Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Mission en inadéquation avec ma fiche de poste

Démarré par Cben, 18 Juin 2018, 18:50:16

« précédent - suivant »

Cben

Bonjour,
ça fait 8 mois que je suis stagiaire "technicien d'exploitation,d'assistance et  traitement de l'information" suite à la réussite d'un concours externe.
il s'agit d'une mutation interne..Officiellement je remplace un autre technicien informatique parti à la retraite .Son travaille à lui consister a soccuper physiquement des ordinateurs.c'est à dire les fixer dans les salles .Mais aussi tout ce qui est bricolage.D'autres collègus apres viennent installer les systemes exploitations et applications.Mais un 2eme agent est parti avant mon arrivé .celui ci soccuper des reservations.Par contre son poste a été supprimé.Donc depuis ces 8 mois on me demande d'être monsieur "planning" et monsieur "bricoleur.alors que j'ai passé un conours pour faire de l'informatique .

De plus je suis complement perdu sur ses planning car c'est casse tête.jusqu'a maintenant ma collègue ( qui a repris le travail apres du retraité) m'aider mais maintenant elle ne veux plus rien à avoir avec les planning.je dois etre à 100% sur ses planning.je fait profil bas car je suis stagiaire .jai encore 4 mois à tenir pour être titularisé .En réalité je n'aime pas ce travail.Que me conseillez vous ?

ccedric21

Bonjour,
Je ne comprends pas votre allusion à une forme de mutation interne. Que voulez vous dire  ?

Il est difficile de répondre à votre interrogation sur ces quelques propos, sans connaitre le contexte dans lequel vous évoluez.
Le mieux est peut être de prendre attache et conseil auprès du délégué local SNPTES ( http://www.snptes.fr/-Les-sections-academiques-.html ).

Si vous devez faire des réservations et des planning via un logiciel dédié il est important que vous demandiez une formation sur ce dernier.
Il faut, lors de votre entretien professionnel, bien faire définir votre fiche de poste et vos missions. Celles-ci, sauf pour des occasions ponctuelles ou des tâches d'intérêts collectifs doit être, autant que faire se peut, en adéquation avec votre BAP et les compétences sur lesquels vous avez été recruté.
Si vous avez des difficultés, il faut en faire part à votre hiérarchie (votre N+1, celui qui vous donne et organise votre travail au quotidien).
Cordialement,
CC.
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

Cben

Bonsoir,
merci de votre réponse.Ce que j'ai voulu dire c'est que avant j'étais contractuel mais dans un autre service .Apres la réussite du concours on m'a mis sur un autre service mais toujours même établissement.

je n'ai aucun logiciel dédié  pour faire les planning.c'est sous excel.je dois jongler avec.

Cben

Bonjour,
ce que je ne trouve pas normal .c'est que j'ai passé un concours pour faire de l'informatique.Et pendant presque 1 ans je me suis trouvé à faire autre chose que de l'informatique .c'est à dire du secrétariat et du bricolage .

ccedric21

Bonjour,
il faut vous référer à vote fiche de poste actuelle. Les missions devait aussi être détaillé dans le profil rechercher pour le concours. Si vous donner satisfaction, il ne devrait pas y avoir de problème pour vote titularisation. Idéalement vous avez du avoir un rapport intermédiaire de stage.
Pour la suite, je réitère, il faut voir avec le délégué local SNPTES de votre établissement (http://www.snptes.fr/-Les-sections-academiques-.html). Vous pourrez prendre contact avec lui et envisager aussi des possibilités dévolutions vers de missions qui, a terme, vous conviendraient davantage.
Vous pourrez aussi en fait part à votre N+1 pour envisager un professionnalisation de du poste que vous occupez et des missions qui y sont dévolues. Les plannings sont souvent des casse-têtes, surtout lorsqu'on arrive dans un service et qu'il faut intégrer le contrainte de chacun et des lieux. Probablement qu'Excel n'est pas le meilleur outil pour cela.
Pour ces situations parfois très locales et/ou contextuelles il est importants de discuter avec vos délégués locaux.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

pascal_irf

Bonjour,

Une idée pour réconcilier votre poste avec votre métier d'informaticien: pourquoi ne pas développer un outil informatique pour gérer l'emploi du temps ?

Cordialement

Cben

#6
Bonsoir Pascal,
Tout simplement car j'ai reçu une formation de 2ans  en système réseaux et non en développement certes j'ai quelques notions  d'algo et je me débrouille dans les scriptes mais je ne maîtrise  pas vraiment un langage informatique.En plus c'est le  boulot d'un ingénieur.
Si j'avais la motivation d'avant c'est quelque choses que je peux apprendre tout seul .Mais quand tu passes 1 ans à faire un boulot  qui y a rien avoir avec ta formation d'origine t'ai plus motivé.

pascal_irf

Bonsoir,

La situation de Cben comme celles de bien d'autres semble révéler une dérive dans l'emploi des informaticiens ITRF.
J'ai l'impression que l'administration ne cherche plus à distinguer les différents profils informaticiens et se contente de pourvoir aux besoins sans se soucier du CV des agents...
La faute à REFERENS III ? Regardez la fiche d'emploi E4X41 - Technicien-ne d'exploitation, d'assistance et de traitement de l'information, c'est un véritable fourre-tout !

https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/fiche_emploi_type_referens_iii_itrf/?refine.referens_id=E4X41#top

Bien à vous,


dev1

Bonjour

Citation de: pascal_irf le 12 Décembre 2018, 17:51:54
La faute à REFERENS III ? Regardez la fiche d'emploi E4X41 - Technicien-ne d'exploitation, d'assistance et de traitement de l'information, c'est un véritable fourre-tout !
La fiche me semble est assez précise :
"Prendre en charge l'installation initiale et la mise à jour des équipements (matériels, composants logiciels d'infrastructure)
Installer et gérer les équipements actifs du réseau (routeurs, concentrateurs)
Contrôler et pratiquer des audits de configuration des postes, serveurs ou réseaux locaux
Contrôler le bon fonctionnement des applications du domaine et remonter les demandes d'évolution
Assister et conseiller les utilisateurs en matière de sécurité (résolution ou remontée des incidents et optimisation des performances)
Suivre l'exploitation des systèmes, outils de production et/ou des applicatifs
Participer aux actions de formation et d'accompagnement des utilisateurs
Anticiper les contraintes environnementales et techniques
Rédiger des comptes rendu d'intervention, des notices utilisateurs, des procédures
Gérer les informations sur l'état du parc (matériels, logiciels, licences) "

Le détail des connaissance exigées semble également assez précis :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/PROGRAMMES/00/7/E4X41_ProgrammeConcoursITRF_CN_648007.pdf
Programmes des épreuves des concours externes  de recrutement des personnels techniques de recherche  et de formation
BAP E – Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
E1 RECRUTEMENT DES TECHNICIENS DE RECHERCHE ET DE FORMATION DE CLASSE NORMALE
E3.1 Technicien-ne d'exploitation, d'assistance et de traitement de l'information de classe normale [E4X41]
1. Exploitation et Assistance support
-Architecture des ordinateurs
-Gestion des incidents et des demandes
-Connaissance des moyens informatiques d'assistance (helpdesk)
-Sauvegardes, archivages et restaurations des données
-Gestion des impressions
-Outils de déploiements automatisés
-Outils de support à distance
-Outils de gestion de parc
-Récupération de données
-Technologies des périphériques
-Installation, configuration matériel (micro-ordinateurs, terminaux, imprimantes, autres périphériques)
-Installation, configuration de logiciels : (bureautique, messagerie, navigateur, antivirus...)
-Maintenance des matériels et logiciels
-Rédaction de compte rendu d'intervention
2. Système d'exploitation
-Types, caractéristiques des systèmes d'exploitation
-Gestion de processus
-Gestion de fichiers
-Administration et gestion des systèmes informatiques : (utilisateurs, droits d'accès, protection, sécurité...)
-Notions sur l'utilisation d'au moins un langage de commandes
-Notion sur les annuaires : LDAP, AD
3. Réseaux
-Notion de topologie des réseaux, architecture des réseaux (couches, ISO, protocoles, ...)
-Fonctions des éléments constitutifs d'un réseau
-Notions sur les éléments de choix et d'ingénierie des réseaux
-Réseaux locaux (LAN) de type Ethernet (filaire et sans fil)
-Protocole TCP/IP et système de nommage (DNS)
-Types de câblage
4. Sécurité
-Sécurité des postes de travail
-Notions de sécurité des systèmes d'information
-Protection des données
-Sensibilisation des utilisateurs aux problèmes de sécurité
5. Juridique
-Informatique et libertés (CNIL)
-Notions sur les droits d'usage des logiciels
-Notions sur les droits d'utilisation de l'informatique : chartes
6. Communication, information
-Compréhension des manuels techniques anglais. Niveau A2.
-Techniques de communication et d'expression orale et écrite
-Notions de normes et bonnes pratiques

Donc le niveau du concours (BAC), la fiche référence et le programme permet de préciser ce qu'on peut exiger d'un Technicien BAP E.

Dans les faits, sur le terrain, le niveau réellement exigé va du BAC au BAC+5, mais difficile de connaitre la répartition réelle.
Y'a t'il des stats ?
J'aurais tendance a dire qu'en moyenne le niveau réellement exigé se situe au niveau BAC+2 pour un Technicien BAP E.
Mon estimation, je dirais : 10% des Tech BAP E font un job niveau BAC, 60% niveau BAC+2, 15 % niveau BAC +3 et 15% au delà du BAC +3
J'attends vos avis pour préciser ce point !

Est ce normal ?
Pour moi, c'est clairement non

Comment faire évoluer la situation ?
Il faut prendre conscience de la situation réelle, en discuter, faire émerger des propositions
J'attends vos retours

A cours terme comment gérer la dérive ?
Je pense comme ccedric21  "Le mieux est peut être de prendre attache et conseil auprès du délégué local SNPTES"

Cordialement