Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Congé de formation

Démarré par dahut, 04 Juillet 2018, 18:47:16

« précédent - suivant »

dahut

Bonjour,
Je suis PRAG. J'ai demandé un congé de formation en vue d'une reconversion professionnelle. L'université m'a accordé ce congé sur la durée en présentiel de la formation (6 mois) mais la direction de ma composante n'a ni approuvé, ni refusé le congé dans un premier temps. Elle a rédigé un avis spécifiant quela période que je demandais était une période de forte charge pour la composante (c'est d'ailleurs pourquoi je ne peux suivre la formation en même temps et que je demande un congé). Je sais que le texte officiel spécifie qu'on peut s'opposer au congé si le service est perturbé.
L'université m'a alors proposé un congé de 6 mois suivi d'une disponibilité de 6 mois pour pourvoir à mon remplacement par un-e contractuel-le ou vacataire. J'ai refusé car cette disposition revenait à ce que je finance moi-même mon congé, imposait un sacrifice financier, et avait des conséquences sur mon avancement et ma retraite (j'ai 55 ans).
La composante a finalement proposé un mi-temps sur toute l'année, avec un complément de salaire pendant les 6 mois de formation ... sans congé puisque je dois assurer mon service à mi-temps. J'ai quand même accepté cette proposition plutôt que renoncer à mon projet.
Il faut donc que je fasse ma formation en étant à mi-temps, ce qui n'est pas du tout évident en termes d'emploi du temps car il est très difficile de me faire un emploi du temps qui ne m'oblige pas à de nombreux déplacements (je suis loin de mon lieu de travail et les enseignements délivrés ne me permettent pas de les grouper).
J'aimerais avoir votre avis sur ces dispositions proposées.
J'ai demandé des écrits officiels pour cadrer ces propositions mais je n'ai rien reçu d'autre qu'un courriel, ce qui m'étonne un peu.
Est-ce normal ? que puis-je exiger ? en vertu de quoi ?
Vous remerciant par avance.