Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

autorisation d'absence et justificatif

Démarré par tituslepetitlion, 07 Novembre 2017, 09:39:53

« précédent - suivant »

tituslepetitlion

Bonjour à tous,

ATRF dans un EPLE, j'ai une amie qui doit faire un voyage de quelques jours à l'étranger. La personne qui devait l'accompagner s'est désistée. Elle me propose donc de venir. Or, ce voyage s'effectue hors vacances scolaire et 2 jours tombent le lundi et le mardi. Je lui ai expliqué que cela allait être très compliqué, car ne pouvant pas poser de jours de congés, je dois demander une autorisation d'absence et que je ne peux mettre en justification "voyage".
Ma question est donc, est il possible de demander une autorisation d'absence sans la justifier, en précisant que je récupère mes 2 jours en jours de permanence. Et d'un point de vue légal, a-t-on le droit de partir à l'étranger lors d'une absence ?

Merci d'avance pour vos retours.

Ammour

Bonjour,

C'est l'inconvénient principal de notre métier de personnels de laboratoire en EPLE, nous ne pouvons choisir nos vacances car nous sommes obligé d'être présents avec les élèves et enseignants (hors permanences).

La demande d'autorisation d'absence est impérative et ce que vous devez mettre en justification n'est pas anodin surtout en cas d'accident et arrêt de travail consécutif possible.

Je vous conseille de d'abord trouvé un arrangement avec vos collègues (personnels de laboratoire) pour assurer la continuité du service laboratoire et surtout validé par votre professeur responsable de laboratoire, ce n'est qu'ensuite avec un document qui explique cette organisation pendant votre absence, que vous pourrez faire une demande d'absence de 2 jours pour convenance personnelle, que vous ne désirez pas préciser.

Si le chef d'établissement est rassuré sur la continuité du service et de l'engagement de vos collègues, il ne devrait pas pas s'y opposer, c'est pour moi la meilleure solution.

Cordialement

AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique