Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Une grève de plus.

Démarré par huggy, 12 Octobre 2017, 08:59:18

« précédent - suivant »

huggy

Bonjour,

je souhaite rebondir après cette journée de grève décrétée dans la fonction publique : j'ai la forte impression que les mobilisations se suivent et se ressemblent !!!! peu de monde, une résignation grandissante, et au final très peu de choses qui bougent dans notre quotidien... Là, n'est il pas justement le plus important.
On nous rabâche à longueur d'année, le point d'indice stagne depuis X années donc le pouvoir d'achat en berne, les emplois publics sont en diminution, cela dépend où encore une fois car on créeait des emplois quand il y a déjà assez de personnels, et on supprime quand il en faudrait.....

Pour ma part, il faut absolument changer en URGENCE, la façon de dialoguer et mettre en place des groupes de discussions en local ! J'insiste sur cela car depuis que les universités sont autonomes, elle gérent la masse salariale, les emplois etc....

Donc arrêtons d'aller voir en grand le ministère et défiler sans de réels résultats, et commençons par regarder devant notre porte, à savoir le Président d'Université et ses collaborateurs.

Je mettrai pour ma part 2 points essentiels en avant :

- Effectivement l'augmentation du point d'indice, mais là c très important ce que je vais souligner : Nous n'avons plus les moyens d'augmenter tous le monde, et du coup on n'augmente personne. Je considère donc que les catégories A +, mais aussi les catégories A qui ont atteint un certain seuil  de salaire ne devrait plus prétendre à ette revalorisation. Je suis désolé cela coute énormément et cela ne se voit pas pour tous ces agents, mais OUI mille fois pour les patites catégories C surtout, mais aussi les catégories B. Voilà une idée je pense qui peut redonner du pouvoir d'achat pour ceux qui en ont le plus besoin (moi perso 12 ans d'ancienneté 1588 euros net par mois avec un Supplément familial de 63.25 euros), c purement une honte....

-Le 2 ème point c que chaque université travaille sur le fond du problème qui est commun, je pense, à pas d'établissements, c la "stagnation dans son emploi".
Concrétement, chaque agent de la fonction publique devrait pouvoir de manière automatique évoluer dans un corps supérieur, cela éviterait la frustration grandissante du personnel. Tous le monde en est conscient mais personne n'en parle : CA SUFFIT, Tous le monde sait qu'il y a trop de catégories A et de catégories C, et pas assez de catégories B. Aujourd'hui la majorité des personnes effectuent des tâches bien au dessus de ces fonctions : jusqu'à quand cela va durer, sans aucune reconnaissance, et encore moins de compensation financière.

Voila le terrain sur lequel il faudrait aller d'urgence et arrêter tous les blabla !!!!! la démobilisation des agents n'est elle pas suffisante a montrer et a prouver une grandissante résignation. Jusqu'à quand vous les agents allez attendre que le Père Noel tape à votre porte pour vous réconforter ?? Il faut communiquer entre vous pour faire bouger les choses, allez vers quelque chose de meilleur. Exprimez vous !  :(

Alain Favennec

#1
Bonjour Huggy,

Sans commencer une polémique... vous comprendrez que nous ne partageons pas certaines de vos propositions et que nous évitons, au SNPTES, de proposer des idées qui stigmatisent certains (en l'espèce les catégories A) et risquent d'opposer les catégories entre elles.
Une de vos idées a en revanche été partiellement adoptée par la réglementation puisque désormais un agent public doit pouvoir a minima faire une carrière sur deux grades (ce ne sont pas des corps mais c'est tout de même un progrès).
En revanche, je ne peux pas vous laisser dire qu'il y avait "peu de monde" de mobilisé puisque plus 10% des agents étaient dans la rue et, honnêtement, je ne connais pas beaucoup de catégories socioprofessionnelles qui réussissent à mobiliser ainsi.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA