Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Teletravail Universite

Démarré par dandunor62, 16 Novembre 2017, 21:19:27

« précédent - suivant »

dandunor62

Bonsoir,

Le décret du télétravail est paru pour l'Enseignement Sup.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=09E5A0739C27086B6A1E4FB3CE6D3558.tplgfr25s_2?cidTexte=JORFTEXT000035994394&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000035993950

Quelle est la démarche pour demander le télétravail ?
Ecrire au Président d'Université, écrire à son supérieur, ... ou ...

Merci.

Jacky60

Bonsoir,

Voir au préalable si le CT et le CHSCT ont été consultés sur ce point et connaître leur avis ou autres recommandations.
Ensuite et en accord avec ton chef de service et selon les fonctions éligibles, tu adresses ta demande à ta DRH.

Cordialement.

Marie Despres

Bonjour,

L'arrêté portant application au ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation du décret 2016-151 du 11 février 2016 relatif aux conditions et modalités de mise en œuvre du télétravail dans la fonction publique est enfin paru au Journal Officiel du 10 novembre 2017.

Les sections locales du SNPTES veilleront à ce que le télétravail se généralise dans les meilleures conditions pour l'ensemble de la communauté, notamment par l'action de ses nombreux élus en CT (comités technique) et CHSCT (comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail).

Voir communiqué sur notre site:
http://www.snptes.fr/Mise-en-oeuvre-du-teletravail-dans.html


Bonne journée,
Secrétaire générale adjointe

Pour soutenir notre action, rejoignez-nous !
http://www.snptes.fr/syndicalisation.html

claire-so

Merci !... C'est une très bonne nouvelle ! ENFIN !

Je travaille actuellement au CNRS et le télétravail m'intéresse au plus au point. En effet depuis septembre, j'effectue les trajets Lille/Vincennes (lieu où se trouve mon unité d'affectation). J'ai déménagé cet été pour suivre ma compagne qui a eu une mobilité dans la région lilloise.
Je voudrais savoir si je peux d'ores et déjà faire une demande officielle auprès de la délégation régionale dont je dépends (Délégation CNRS Paris Michel-Ange) ainsi qu'auprès de ma direction ou si je dois encore attendre la mise en application de cet arrêté ministériel par le CNRS ?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse et vous souhaite une bonne journée !
Claire

Xav_D

Bonjour,

Malheureusement, il faudra attendre que les conditions et modalités de mise en œuvre du télétravail au CNRS passe devant le CCHSCT et le CT avant de pouvoir faire cette demande. Le SNPTES interroge justement ce matin lors du CT la direction du CNRS sur le calendrier qui va être mis en place.

Je ne vous cache pas que cela ne sera pas forcément aisé, car un certain nombre de syndicats dont la CGT, sont opposés à cette mise en place.

goto121

Bonjour, il y a plein de règles à fixer avant sa mise en place. Par exemple s'agissant du poste de travail informatique, le poste est-il fourni par l'administration ? Sinon quid de l'assistance informatique sur un poste personnel ? Qui finance l'accès internet, le téléphone....
Je suis tout à fait pour cette mesure mais les choses doivent claires avant de l'appliquer.

syndicat

A priori toutes les modalités de prise en charge des coûts, de contrôle et comptabilisation du temps de travail doivent être dûment précisées dans la demande. Il faut espérer que cette mise en place puisse vraiment voir le jour au CNRS. Je ne comprends pas l'opposition de certains syndicats dès lors qu'un agent en exprime la demande justifiée.

Mariemarie

Bonne nouvelle!
Merci encore pour toute votre implication qui a permis la parution de cet arrêté.

Il nous ne reste plus qu'à espérer une mise en oeuvre rapide dans chaque établissement...


fabalol

Bonjour,

Le télétravail est entain d'etre mis en oeuvre au sein de mon université mais cela risque de prendre encore pas mal de temps (environ 1 annee selon les RH). J'aurais aimé savoir si un accord tacite pouvait etre fait avec mes supérieurs hierarchiques (Directeur d'unité UMR) en attendant ?
Merci pour votre réponse

Bien cordialement

ccedric21

Bonjour,
L'arrêté portant application au ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation du décret 2016-151 du 11 février 2016 est paru depuis novembre 2017. Aussi rien n'empêche un collègue de faire sa demande.
En cas de refus, l'administration doit se justifier.

Mais attention, toutes les missions ne sont pas télétravaillables. Votre établissement peut, pour des raison de sécurité informatique, ne pas donner accès à telle ou telle application de gestion (par exemple). Si des solutions existent, il se peut que cela mette du temps à être déployé.

Cordialement.
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

bob13

Bonjour,

Le télétravail est il mit en place  dans les CROUS ? si non quand et comment ...?

Merci pour votre réponse

Cordialement
bob

dandunor62

Bonjour,

Le télétravail a été évoqué au CT en 2016 dans mon université, depuis aucune nouvelle.
Dois-je demander à mon N+1 un rendrez-vous pour en discuter, avoir son accord et rédiger un document ?
Et ensuite écrire au président pour faire avancer le télétravail ?

Cordialement.

bob13

re bonjour a tous


la dernière mise a jour de notre logiciel de gestion (Chronos) de nos heures de travail a inclus une jolie couleur verte pour le télétravail
C QUE CA EXISTE §!!
comment faire une demande officiel ?

merci d'avance (ou de retard)
bob

Alain Favennec

Citation de: bob13 le 29 Janvier 2019, 14:54:35
la dernière mise a jour de notre logiciel de gestion (Chronos) de nos heures de travail a inclus une jolie couleur verte pour le télétravail
C QUE CA EXISTE §!!
comment faire une demande officiel ?

Bonjour,

Notre camarade et ami Meet-and-see vient de vous répondre dans une autre discussion de ce forum SNPTES : http://forum.snptes.fr/index.php/topic,13547.0.html

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA