Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Report d'un an du PPCR

Démarré par jb-univ, 17 Octobre 2017, 07:04:59

« précédent - suivant »

jb-univ

Bonjour,

On le présentait fortement, et hier soir ça y est, le report du PPCR a été annoncé. Cela devait arriver...

https://www.lesechos.fr/economie-france/social/030729151912-fonctionnaires-report-dun-an-de-laccord-sur-les-carrieres-et-les-remunerations-2122600.php

Encore une fois, nous sommes les dindons de la farce...No comment.

aline75

No comment ?

Si, moi, j'enrage !

Jamais de sous pour payer correctement les fonctionnaires, mais pour supprimer l'ISF ou la taxe d'habitation, là, y'en a !

Merci en tout cas à tous ceux qui n'ont pas jugé utile de faire grève et d'aller manifester mardi dernier

jpaulandre


hania

Citation de: aline75 le 17 Octobre 2017, 08:01:09
No comment ?

Si, moi, j'enrage !

Jamais de sous pour payer correctement les fonctionnaires, mais pour supprimer l'ISF ou la taxe d'habitation, là, y'en a !

Merci en tout cas à tous ceux qui n'ont pas jugé utile de faire grève et d'aller manifester mardi dernier
Sauf que les petits fonctionnaires qui paient la taxe d'habitation (c'est mon cas, elle est de 1000 euros par an) sont bien contents qu'elle soit supprimée et on s'y retrouve plus qu'avec le PPCR qui n'a profité qu'à certains. Dans mon cas, ancien ADT2P échelle 5 : rien en terme d'évolution de carrière, 4 points d'indice en plus en tout soit une aumône, je ne vais donc pas pleurer sur le PPCR dont le bilan est quasiment nul.
En ce qui concerne la grève, laissez moi rire c'est une vraie escroquerie intellectuelle. Dans mon établissement, les professeurs, les MCF, les CR ne vont certainement pas quitter leurs labos ou leurs étudiants pour aller manifester or c'était les principaux gagnants des revendications de la dernière journée d'action. Pour les catégories C, le dégel du point d'indice c'est quelques euros de plus par mois. Le jour de carence, c'est une question de justice avec le privé (promesse de la présidentielle). Les suppressions de poste, c'était une promesse du candidat Macron et bien moindres que celles annoncées par d'autres candidats. De plus, sur ces points, je vous rappellerai que les français se sont prononcés lors de l'élection présidentielle et cela ne sert à rien de voter si le programme présidentiel n'est pas tenu.

aline75

#4
La taxe d'habitation, il fallait la réformer, la rendre plus progressive, atténuer les inégalités entre communes, mais pas la supprimer pour 80% des foyers fiscaux.
Là, on crée des effets de seuil et on va encore accentuer l'écart entre communes de riches et communes populaires.
Avec cette réforme à laquelle s'ajoutent celles de l'ISF,  de la flat taux sur les revenus du capital - qui n'est avantageuse qu'à partir du TMI 41% - on concentre encore un peu plus l'impôt sur les classes moyennes et l'État se prive de ressources indispensables au bon fonctionnement des services publics.
Et on nous fait supporter à nous les 5,4 millions d'agents publics, le coût des efforts à réaliser et des cadeaux dispendieux faits aux uns et aux autres.
Sans résorber réellement les inégalités. Bien au contraire !

gigi


Citation de: aline75 le 17 Octobre 2017, 08:01:09
 De plus, sur ces points, je vous rappellerai que les français se sont prononcés lors de l'élection présidentielle et cela ne sert à rien de voter si le programme présidentiel n'est pas tenu.

ben voila, et c'est donc quoi qu'on en dise, une belle escroquerie et une promesse électorale encore dans le vide...
tous les salariés devaient voir un bénéfice sur leur feuille de paye, c'est pas moi qui l'invente, c'est pas moi qui l'ait dit.

ta satisfaction devant la suppression de la taxe d'habitation vs le PPCR, qui va te voir vivre mieux, et j'en suis content pour toi, passe sous silence ceux qui seront encore et toujours les éternels baisés des promesses non tenues.
tant pis pour eux, tu est satisfait...

par exemple, (et cela dit sans me plaindre), ben je n'aurai pas de baisse de la taxe d'habitation, j'aurai forcement droit a un retour de bâton sur les impôts locaux car propriétaire, le PPCR qui est suspendu, le gel d'indice car variable d'ajustement et juste une maigre compensation de la baisse de la CSG, mais sera t'elle pérenne?
donc voila, baisse de pouvoir d'achat a venir me concernant...

mais surtout, et c'est ça le pire, le sentiment d'être la cible de tous les politiques, de tous les gouvernants, qui en priorité, tapent et sanctionnent cette classe moyenne dont je fais parti.
Fonctionnaire et classe moyenne, deux angles d'attaques plus qu'utilisés...
je ne suis ni pauvre, ni riche, mais éternel baisé et éternel cible.

et pendant ce temps, les urnes se vident, les populistes gagnent du terrain partout en europe..



Alain53

Bonjour,

Mauvaise nouvelle...

Sauriez-vous nous préciser en détail quels corps sont concernés dans le supérieur et la recherche ?

N'y a t il pas des mesures déjà actées ?

Si on reprend le tableau prévisionnel du PPCR (voir pièce jointe cat A par exemple), on garde 2017 et on décale les mesures de 2018 à 2019 ? Donc rien en 2018 c'est bien ça?

Merci pour vos précisions

Alain

elTofe

Le gros scandale c'est que rien n'est planifié, tout se joue au coup par coup, rien n'est sur ....
- Le point d'indice ? on verra plus tard (à la veille des prochaines élections présidentielle par exemple ...)
- La PPCR ? une petite réunion et l'année prochaine on nous annoncera que c'est encore reporté d'un an ...
- La Rifseep ? rien d'annoncé, attendez vos feuilles de paye pour savoir ... et puis c'est variable selon les établissements, certains l'appliquent d'autres pas, deux établissement peuvent l'appliquer différemment, il y a un effet rétroactif (contrairement à la compensation de hausse de la CSG c'est marrant hein) ....


Pour finir, diviser pour mieux régner, ça fonctionne très bien, il n'y a qu'à relire ce sujet :  ceux qui font grève cassent ceux qui ne la font pas, ceux qui profitent de la taxe d'habitation se font casser par ceux qui n'en profitent pas, etc, etc.

hania

Citation de: gigi le 17 Octobre 2017, 10:37:37

par exemple, (et cela dit sans me plaindre), ben je n'aurai pas de baisse de la taxe d'habitation, j'aurai forcement droit a un retour de bâton sur les impôts locaux car propriétaire, le PPCR qui est suspendu, le gel d'indice car variable d'ajustement et juste une maigre compensation de la baisse de la CSG, mais sera t'elle pérenne?
donc voila, baisse de pouvoir d'achat a venir me concernant...



80 % des français seront exonérés de la taxe d'habitation et parmi eux beaucoup de vos collègues de catégorie C qui auront donc une augmentation de leur pouvoir d'achat donc on ne peut pas parler de la fonction publique en général et dire que tout le monde est mécontent. A titre personnel, j'auras pratiquement l'équivalent financier d'une prime de technicien à la fin du mois au lieu d'une prime d'adjoint technique et je suis assurée qu'aucun PPCR ne m'aurait donné l'équivalent. Il faut en convenir, comme beaucoup de collègues, je préfère des mesures concrètes qui concernent les bas salaires et tous les français que des mesures catégorielles fonction publique qui n'apportent pas grand chose comme le PPCR.

jpaulandre

#9
Citation de: hania le 17 Octobre 2017, 13:48:30
Citation de: gigi le 17 Octobre 2017, 10:37:37

par exemple, (et cela dit sans me plaindre), ben je n'aurai pas de baisse de la taxe d'habitation, j'aurai forcement droit a un retour de bâton sur les impôts locaux car propriétaire, le PPCR qui est suspendu, le gel d'indice car variable d'ajustement et juste une maigre compensation de la baisse de la CSG, mais sera t'elle pérenne?
donc voila, baisse de pouvoir d'achat a venir me concernant...



80 % des français seront exonérés de la taxe d'habitation et parmi eux beaucoup de vos collègues de catégorie C qui auront donc une augmentation de leur pouvoir d'achat donc on ne peut pas parler de la fonction publique en général et dire que tout le monde est mécontent. A titre personnel, j'auras pratiquement l'équivalent financier d'une prime de technicien à la fin du mois au lieu d'une prime d'adjoint technique et je suis assurée qu'aucun PPCR ne m'aurait donné l'équivalent. Il faut en convenir, comme beaucoup de collègues, je préfère des mesures concrètes qui concernent les bas salaires et tous les français que des mesures catégorielles fonction publique qui n'apportent pas grand chose comme le PPCR.


Mais c est hallucinant de lire autant d aneries ! L exoneration de la taxe d habiration sera compensee par d autres augmentations par les communes. Comment pouvez-vous etre aussi naif.
Deja les communes sont a l agonie financiere. Ah mais oui c est vrai le president a dit qu il compenserait au centime pres.
Donc meme si ce n est pas vrai on augmentera autrement : au hasard l essence , les autoroutes, l electricite , le gaz...
Bref on en reparle dans quelques mois et je parie que vous y serez perdant

gigi

#10
Citation de: hania le 17 Octobre 2017, 13:48:30




80 % des français seront exonérés de la taxe d'habitation

ou est la fameuse égalité dont la France se targue, quand on introduit un terrible effet de seuil dans une mesure comme celle là?
avec quelques euros de salaire d'écart, un sera exonéré, l'autre non...

la progressivité était de mise, et là, on aurait pu parler de mesure ayant un intérêt.

et puis, a salaire identique, un sera exonéré de 400 euros (et oui, dans certaine ville, c'est possible) lorsque toi tu le sera de 1000?

que tu sois satisfait, encore une fois, je le comprend, et tant mieux pour toi.
mais merci de ne pas faire passer cela pour un bienfait général, car c'est mal réalisé, et surtout créateur d'autres inégalités (comme si il n'y en avait pas assez dans notre société).

en plus, je ne vois pas ou peut être la concurrence avec le PPCR négocié entre autre par nos amis du SNPTES.

elTofe

#11
Citation de: jpaulandre le 17 Octobre 2017, 13:59:08
Citation de: hania le 17 Octobre 2017, 13:48:30
Citation de: gigi le 17 Octobre 2017, 10:37:37

par exemple, (et cela dit sans me plaindre), ben je n'aurai pas de baisse de la taxe d'habitation, j'aurai forcement droit a un retour de bâton sur les impôts locaux car propriétaire, le PPCR qui est suspendu, le gel d'indice car variable d'ajustement et juste une maigre compensation de la baisse de la CSG, mais sera t'elle pérenne?
donc voila, baisse de pouvoir d'achat a venir me concernant...



80 % des français seront exonérés de la taxe d'habitation et parmi eux beaucoup de vos collègues de catégorie C qui auront donc une augmentation de leur pouvoir d'achat donc on ne peut pas parler de la fonction publique en général et dire que tout le monde est mécontent. A titre personnel, j'auras pratiquement l'équivalent financier d'une prime de technicien à la fin du mois au lieu d'une prime d'adjoint technique et je suis assurée qu'aucun PPCR ne m'aurait donné l'équivalent. Il faut en convenir, comme beaucoup de collègues, je préfère des mesures concrètes qui concernent les bas salaires et tous les français que des mesures catégorielles fonction publique qui n'apportent pas grand chose comme le PPCR.


Mais c est hallucinant de lire autant d aneries ! L exoneration de la taxe d habiration sera compensee par d autres augmentations par les communes. Comment pouvez-vous etre aussi naif.
Deja les communes sont a l agonie financiere. Ah mais oui c est vrai le president a dit qu il compenserait au centime pres.
Donc meme si ce n est pas vrai on augmentera autrement : au hasard l essence , les autoroutes, l electricite , le gaz...
Bref on en reparle dans quelques mois et je parie que vous y serez perdant


Bah de toute façon, l'essence, les autoroutes, l'électricité, le gaz, avec ou sans exonération de la taxe d'habitation ça augmente sans arrêt ....
Ils leur est même arrivé, par un joli tour de passe passe, de faire augmenter l'électricité rétroactivement ...

Nous sommes des grenouilles en train de cuire ....
http://www.defensedufrancais.com/histoire-de-la-grenouille/


jpaulandre

Oui mais qui peut encore croire que cette exoneration ne sera pas compensee autrement ?

hania

Citation de: jpaulandre le 17 Octobre 2017, 13:59:08
[
Mais c est hallucinant de lire autant d aneries ! L exoneration de la taxe d habiration sera compensee par d autres augmentations par les communes. Comment pouvez-vous etre aussi naif.
Deja les communes sont a l agonie financiere. Ah mais oui c est vrai le president a dit qu il compenserait au centime pres.
Donc meme si ce n est pas vrai on augmentera autrement : au hasard l essence , les autoroutes, l electricite , le gaz...
Bref on en reparle dans quelques mois et je parie que vous y serez perdant

Ne vous inquiétez pas pour moi, d'ailleurs je n'ai pas de voiture donc je suis aussi tout à fait favorable à l'augmentation de la taxation sur l'essence, les autoroutes, car j'ai aussi le souci de l'écologie. Quand on est en catégorie c, on vit avec si peu qu'on a pas grand chose à taxer (sachant qu'on a échappé à la TVA Fillon).

gigi

Citation de: elTofe le 17 Octobre 2017, 13:41:53
ceux qui profitent de la taxe d'habitation se font casser par ceux qui n'en profitent pas, 


je ne casse personne, je pose juste le problème avec un autre angle de vue