Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Détachement sur contrat ?

Démarré par olsman037, 22 Juin 2018, 15:49:06

« précédent - suivant »

olsman037

Bonjour,

Je suis CR dans un EPST et je souhaite me réorienter vers l'enseignement, mais sans perdre trop au niveau salaire! Je surveille particulièrement les postes de PRAG, je sais que l'université près de chez moi risque d'en ouvrir un prochainement (j'y suis déjà vacataire), mais les délais de détachement font que pour partir en septembre 2019 il faut que le poste soit publié en 1ère campagne (août 2018), et ce ne sera vraisemblablement pas le cas. Par contre il est possible qu'ils ouvrent un poste de PRAG contractuel (ce n'est sûrement pas le terme exact, mais c'est l'idée) en attendant de l'ouvrir officiellement, ce qui me ferait une potentielle période d'essai. Est-ce que je peux postuler via un détachement (et je garde mon salaire) ou je serai obligé de me mettre en disponibilité (et dans ce cas je retombe au premier échelon des PRAG et ça fait une perte de revenu conséquente) ? Idem pour un poste de contractuel en lycée (plan B, j'aimerai vraiment être parti en septembre 2019).

J'ai entendu parler de détachement sur contrat mais je ne trouve pas de texte officiels, donc ça reste un peu flou pour moi.

Merci pour vos lumières !

olsman

Alain Favennec

Bonjour,

Afin de pouvoir vous répondre, pouvez-vous nous préciser si vous êtes bien, actuellement, chargé de recherche titulaire et si par PRAG vous entendez bien professeur agrégé ?

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

olsman037

Bonjour,

Oui je suis bien chargé de recherche titulaire, et je souhaite bien devenir professeur agrégé du secondaire affecté dans l'enseignement supérieur (PRAG). J'ai lu dans la note de service n° 2017-118 du 4-7-2017 que "Ces emplois sont également ouverts [...], aux fonctionnaires de catégories A (non enseignants) quel que soit leur ministère d'appartenance [...], sous réserve de l'obtention d'un détachement dans l'un des corps des personnels enseignants du second degré public, d'éducation ou de psychologue de l'éducation nationale." et après avoir pris contact avec le rectorat il semble que cela soit effectivement possible et assez simple (à partir du moment où l'université a fait son choix). Par contre je ne sais pas si c'est possible sur un contrat sur support de poste de PRAG (toujours pas le terme exact). J'avais pensé à un poste en lycée mais il semble que le détachement sur un poste fixe dans le secondaire soit plus problématique (frein possible des syndicats car je prendrai la place d'un titulaire et je suis dans une académie très demandée), et je ne suis pas très mobile (je ne sais pas comment seraient calculés les points d'ailleurs, 0 ancienneté dans l'EN mais échelon 7 des PA)

Merci