Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Liste complémentaire

Démarré par olivier44, 23 Juin 2018, 21:37:55

« précédent - suivant »

olivier44

Bonjour

Je suis admissible à un concours Cat A interne.

J ai vu qu il y avait lors d un concours une liste principale et une liste complémentaire.

Quel est l avantage d être sur une LC? Peut on postuler à un poste vacant ailleurs pour être titularisé ?

Merci

Cordialement

Olivier

Ammour

Bonjour,

Il existe déjà une discussion d'hier sur le même sujet : http://forum.snptes.org/index.php?topic=13120.0

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

olivier44

Ok merci j ai bien lu les éléments

Ma question porte plus sur l intérêt de la LC?

Permet elle de postuler sur tous les postes du grade
Considéré durant 2 ans ou jusqu au prochain concours ?

Sur toute la France ?

Cordialement

Olivier

Ammour

Bonjour,

Même si c'est possible, aucun texte n'impose d'utiliser la liste complémentaire, contrairement à la liste principale.
L'intérêt de la liste complémentaire est un débat qui a toujours existé, certains jury ne font qu'une liste principale.
De là à dire qu'elle n'a aucun intérêt, que ceux qui ont eu leur affectation après inscription sur une liste complémentaire vous l'expliquent, ils le feront bien mieux.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

olivier44

Merci pour votre réponse.

Donc si j ai bien compris si je suis inscrits sur la LC
Un autre ets peut me contacter s il a un poste vacant
C est bien ça ?

Cordialement
Olivier

ccedric21

Bonjour,
Sur un poste ITRF, il y a peu de chance qu'un établissement lambda vienne vous "chercher" pour occuper un poste vacant. Par contre, vous pourriez rester en contact avec le ou les établissements qui proposaient les postes sur lesquels vous avez postulés. Il peut arriver que des candidats de la liste principale se désistent finalement. Alors, peut être que l'établissement pourrait faire appel à la liste complémentaire... Sans garantie, sans obligation.

Cordialement,
CC.
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

olivier44

Bonjour,

Les résultats sont tombés : 1er sur LC. Je vais tenter de postuler auprès d'autres établissements car la personne sur LP est sur le poste.

Quel est le texte qui indique qu'un autre établissement peut "piocher" dans les listes complémentaires ?

merci de votre aide

bien cordialement,

Olivier

olivier44

Pour préciser ma question j ai trouvé un article dans le décret de 85 qui stipule :

« Pour l'ensemble des corps, les emplois mis aux concours qui n'auraient pas été pourvus par la nomination de candidats à l'un des concours peuvent être attribués aux candidats de l'autre concours au sein d'une même branche d'activité professionnelle.« 

Donc si un concours infructueux il est possible de faire appel à une LC d un concours d une même BAP

Une des réponses dans le forum a été qu un établissement peut faire appel à la LC si un poste est vacant mais je ne trouve pas le texte réglementaire qui l indiqué....

Pouvez vous m aider ?

Cordialement

Olivier


Xav_D

Bonjour,

L'article 85 suffit, même si c'est plutôt au niveau de la famille d'activité professionnelle (FAP) que cela se fait dans nos corps de métier.

olivier44

merci pour votre réponse.

Si je comprends (désolé je ne suis pas très à l'aise avec les textes lol) le fait d être classé en LC permet à tous les éts, pas seulement ceux ayant présenté un concours, de venir "piocher" dans la LC s'il y a un poste vacant dans l'éts (dans la FAP/BAP), c'est bien cela ? car en lisant le texte je comprenais que cette possibilité n'était ouverte que pour les postes de l'année ouvert au concours.

merci pour l'éclairage

Olivier

Xav_D

Bonsoir,

Non, c'est bien les établissements ayant mis un ou plusieurs postes au concours, dont le ou les postes pour une raison ou une autre n'aurait pas été pourvu par le ou les concours.

alexandre29

Bonjour

Déjà, un grand merci pour ce forum qui est fort utile.

Je pensais également que durant la durée de validité de la LC un ets pouvait
S il a un poste vacant (qu il ait été mis au concours ou non cette année) dans la BAP adaptée faire appel
A la liste complémentaire.... sinon pourquoi laisser une durée de 2 ans (ou jusqu au prochain concours...) ?

Pour ma part je suis sur LC suite à un concours interne IGR ....

Tant pis..,

Bonne journée

Bien à vous

veroniquerennes

bonjour,
de mon expérience de jury, il y a deux intérêts à la liste complémentaire :
1. éviter le concours infructueux. Chaque concours coûte de l'argent, il vaut donc mieux qu'il ne soit pas inutile.
2. Un candidat mis sur liste complémentaire indique à l'ensemble des établissement que cette personne a déjà été évaluée avec succès dans le cadre d'un concours donné et que, si un poste correspondant audit concours se libère au cours de l'année, il n'est pas nécessaire de lancer une nouvelle procédure de recrutement car le travail a déjà été fait et qu'un candidat qui satisfait aux compétences recherchées est en attente de poste.
je ne suis pas sûre que seuls les établissements ayant proposé un concours puissent y avoir recours, pour moi tous les établissements peuvent utiliser ces listes complémentaires au fil de l'année puisque maintenant les recrutements se font toute l'année (pour remplacer une mutation, un départ non prévu, etc.).
Il s'agit plus d'une politique d'établissement, aussi je vous conseille de cibler les établissements qui vous intéressent et de leur envoyer un courrier précisant que vous êtes sur liste complémentaire du concours X et que vous recherchez un poste correspondant. A moins d'avoir un candidat en interne, un établissement n'a pas d'intérêt à organiser un concours quand il peut recruter plus facilement.
Bonne chance.
Bien cordialement.

alexandre29

Merci pour votre réponse complète.

Concernant le passage : « pour moi tous les établissements peuvent utiliser ces listes complémentaires au fil de l'année puisque maintenant les recrutements se font toute l'année (pour remplacer une mutation, un départ non prévu, etc.)« 

Auriez-vous connaissance d une référence réglementaire ou d une circulaire qui le mentionne ?

Bien cordialement

Alexandre

Ammour

Bonsoir,

La référence réglementaire est l'article 128 du décret (statut) ITRF :

"Pour l'ensemble des corps, les emplois mis aux concours qui n'auraient pas été pourvus par la nomination de candidats à l'un des concours peuvent être attribués aux candidats de l'autre concours au sein d'une même branche d'activité professionnelle."

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique