Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Bilan de competence /demande de formation

Démarré par biskrem, 14 Septembre 2018, 10:35:56

« précédent - suivant »

biskrem

Bonjour

Je suis actuellement  ATRP 2, je souhaite faire une formation professionnelle pour suivre une passion.
1 Comment s'y prendre pour les démarches,(6 a 12 mois pour suivre la formation).
2. Est il trop tard pour faire la demande cette année?
3. si refus je pense que  la demande de disponibilité reste ma seconde option,vais je retrouver mon poste?

Merci d 'avance

Jacky60

Bonjour,

A voir si cette formation peut rentrer dans le cadre du congé de formation professionnelle.

Cordialement.

biskrem

Bonsoir,

Je ne comprends pas, une formation dans la restauration par exemple, de 12 mois alternance cours et apprentissage.


biskrem

Bonjour

Je reviens vers vous a ce sujet est il possible de se faire subventionner un bilan de compétence par le rectorat ?
Merci d 'avance.

Ammour

Bonjour,

Normalement oui comme pour tout employeur public, mais suivant les rectorats les difficultés ne sont pas les mêmes, le bilan de compétence fait partie des droits à la formation, il constitue même une première étape qui devrait être obligatoire.

La demande de bilan de compétences d'un agent ou sa proposition par l'administration est notamment formulée à l'occasion de l'entretien annuel de formation de l'agent, dans le cadre de son évaluation annuelle ou encore au titre d'un bilan de carrière.

Pour son financement le bilan de compétence fait l'objet d'une convention tripartite entre l'agent bénéficiaire, l'administration et le prestataire du bilan de compétence. Il est financé sur les crédits de la formation continue. un congé, qui ne peut excéder 24 heures, est accordé à l'agent par l'administration qui a accepté la demande de bilan. Vous pouvez utiliser votre compte personnel de formation (CPF).

Si il n'est pas pris en charge par l'administration, parce que vous avez baissé les bras devant le blocage illégal de votre direction, ce congé est accordé de droit à l'agent, mais sur justificatif. Je vous conseillerai de contacter directement le responsable de la direction de la formation afin de n'en pas en arriver là.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique