Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

post-bac

Démarré par grimi, 05 Décembre 2017, 11:09:46

« précédent - suivant »

grimi

Bonjour,

Nous sommes 2 ATRF P2C dans un LGT. Il y a une classe de MANAA (mise à niveau des Arts Appliqués) et 2 classes de BTS Design (1ere et 2eme année).

Notre responsable de labo nous dit que ce n'est pas à nous de préparer les TP de phys-chimie Post-Bac.

Qu'en pensez-vous ?

Par contre le chef de travaux veut que l'on gère les produits chimiques de tous les Arts Appliqués (AA) alors que ces produits ne sont pas utilisés dans les salles de Tp mais dans leurs propres salles d'AA. Il veut que l'on gère les FDS, le stockage et la préparation de produits que l'on utilise pas dans notre laboratoire.

Nous sommes dans une impasse... qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance

Yann.S

#1
Bonsoir

Déjà qui est votre supérieur hiérarchique direct ? Normalement c'est le chef de labo ....
Donc le chef de travaux n'a pas à vous demander cela ....

Avez vous une fiche de poste vous disant de gérer les arts appliqué ? Je ne pense pas ....

Début d'une discussion

grimi

Notre supérieur hiérarchique c'est effectivement le chef de labo, qui retourne sa veste et magouille par derrière.

Pour la petite histoire, c'est le chef de labo qui a donné des produits chimiques aux AA sans nous le dire. On les a retrouvé par hasard dans un local de stockage AA .
En tant qu'assistant de prévention j'ai demandé en CHS d'où provenaient ces produits et de là tout a commencé.
Le chef de travaux essaie de nous flatter parce que l'on est des "experts" en produits chimiques. Tout le monde nous dit que c'est enrichissant pour nous cette nouvelle mission. Le pro s'est énervé quand on a dit que ce n'était pas dans notre fiche de poste. Pour le pro, il faut aller au delà de ses missions sinon le lycée ne fonctionne pas.....

Bref, on va bientôt nous demander également de gérer les produits du lycée Pro (vernis, solvant, ...) et pourquoi pas même les produits ménagers et les produits en cuisine.... experts, enrichissant, pas soutenu... et pas de promotion de corps vu que l'on est un tout petit lycée...

Pourtant quand je regarde tout ce que l'on fait par rapport à la fiche de poste d'un technicien, j'ai pas l'impression d'en faire moins....

Ammour

#3
Bonjour,

Je vais essayer de clarifier certains points:

Citation de: grimiNotre responsable de labo nous dit que ce n'est pas à nous de préparer les TP de phys-chimie Post-Bac.

Depuis quand les personnels de laboratoire se s'occupe pas des classes post bac ?  de très nombreux adjoints techniques ont à charge la préparation des TP, TIPE et expériences de cours des CPGE (Classe préparatoire au grandes écoles) et BTS (brevet de Technicien Supérieur), certes le plus souvent avec un technicien ou un assistant ingénieur, qui eux même le sont devenus justement parce que leurs dossiers mentionnaient cette activité avec des étudiants (post-bac).

Citation de: grimiet pas de promotion de corps vu que l'on est un tout petit lycée...
Idée préconçue totalement fausse vu les classes post-bac et la mission en hygiène et sécurité

Citation de: grimiPourtant quand je regarde tout ce que l'on fait par rapport à la fiche de poste d'un technicien, j'ai pas l'impression d'en faire moins....
Donc raison de plus pour faire un dossier de liste d'aptitude pour l'accès au corps de technicien, avec les classe post-bac et la mission en hygiène et sécurité,  vos délégués locaux du SNPTES vous aiderons pour réaliser un excellent dossier avec ces éléments.

Concernant "la classe de MANAA (mise à niveau des Arts Appliqués) et 2 classes de BTS Design (1ere et 2eme année), je rejoins "Yann. S" sur l'importance de votre fiche de poste qui doit fixer clairement vos missions et qui est indispensable pour votre entretien professionnel avec votre n+1 (professeur responsable de laboratoire).
Pour les arts appliqués si ce sont des enseignants PLP (concours CAPLP) ils n'ont pas droit (sauf dérogation) à être assistés par des personnels de laboratoire comme les certifiés et les agrégés.

Pour la gestion des risques (hors laboratoire Arts appliqués), je vous rappelle notre circulaire sur nos missions, en pièce jointe, qui précise très précisément :
"les ATRF assurent la mise en oeuvre des règles d'hygiène et de sécurité spécifiques du laboratoire.", bien sûr dans le ou les laboratoires en correspondance avec votre fiche de poste.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

grimi

Merci Ammour pour votre réponse.

Le fait de ne pas vouloir que l'on s'occupe des post-bac est peut-être pour le chef de labo une façon de se "montrer" et de nous rabaisser.
On ne comprend pas, mais on va remettre les choses au clair.

CitationIdée préconçue totalement fausse vu les classes post-bac et la mission en hygiène et sécurité
C'est un représentant de la DIPATE qui me l'a dit au début de mon stage pour faire mon rapport d'activité. J'ai pris un coup au moral sérieux.

CitationPour la gestion des risques (hors laboratoire Arts appliqués), je vous rappelle notre circulaire sur nos missions, en pièce jointe, qui précise très précisément :
"les ATRF assurent la mise en oeuvre des règles d'hygiène et de sécurité spécifiques du laboratoire.", bien sûr dans le ou les laboratoires en correspondance avec votre fiche de poste.
Quand je vois comment le proviseur s'est énervé, et soutient le chef de travaux, je ne sais pas comment on va arriver à faire valoir cette circulaire sans être mal vu.

Merci en tout cas




Ammour

Bonjour

Citation de: grimije ne sais pas comment on va arriver à faire valoir cette circulaire sans être mal vu.

croyez en l'expérience, ce sont ceux qui n'osent pas faire valoir leur droit qui sont le moins respectés, bien sûr il faut le faire en respectant la fonction de vos supérieurs, en y mettant les formes mais ils sont fonctionnaires comme vous, donc vos relations sont régis par des textes ils ne doivent pas s'écarter de cette légalité.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique