Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Peut-on obliger un enseignant à se mettre sur les réseaux sociaux ?

Démarré par fg, 30 Mai 2018, 11:26:03

« précédent - suivant »

fg

Bonjour,

J'ai une demande d'un enseignant.
Pour pouvoir déposer un projet de master dans le cadre d'un I-SITE, la COMUE oblige l'enseignant porteur du projet à s'abonner à 3 réseaux sociaux : ResearcherID, Google Scholar et Research Gate.

Ont-il le droit de faire cela ?

Merci.
Françoise

Alain Favennec

#1
Bonjour,

Les droits des enseignants-chercheurs et des enseignants n'étant pas tout à fait comparables, j'ai besoin de savoir si l'enseignant en question est enseignant (PRAG ou PRCE) ou enseignant-chercheur.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

fg

Bonjour ,
Il s'agit d'un maitre de conférences.
Merci.
Françoise

Alain Favennec

Bonjour,

Statutairement les enseignants-chercheurs jouissent, selon la formule consacrée, "d'une pleine indépendance et d'une entière liberté d'expression dans l'exercice de leurs fonctions d'enseignement et de leurs activités de recherche", il est donc évident, notamment au nom de ce principe, qu'une autorité administrative ne peut contraindre un enseignant à utiliser les réseaux sociaux puisque ce dernier dispose, à son gré, de sa pleine liberté d'expression.
Par ailleurs, même si cette obligation était légale -ce qui n'est pas le cas- cela serait stupide puisque l'utilisation des réseaux sociaux requiert une certaine appétence pour ces médias.

Bonne journée  
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

fg

Bonjour,

Merci pour la réponse, je vais transmettre.

Bonne journée
Françoise