Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

équipements EPI pour le personnel de laboratoire en lycée

Démarré par béa26, 13 Septembre 2017, 11:01:11

« précédent - suivant »

béa26

Bonjour ,

Que pouvons nous demandés en équipements EPI en lycée ? (La blouse est obligatoire) .

Chaque année , j achète mes chaussures.

Pouvez vous me donner ,s'il vous plait ,une liste " équipements EPI en lycée"

Merci et bonne journée .

Béa26
Béa26

Jacky60

Bonsoir,

Les EPI sont à la charge de l'employeur, ils sont adaptés à la nature des risques encourus, les équipements de protection collective doivent être privilégiés.
-La blouse oui mais en coton/bleu de travail (Y compris leur nettoyage)
-Gants, lunettes, chaussures, masques, casques....

Y a-t-il eu refus de la part de ton employeur?

Cordialement.

béa26

Bonsoir,

Merci pour la réponse.

Nous achetons (blouses ,lunettes et gants ) sur les crédits enseignement physique et biologie.

Le personnel lave ses blouses .

Les chaussures sont refusés . J'ai  décidé de m'acheté des chaussures pour travailler  .

Bonne soirée

Cordialement
Béa26

Jacky60

Bonsoir Béa,

Peux-tu me communiquer la nature de tes activités et éventuellement l'analyse des risques qui figure dans le document unique d'évaluation des risques?

Tu dois pouvoir consulter ce document à tout moment sur simple demande,il y a forcément un (e) assistant(e) de prévention dans ton établissement.

Par ailleurs, demande à ton chef d'établissement(c'est souvent le gestionnaire qui l'a et ce n'est pas normal) à consulter le registre santé et sécurité au travail
de ton établissement. Tu peux en profiter pour le renseigner à propos du nettoyage des EPI et l'absence de chaussures de sécurité si elles sont nécessaires.

Tu peux me contacter en MP si tu le souhaites.

Cordialement.


Ammour

Bonjour Jacky

Citation de: Jacky60il y a forcément un (e) assistant(e) de prévention dans ton établissement.

Dans les lycées ce sont les régions qui financent y compris la formation des assistants de prévention ce qui fait que les chefs d'établissement choisissent des territoriaux (Ouvriers chargé de l'entretien technique en général), ce que ne fais pas ou très mal les rectorats.

Du coup parmi les fonctionnaires d'Etat, l'infirmière est membre de droit du CHS d'établissement (en EPLE il n'y a pas de CHSCT) mais les personnels de laboratoire se trouvent très souvent exclus, car dérangeants de par leur demandes justifiées, des instances de l'établissement.

Une solution, faire une demande écrite par le responsable de laboratoire rappelant les obligations réglementaires en la matère, ça suffit dans 90% des cas, car une fois l'écrit enregistré, le chef d'établissement ayant une obligation de résultats, réagit rapidement.

Dans les 10% restant il faut faire un signalement par écrit, toujours avec l'appui des enseignants, auprès du CHST Académique avec information à l'inspecteur pédagogique concerné (Physique-chimie ou SVT).

Cordialement.
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Jacky60

Bonsoir Amar,

Tu as raison effectivement mais il est bon de rappeler que le chef d'établissement doit tout mettre en oeuvre pour assurer la protection physique et mentale
des personnels placés sous sa responsabilité.

Avec des fiches de poste à jour (bien qu'elles soient très souvent absentes), on  peut élaborer les fiches d'exposition aux risques professionnels et la SMP.

Si les délais sont trop longs pour avoir un RDV avec le médecin de prévention, je ne peux que conseiller de demander à son médecin traitant de faire un bilan sanguin régulièrement,
d'a

vpellerin

Bonsoir Béa 26,
Votre équipe pédagogique de SVT et de Physique ne doit pas se laisser ponctionner les crédits dédiés à l'enseignement.
Faites vous accompagner de votre responsable de laboratoire, des coordonnateurs de discipline pour qu'une demande écrite de dotation soit faite dès la rentrée auprès de la Région.
Les équipements des personnels (vêtements, chaussures de sécurité des agents...) font partie des dotations délivrées en dehors de la DGFL (dotation globale de fonctionnement). Cette dotation repose sur 5 demandes possibles dans l'année et par établissement, la région en retiendra 3.La sécurité fait partie des priorités!
Tenez au courant votre délégué local de l'état d'avancement de votre dossier.
Cordialement
Secrétaire académique adjointe de l'académie de Versailles
Membre de l'observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement

danou

Bonsoir,
Citation de: vpellerin le 17 Septembre 2017, 22:01:09
Les équipements des personnels (vêtements, chaussures de sécurité des agents...) font partie des dotations délivrées en dehors de la DGFL (dotation globale de fonctionnement). Cette dotation repose sur 5 demandes possibles dans l'année et par établissement, la région en retiendra 3.La sécurité fait partie des priorités!
Le conseil régional IDF finance les EPI pour les élèves pré-bac et post-bac par le biais d'une subvention. Depuis cette année, la région prend à sa charge l'achat des EPI pour les agents territoriaux.
La DGFL finance les frais de fonctionnement pédagogique, administration et logistique.
Aucune subvention n'est donnée par la collectivité, pour équiper les agents de laboratoires et certains enseignants.
Il ne serait pas illogique, que le rectorat d'appartenance, fournisse une subvention pour équiper les agents de laboratoires et ces enseignants.
Les formations des agents de laboratoire et des enseignants sont prises en charge par l'employeur, le rectorat et non par la DGFL. Pourquoi l'achat des EPI au profit des agents de l'Etat serait à la charge de l'établissement ?.
J'entends dire assez souvent, que les EPI des agents de labo et enseignants sont à la charge du chef d'établissement. Mais aucune circulaire n'en parle.......   


vpellerin

Bonsoir Danou,
Le fait que certains personnels appartiennent à d'autres versant de la fonction publique dans un établissement scolaire ne constitue pas un point de blocage à cette demande de subvention.
Et la constitution de la DGFL ces dernières années a effectivement évoluée pour de nombreuses raisons, au fur et à mesure des contraintes et des obligations qu'elle traverse ( comme le chauffage également) et bien d'autres points.
Je pense qu'avec tous les échanges qui se sont proposés, béa26 et peut être vous même devriez trouver une solution.
Cordialement
Secrétaire académique adjointe de l'académie de Versailles
Membre de l'observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement

béa26

Bonjour  à tous,

Un grand merci pour vos aides  ;D.

Je  vous tiendrais au courant  ;)

Bonne après midi

Béa26
Béa26

br

bonjour à tous,
je travaille en  lycée physique-chimie, pour la sécurité j' ai une blouse,gant et lunette, pas de chaussure.
Peut-on m'obliger à en porter ?
merci

Ammour

Bonjour,

Impossible de vous y obliger physiquement mais ça peut être considérer comme une "faute professionnelle" surtout qu'en cas d'accident grave, votre responsabilité sera alors engagée.

Si vous estimez que les chaussures que l'établissement vous fourni sont inadaptés, comme j'ai vu des sabots pour des personnels de laboratoire, il vous faut consulter plusieurs catalogues et proposer une autre référence en expliquant en quoi ces chaussures seront plus adaptées et possèdent bien tous les éléments de sécurité (semelle en matériau anti -dérapant et isolant, coque métallique anti écrasement, etc..)

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique