN au 8e éch - INM 413 3 mois sans ancienneté puisque changement d'échelon.

4. Situation au 31/08/2017 : TEC RF CN au 8ème éch avec 4 mois + 29 jours (02 avril 2017 - 31 août 2017) - INM 413

Suite promotion au grade supérieur à la date du 01/09/2017

5. Classement fictif (dispositions transitoires du décret statutaire de 2016)
TEC RF CS au 8e éch  avec 1 an 3 mois et 14 jours -

Vous avez été classée correctement et provisoirement au 8e éch mais avec 1 mois de plus :

Dans votre cas c'est l'article 26 - I du décret n° 2009-1388 du 11 novembre 2009 modifié par décret PPCR de 2016 mais qui s'applique à la date du 31 décembre 2016 et qui précise :
               - A partir de 2 ans d'ancienneté:- Classement au 8e éch de TCS INM 411 avec ancienneté reprise au-delà de deux ans  soit 7 mois 14 jours.
               - avant deux ans d'ancienneté : - Classement au 7e éch  de TCS avec 1/2 de l'ancienneté acquise[/b], majoré d'un an

6. Votre reclassement définitif est bien le bon:
Situation au 01 septembre 2017 : TEC RF CS au 7e éch INM 413 avec 2/3 de l'ancienneté au 01/09/2017 soit 2/3 de 1 an 3 mois et 14 jours = 10 mois + 9 jours

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Cybèle