Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Machines outils comme perceuse, scie circulaire, .... utilisation en EPLE

Démarré par Yann.S, 13 Juin 2018, 15:55:16

« précédent - suivant »

Yann.S

Bonjour
Pour les CPGE et leurs TIPE on a acheté plusieurs machines de base d'atelier :
- scie à ruban
- ponceuse
- tronçonneuse à métal
- perceuse à colonne
....
Le TRF du labo les utilisent pour les éléves et le bricolage et les éléves ne peuvent pas les utiliser.
Des fiches de sécurité pour chaque machine ont été crées sur leur utilisation et les EPI.
Y a t il des restrictions à utiliser ses appareils point vue de notre statut d'ITRF ?
Un TRF averti en vaut deux :))

Bonne fin d'année

Ammour

Bonjour,

Non si conformément à la circulaire 2013 sur nos missions, si il s'agit d'assister les enseignants dans les activité expérimentales.

Il n'y a pas plus de danger que d'utiliser les produits chimiques et manipuler les appareils électriques spécifiques en physique et physique appliquée.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

sa

Bonjour,
Est-ce normale qu'un  ATRF a son locale ou bureau dans la même pièce ou se trouve des perceuses, des scies à rubans,scie  à anglet,scie circulaire, meule , caisses  à outils des apprentis et les élèves.......
alors juste à coté il y a un bureau disponible ?

Ammour

Bonjour,

Non, cela s'appelle du harcèlement, une sorte de mise au placard avec les nuisances en plus.

Il est urgent d'organiser une réunion avec vos enseignants et chef d'établissement, en une heure ils comprendront que c'est ridicule... Si rien ne se passe il faudra passer à d'autres méthodes, en passant par le médecin de prévention, si il ne peut pas se déplacer, avoir un rendez vous pour lui montrer avec des photos, ou mieux une vidéo avec le son, votre "espace de travail" .

La plus grosse erreur serait de s'y habituer et de ne pas réagir, vous perdriez en plus le peu de respect que les enseignants et/ou l'équipe de direction a encore en vous.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

sa

Bonsoir ,
Merci M Ammour de votre réponse , c'est la fin de l'année scolaire, je vais profiter de la journée de demain vendredi 05/07 pour prendre des photos tranquillement et à la rentrée des vidéos avec son .
Si la situation perdure je lance les procédures  étape par étape.

Bonnes Vacances collègue Es