Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

CIA (complement indemnitaire annuel)

Démarré par Toterro, 22 Juin 2018, 05:30:11

« précédent - suivant »

Toterro

Bonjour,

Est il possible de ne pas avoir de CIA en juin et d'en avoir en décembre de la même année ? ou les 2 versements sont ils liés.

Cordialement

Ammour

L'application du décret conduit à un ou deux versements du CIA sans imposer le choix de la ou des dates.
Pour des raisons de gestion comptable,  dans l'immense majorité des cas ce sera un versement en décembre,  rarement 2 en juin et décembre, les autres cas si ils existent seront marginaux.
Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Xav_D

Bonjour Toterro,

Si vous êtes au CNRS, les versements pour le CIA sont prévus ainsi : la moitié en juillet (et plus en juin comme avec le complément PPRS ; en fait, c'était le reliquat de complément de l'année précédente) et le reste en décembre.
Toutefois, si la clôture des EAA et demandes d'attribution du CIA par le DU ou chef de service sont réalisées trop tardivement le CIA sera entièrement versé en décembre.

Toterro


Canigou2784

Pour information mon laboratoire a bien un CIA pour le mois de Juillet.
Cordialement

Xav_D

#5
Bonjour,

Je préfère rectifier : le CIA (complément indemnitaire annuel) est comme son nom l'indique annuel. Il est au CNRS versé idéalement en juillet et en décembre. La somme versée en juillet est égale à celle qui le sera en décembre. Si votre DU ou chef de service demande un CIA de 500€, 250€ seront versés en juillet et 250€ en décembre (pas 500 et 500). Cela veut aussi dire que si vous avez un versement en juillet vous aurez la même somme en décembre. En revanche, il est possible que pour des causes de retard,vous n'ayez qu'un versement en décembre dans le cas précédent il serait de 500€ puisque la moitié de la somme n'aurait pas été versée en juillet.

contador86

Bonjour Xav_D,

J'ai été titularisé en décembre 2017, et pendant mon année de stage je n'ai pas eu de CIA.
D'après les explications que j'avais reçu en décembre 2017, le CIA était donné en priorité aux agents qui touchaient des compléments (PPRS + PFI) en 2016.
Avec le RIFSEEP, normalement c'est après l'entretien annuel que le DU devrait décider le montant pour chaque agent et le SRH de la DR pouvait arbitrer sur l'attribution de chaque montant.

Cordialement.

Xav_D

Bonjour,

Le CIA est censé être attribué en fonction de l'engagement professionnel et de la manière de servir. Ainsi chaque agent titulaire du CNRS a vocation à percevoir celui-ci dans les limites du plafond propre à chaque groupe.

Je rappelle que le SNPTES est contre la mise en œuvre du CIA élément d'individualisation des primes, notamment parce qu'il est basé sur des concepts non quantifiable et par conséquent largement à la tête du client à l'instar de ce qu'était le complément PPRS et la PFI 125%.

Ceci étant dit, puisque le CNRS a décidé de mettre en place le CIA, il est normal que chaque agent puisse avoir sa part. Dans les labos, l'enveloppe moyenne est autour de 500€ par tête.

Maty

Bonjour,

J'ai une interrogation. Vous écrivez que l'enveloppe moyenne par agent par labo est d'environ 500 euros. Il se trouve que j'ai eu un CIA de 119,50 (bruts) en juillet. Les années précédentes j'avais 250 euros tous les 6 mois. Mon directeur est très content de mon travail (entretien des dossiers de carrière), je ne comprends donc pas la somme que j'ai reçue, le CIA étant censé récompenser le travail accompli. Comment puis-je avoir le montant de l'enveloppe attribuée à mon laboratoire ? Je précise que je préfèrerais avoir un meilleur salaire et non un saupoudrage de prime mais la situation étant ce qu'elle est, je ne vois pas pourquoi refuser cette prime qui est la seule me concernant que me donne le CNRS en complément.

Bonne journée.

Xav_D

Bonjour,

L'enveloppe moyenne de 500€ / agent / labo est un montant annuel versé en 2 fois (juillet et décembre). Une fois ceci précisé, passons à comment connaître le montant de l'enveloppe de CIA dédiée à votre laboratoire ?

Il faut que la question soit posée en assemblée générale ou en Conseil de laboratoire. En effet, ce dernier est compétent pour toutes les questions relevant de la gestion des personnels : recrutement, proposition de promotion au choix, "critères de proposition" et classement par le DU, enveloppe des primes et critères de répartition (mais pas les attributions individuelles à moins que l'ensemble des personnels soient pour).
Bien entendu, il faut en général dans chaque unité défendre ces prérogatives du Conseil de laboratoire.