Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Durée de la pause méridienne / Pause 20 minutes

Démarré par tomstoc, 20 Septembre 2017, 18:55:26

« précédent - suivant »

Ammour

#15
Bonsoir,

Je cite en page 23 de ce BO ARTT en pièce jointe:
"c) Éléments constitutifs de l'emploi du temps
1) Les personnels dont le temps de travail quotidien atteint six heures, bénéficient d'un temps de pause d'une durée de vingt minutes non fractionnable.
La place de ce temps de pause dans l'emploi du temps quotidien est déterminée en concertation avec l'agent dans le cadre des contraintes de travail de l'équipe ou du service concernés.
Cette pause s'effectue toujours à l'intérieur de la journée dont elle n'est pas détachable.

Ce temps de pause de vingt minutes peut coïncider avec le temps de restauration (pause méridienne) de l'agent.
Il est inclus dans les obligations de service quotidiennes des personnels, dans le cadre des missions de service public propres à l'éducation nationale.
"

La circulaire sur nos missions en pièce jointe, explicite :

"Afin d'optimiser leur temps de service, et pour permettre une présence maximale au service des élèves et des enseignants, l'emploi du temps de ces personnels est établi en début d'année scolaire et en collaboration avec l'enseignant coordonnateur de discipline ou le chef de travaux auprès duquel ils exercent."

- "permettre une présence maximale au service des élèves et des enseignants" impose bien une présence maximale pendant leur 36 semaines de présence et des pauses les plus courtes possibles dont la coïncidence de la pause méridienne (minimum 20 minutes) avec la pause de 20 minutes, le décret ARTT (voir BO ARTT) précise bien que ces pauses peuvent coïncider (à la demande de l'agent, impossible sans son accord).

A contrario que votre intendant(e) vous fournisse le texte qui empêche réglementairement d'optimiser ainsi "le temps présence maximale au service des élèves et des enseignants", sachant que la majorité des emplois du temps des personnels de laboratoire dans les lycées et collèges sont gérés ainsi, il peut prendre contact avec ses collègues et/ou gestionnaires.

Enfin le BO ARTT et la circulaire implique que l'emploi du temps soit établi avec vous (en fonction de la vie familiale) et votre professeur responsable de laboratoire, les enseignants doivent donc aussi s'impliquer pour que vous soyez disponibles tout le temps où vous êtes dans l'établissement.

Cordialement

AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

PsychoLabo

Bonjour et merci pour votre réponse.

La pause méridienne peut donc bien être de 20 min seulement ? Ma direction indique qu'elle est réglementairement obligée de nous donner 30 min de pause méridienne sous peine de ne pas être couverte en cas d'accident...

Que c'est compliqué de faire appliquer nos textes !!
ATRF 2eme classe
50% collège, 50% lycée

laabboo

Citation de: PsychoLabo le 01 Octobre 2019, 07:36:57
Bonjour et merci pour votre réponse.

La pause méridienne peut donc bien être de 20 min seulement ? Ma direction indique qu'elle est réglementairement obligée de nous donner 30 min de pause méridienne sous peine de ne pas être couverte en cas d'accident...

Que c'est compliqué de faire appliquer nos textes !!
Bonjour
Pourquoi votre direction veut que votre pause repas dure 30 minutes au lieu de 20 minutes??
Elle a peur que vous ne puissiez manger en 20 minutes et que votre pause déborde? Plutôt que de vous balancez un pseudo règlement?
Cordialement

PsychoLabo

Surtout qu'on reste au service de nos enseignants même lorsqu'on mange ! Je ne vois pas pourquoi on nous ennuie avec ça...
ATRF 2eme classe
50% collège, 50% lycée

PsychoLabo

Nos responsables de laboratoire (physique et SVT) vont tout faire pour nous aider à démêler la situation mais ils demandent et je trouve ça normal ou est-ce qu'on peut trouver le texte disant que l'on peut ne prendre que 20 minutes de pause méridienne. Moi même je ne le trouve pas. Après si ça n'existe pas, ça ne veut peut être pas dire qu'on peut nous obliger à prendre 30 min ! (ce qui nous ferait rester 10 min de plus pour rien !)
ATRF 2eme classe
50% collège, 50% lycée

flardellier

#20
Pour ce que j'en connais la pause méridienne minimum dans la fonction publique d'état (sauf exception) est de 45 min. comme vous pourrez le lire ici : http://infosdroits.fr/le-temps-de-travail-des-agents-dans-la-fonction-publique-detat-duree-legale-amenagement-organisation-astreintes-rtt/

PsychoLabo

#21
Citation de: alabama le 01 Octobre 2019, 10:45:05
Bonjour,
Je trouve, et c'est juste mon avis, qu'une coupure de 30 mn paraît raisonnable, surtout si on va manger au self ou dans une salle dédiée.
Il faut tenir compte du temps nécessaire pour: changer de tenue, se rendre sur le lieu de repas, remplir son plateau ou faire rechauffer son repas, manger, vider son plateau ou nettoyer/remballer ses petites affaires, retourner dans son service, se remettre en tenue.

A moins de manger sur place, je vois mal comment tenir les 20 mn top chrono?


Nous mangeons effectivement sur place, dans une salle aménagée en "vestiaire" de notre secteur. Il ne faut aucun temps supplémentaire pour se changer ou autre.

Ma question est : Y a t-il un texte régissant la durée minimale de la pause méridienne ? Nous souhaitons prendre 20 min car cela suffit amplement et non 30 min, a t-on le droit ?
ATRF 2eme classe
50% collège, 50% lycée

Ammour

Bonjour,

L'expérience démontre en effet que la négociation est beaucoup plus facile à mener avec 30 minutes de repas dont 20 minutes de pause.
C'est d'ailleurs l'organisation du travail pour une grande majorité de personnels de laboratoire en EPLE, même si certains on obtenu de faire coïncider strictement les 20 minutes de pause avec 20 minutes de repas.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

PsychoLabo

Très bien, merci a tous vos réponses, je vais essayer d'obtenir au mieux.

Bonne soirée
ATRF 2eme classe
50% collège, 50% lycée